Kadhafi : pas de société civile en Libye

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 28 Janvier 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le numéro un libyen, Mouammar Kadhafi, a estimé aujourd'hui que le concept de société civile ne pouvait pas s'appliquer en Libye, où un projet de code pénal ne pénalisant plus la création d'ONG est en cours de préparation, sous l'impulsion de son fils, Seif Al-Islam.


    Le concept de société civile relève de la "culture bourgeoise" et constitue "une imitation de l'Occident qui ne marche pas chez nous", a déclaré le colonel Kadhafi, dans une adresse au Congrès général du peuple (CGP), qui fait office de Parlement en Libye.

    En Occident, ils font la distinction entre "une société officielle gouvernementale et une société civile (constituée) d'institutions non gouvernementales" tandis qu'en Libye la société est "entièrement civile", a-t-il expliqué, dans un discours retransmis par la télévision d'Etat.

    Selon Kadhafi, les associations ou les syndicats "sont faits pour les personnes vulnérables". "Est-ce qu'un avocat a besoin d'un syndicat pour se défendre?", a-t-il dit, encourageant toutefois à la création d'associations caritatives pour soutenir "les plus nécessiteux", citant en exemple les orphelins, les femmes répudiées ou encore les diabétiques.





    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...26-kadhafi-pas-de-societe-civile-en-libye.php
     

Partager cette page