Khlie prime les architectes des futures gares de la LGV

Discussion dans 'Scooooop' créé par RedEye, 21 Mai 2013.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    [​IMG]


    Les prix du concours d'architecture des futures gares de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tanger-Casablanca ont été remis lundi à Rabat.

    Une cérémonie présidée par le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, a été organisée pour présenter les projections animées des conceptions retenues pour la construction des gares de la LGV, en l'occurrence celles de Tanger, de Kénitra et de Casa-Voyageurs.

    Concernant la première gare, celle de Tanger qui sera exclusivement dédiée à la LGV, le 1er prix est allé au Marocain Youssef El Melehi dont la conception "s'imposera comme un symbole de renouveau de la ville et l'une de ses plus prestigieuses architectures contemporaines", selon les organisateurs du concours.

    Pour un investissement global de 320 millions DH, cette nouvelle gare s'étalera sur une superficie de 8.300 m² et devra enregistrer un afflux de 16,5 millions de voyageurs à l'horizon 2025.

    Le prix de la meilleure conception de la gare de Kénitra a été remporté par le Marocain Omar Kobbite et l'Italien Silvio Dascia.

    D'un coût total de 340 millions de DH et d'une superficie de 7.900 m², la nouvelle gare de Kénitra sera implantée au cÂœur de la ville sur le même site que la gare actuelle. Elle sera destinée à tous les clients du rail et enregistrera un trafic de 18,5 millions de voyageurs à l'horizon 2025.

    Pour la gare de Casa-voyageurs, le prix a été décerné au Marocain Yassir Khalil et la société italienne ABDR-F&M-ITALFER.

    La nouvelle gare Casa-voyageurs, qui nécessitera une enveloppe budgétaire globale de 380 millions DH, représentera un nœud d'échanges efficace répondant aux exigences d'une gare ferroviaire multiservices. Elle s'étalera sur une superficie de 8.300 m² et accueillera quelque 22 millions de voyageurs à l'horizon 2025.

    Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le DG de l'ONCF a indiqué que l'Office s'est engagé lors de la dernière décennie dans un vaste programme de modernisation des gares pour un investissement de 800 millions DH, passant ainsi du concept de la gare comme ponts de passage à celui des gares-centre de vie.


    Avec le projet de la LGV, "nous allons passer à une nouvelle génération de gares, et c'est dans ce cadre que nous avons lancé ce concours d'architecture en associant tous les intervenants", a ajouté M. Khlie

    Le passage de la LGV dans une ville est une opportunité pour cette ville de capter la valeur ajoutée créée par ce projet, a-t-il souligné.

    Par ailleurs, un prix a été également décerné au meilleur projet de modernisation de la gare de Meknès, qui s'inscrit dans le cadre de la poursuite du programme de mise à niveau des gares ferroviaires.

    L'avènement des gares LGV s'accélère, selon l'ONCF, puisqu'une enveloppe de 1,6 milliard de DH est réservée à cette catégorie de gares nouvelle génération, dont près d'un milliard DH pour la première phase.



    Source
     
  2. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Vivement que je l'essaye :D
     
  3. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113


    shafti sh7al dial lemlayer kaytshayrou temma?? :p
     
  4. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113


    wow wow 8adchi bezzafff !!
     

Partager cette page