Khaddafi vs Bulgarie: le jeu des caricatures

Discussion dans 'Scooooop' créé par A_mir, 5 Mai 2006.

  1. A_mir

    A_mir les causes perdues...

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    L'histoire a un petit air de déjà-vu : 12 dessins, publiés dans un quotidien, suscitent de vives réactions. Mais cette fois, les 12 dessinateurs sont bulgares, le quotidien s'appelle Novinar - un journal indépendant, quatrième quotidien bulgare avec une diffusion de 35 000 exemplaires, le seul dans ce pays à avoir publié les dessins sur Mahomet. Et le sujet principal en est Kadhafi. La publication de ces 12 dessins intervient quelques jours avant l'ouverture d'un nouveau procès des 5 infirmières bulgares accusées d'avoir contaminé 426 enfants libyens par le virus du sida.


    Les dessins, dont plusieurs mettent directement en cause le dirigeant libyen, ont suscité le mécontentement à Tripoli. L'ambassade de Libye à Sofia a qualifié les caricatures d'"humiliantes et offensantes". Le président bulgare s'est excusé auprès de l'ambassadeur. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères bulgare a condamné les caricatures, les estimant inopportunes, au moment où la Bulgarie peut espérer une issue favorable à l'affaire des 5 infirmières.

    Ces 5 femmes, ainsi qu'un médecin palestinien, ont passé sept années dans une prison libyenne. Ils ont déjà été jugés et condamnés à mort par un tribunal libyen. Mais la Cour suprême du pays a cassé le verdict. Le nouveau procès doit débuter le 11 mai.

    [​IMG]
    Dessin de Ivan Kutuzov
    source: Courrier International
     

Partager cette page