Kadhafi confirme sa décision de supprimer les administrations

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 11 Novembre 2008.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Mouammar Kadhafi a confirmé sa décision de supprimer les administrations afin de reverser les revenus du pétrole directement à la population.

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a affirmé que sa décision de supprimer les administrations et de distribuer directement les revenus pétroliers à la population était "indiscutable", a rapporté mardi l'agence officielle libyenne Jana.

"La décision de la distribution directe des revenus du pétrole à la population, leur seule richesse, est indiscutable", a affirmé le colonel Kadhafi en recevant lundi soir le Premier ministre Baghdadi Mahmoudi et le secrétariat général du Congrès populaire (Parlement).

"L'organisme administratif qui gérait ces revenus au profit du peuple veut remettre cet argent au peuple", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que cette opération était "sensible, complexe et nécessitant une gestion technique administrative pour la mettre en application".

Le numéro un libyen avait annoncé le 1er septembre sa décision de supprimer les administrations à partir de début 2009 et de distribuer directement les revenus pétroliers.

Depuis, des réunions sont tenues régulièrement dans les ministères et différentes administrations pour examiner les moyens d'appliquer cette "décision révolutionnaire", sur fond de scepticisme quant aux chances de réussite d'un tel modèle, unique en son genre.

Dans un discours à l'occasion du 39e anniversaire de la révolution qui l'a porté au pouvoir, le 1er septembre 1969, le "Guide de la révolution" libyenne avait précisé qu'hormis les ministères de souveraineté (Affaires étrangères, Défense, Sécurité, Justice) les autres départements seraient supprimés.

Pour le colonel Kadhafi, "partout dans le monde, la corruption est liée à l'administration". Selon lui, la solution est de supprimer les ministères et de "donner directement l'argent aux gens pour gérer leurs affaires eux-mêmes".

Il avait averti toutefois qu'il y aurait du "chaos" les deux premières années, mais selon lui, la société s'organisera petit à petit pour gérer elle-même ses affaires.

En mars, le colonel Kadhafi avait déjà appelé à la suppression des ministères en y dénonçant la corruption.

Selon lui, la Libye a alloué 37 milliards de dollars par an à ces ministères dont la gestion a échoué.

http://www.medi1sat.ma/fr/depeche.aspx?idp=1706

2. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    w katgoulou l9ddafi 7me9 ! ssara7a mab9it 3arfa chkoun lli 7me9 bssa7 ^^

3. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54
    wa rah 7m9
    kayn chi 7ed y9dr yfsrli exactement had la vision d had lèm9?

4. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    مسئولون ليبيون يعارضون خطة القذافي لتوزيع أموال النفط على الشعب

أعلنت وسائل الاعلام الليبية الرسمية أمس الاربعاء ، ان خطة الزعيم الليبي معمر القذافي لتوزيع أموال النفط بشكل مباشر على الليبيين تواجه معارضة من مسئولين بينهم رئيس الوزراء.

وذكرت وكالة الجماهيرية للانباء " جانا " أن رئيس الوزراء البغدادي علي المحمودي ومحافظ المصرف المركزي فرحات عمر بن قدارة قالا ان هذا الاقتراح وخطة أُخرى مرتبطة به لإلغاء معظم الأجهزة الحكومية قد يلحقا ضررا على المدى الطويل باقتصاد ليبيا العضو في منظمة اوبك.

وأضافت الوكالة أن القذافي يصر على ان خطته صائبة.

ونقلت الوكالة عن القذافي قوله في اجتماع أول أمس الثلاثاء ، مع مسئولين كبار بينهم المحمودي وبن قدارة ان ما يريده مسئولو الحكومة هو ان يبقى الوضع بلا تغيير حتى يمكنهم الاحتفاظ بمناصبهم.

ومع تذمره من ضعف أداء وزارات وفساد مسؤولين أعلن القذافي في مارس اذار انه يجب على الحكومة ان تقوم بتوزيع الثروة النفطية مباشرة على أبناء الشعب حتى يمكنهم ان يختاورا أين يحصلون على الخدمات الأساسية.

http://www.moheet.com/show_news.aspx?nid=189328&pg=21

5. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    yfere9 l flouss 3la che3b hadi n9edro nfehmouha walakin les administrations !!!!!!!!!!!!!!!!!

ghatweli ghi l fouda 3ndo

6. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    9edafi taykhdem cha3b dialou, o khaybghi yban 3la les europeens et les americains

Partager cette page