Ki-moon et Ashton vont se rendre à Gaza

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 8 Mars 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Israël autorise exceptionnellement le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, à entrer dans la bande de Gaza via son territoire, selon un communiqué officiel publié aujourd'hui.


    "En réponse à des demandes spéciales de Ban Ki-moon (...) et de Catherine Ashton (...), Israël a décidé de faciliter leur entrée dans la bande de Gaza", a annoncé un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

    Ce feu vert a pour but, selon le communiqué, de leur permettre "de se faire une impression de première main des activités humanitaires qui ont lieu dans cette zone". Le secrétaire général de l'ONU a annoncé lundi qu'il se rendrait au Proche-Orient dans l'espoir d'aider à relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes avant de participer au sommet de la Ligue arabe à Syrte (Libye) le 27 mars.

    De son côté, Mme Ashton, attendue en Israël le 17 mars, a déclaré avant-hier vouloir se rendre à Gaza. "J'ai besoin de me faire une idée par moi-même du problème et des questions que nous devons résoudre", a-t-elle dit.

    Israël impose un blocus sur tous les biens non essentiels destinés à la bande de Gaza depuis que le mouvement islamiste Hamas en a pris le contrôle en juin 2007.
    En décembre, Israël avait empêché une délégation de députés européens de se rendre à Gaza après avoir initialement autorisé cette visite. Seuls deux ministres européens ont fait le voyage à Gaza depuis un an. Le dernier en date est le chef de la diplomatie irlandaise Micheal Martin, la semaine dernière, qui est passé par l'Egypte.





    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...9-ki-moon-et-ashton-vont-se-rendre-a-gaza.php
     

Partager cette page