kifach ki wali lwa7de athé?!!!!!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par YSF, 6 Janvier 2007.

1. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
    glte frassi hada sujet interessent ndkhol nchof ach wa9e3 l9ite rassi ana molah hhhhhh
    nsite ga3 wach ana dayr chi sujet b7al hada mdrrr !

2. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    sir allah ijouwjek

3. Ghir__dayez

Ghir__dayez Visiteur

J'aime reçus:
    12
    Ah ben on a pas la meme definition alors , Desole mais le principe meme de l'atheisme est la non-croyance , les athes ne croient pas aux divinites (que se soit Allah, boudda, chiva /physique ou pas) et non plus a quelconque force surnaturelle.

Et comme la dit sweetpoison , les athes preferes analyser les faits en se basant sur un raisonement scientifique ou philosophique que de croire a un Dieu ou une chose surnaturelle.

4. maximo-27

maximo-27 Ghost

J'aime reçus:
    224
    wach kat l9a rasek wa9ef 9balet chi 7ayet w ma3ndekch ajwiba ltasa2olat kbira kay tra7ha lik l39el dyal 3la al khale9 wal khale9
    meni kat mkat l9ach tafsir lba3ed al dawahir al kawniya
    meni kat kon ma 9ari ma same3 3an din w 9ari 3an lislam w tafsir li 3ta l ay haja tra7ha al 3a9el ka so2al b7ati 3an al jawab dyalha
    meni kat kon mba3ed 3la tri9 alah w3atiha la lala wmali w t9ar9ib .... rah hadik hiya tri9 lil7ad
    w asl kolchi howa al khof men alah howa al asas

5. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    plutot que y'a po de réponses directes de certaines questions existentielles , ça reste une question de la Foi ..........

ahh oui j'ai pas fais attention .....

6. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    ila khdina ghir le cas dyal le maroc li 3arfino o 3aychine fih radi nl9Aw ana la formation f domaine dyal la religion ma mbnya 3La ta assass kolha des tabous o 7ram tssawal hadi o 7ram tgoul hadi . had chi ka t9ablo b kol 3afwia mni ka tkoun sghir o ghir ka tbda tkbar o tkhdam 3a9lek d'une façon autonome ka tbda tssawal ass2ila kbira li une fois ka tra7ha 3la chi wa7ed li kbar manek oula 3La chi ma7Ssoub 3La dine (f jame3 f9ih oula ayi 7aja akhra) kay koun ljawab dyalo sahel o 3la tarf lssano : nod allah ymasskhek ya 9lil l7ya

o had chi kay khalik tamchi tb7at ghir bo7dek o ka tl9a chi 7wayj li 3amrhom 9arwhom lik f lmdrassa o ka t7ass bi anna rah kadbo 3lik o khbwa 3lik chi 7wayj o sawro lik wa7ed l3ahd 3la ano parfait o ma fihch les péchés o ka tl9a bi anno kan khyab man had lwa9t o kan fih chi mssayb ktar man had lwa9t dik sa3a kay bda ydokhlek chak o ma ka tb9ach li sm3ati chi imam oula f9ih kay goulha ka tgoul safi raha s7i7 o tu remets le discours religieux en question o ka tl9a rah daggo lik bzaf dyal lkhorafat o ka tzid tchouf nass li kay diro da3wa f la télé ka tl9ahom kay 3awdo ghir l9issass o kay tla3 lik dam o ka tgoul wach ana taline radi nb9a ma7ssoub 3la had lkalakh o ka twali mka7lha f lakhar

7. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    ça n'a rien avoir avec tari9 l mosta9im y'as des athées qui sont très correctes tout en etant athée

8. maximo-27

maximo-27 Ghost

J'aime reçus:
    224
    walah ila 3alam rah lmochkil s system aba ayoub rah goltiha cha3eb mkalech bgiti ykono 3ando 3olamaé b3a9lhom
    rah al 3aser dahabi dyal loma li kano fih liktichafat al 3ilmiya al khawarzmi w zid wzid 3tahom rabi 3olama2e rabaniyinf al mostawa ibno al 9ayem ibno taymiya ...
    chA3eb jalija rah 3atih rabi fo9ha w tolba kay al 9oR2an f sadisa b7al a7idos
    kayfama takouno yowala 3alaykom ba ayoub
    jai bien aimé ton poste mon ami

9. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    c'est ce que j'ai dit f la première partie de ma réponse, mais est ce une réponse à la question?

10. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    la philosophie est le coté immatériel de la science. et c'est justement la foi en langage de la religion.

11. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    f 7iati 3rafti 2 anwa3 dial les athées :

- naw3 lwel, li kayb9a iba3 3la dine bchouia bchouia, 7ta kaywali 3andou kolchi b7al b7al. ma katb9ach 3ando dik culpabilisation, kaywali b7al l7lal b7al l7ram, safi 7ta kayl9a rassi kharj 3la dine ou lmla.

- kayn naw3 tani khatir lil ghaya. ou lkhatar dialo houa ljahl li 3ando. à un certain age il se pose des questions existentielles, et la religion a toujours incité à se poser des questions, car en cherchant on comprend mieux les fondements de la religion. had nass kayswlou toujours les memes questions {pourquoi les malheurs existent, pourquoi les maladies, l'injustice . . .} ou le probleme houa la plupart fihom ils se basent sur le très peu de connaissance qu'ils ont pour chercher des réponses. L'esprit cartésien est celui qui essaie de tout comprendre avec la logique et la science. Or, la logique et la science sont incapable de tout expliquer, donc à un moment donné on va se heurter à des phénomènes auxquelles la science ne pourra pas donner une réponse fiable. exemple des miracles dans le Coran. kaygoul lik "scientifiquement" ces miracles ne sont pas possibles. walakin kaynsaw bli la science 3andha une histoire très limitée dans le temps. (ca fait meme pas 100ans qu'on a découvert l'atome, alors que ca fait des millions d'années que la vie existe sur terre !!)

Le danger houa lwa7ed li kayl9a rassou 9ra quelques années ou dar chouia dial math/physique/biologie .. safi kaywali is7ab bli rah 3andou tout le bagage scientifique pour expliquer le monde. Au contrario, katl9a les grands scientifiques li dwzo 7iathom kolha f etude des phénomènes naturelles kay3tarfou igolo lik que la science n'est rien face à la divinité.

12. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    quel question ??

le fait de croire en Dieu.?

13. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    daba had khayna li mol7id kifach ki wali mol7id (je parle 3la les arabs),7na aslane men sghor kabrine f jaw islami kan 9raw 3la tari9a el islamya mais kifach kayji had el il7ad?
    Vous avez une idée?
    -YSF-​

14. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    il se pose des questions existentielles par curiosité o ydo5o chak .. arabe ou non lmohim il analyse les choses c'est pareil ........meme s'il vit dans un entourage musulman ,ça change rien ce sont ses propres convictions qui comptent.

15. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    oui, c'est l'absence de la foi. mais sara7a, ana b7al had ljawab 3arfo rassi ou tikrar dialou maghadich iwadda7 liya l2omor.

16. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    justement ,mm les athées ne trouvent po de réponse aussi

on a tous passé par ce point là ,on a tous posé ces questions ,un jour !

eux (les athées) cherchent tjrs l'essence des choses et veulent comprendre tt , ils prennent la croyance des religieux comme de la duperie ....... toi tu défend ta religion et lui défend ses principes !

17. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    oui, et le danger est plus accentué en absence des possibilités de dialogue, ou quand on se trouve devant la langue du bois.

18. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    [06h] sinon, ils ne seraient plus des athées.

19. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159

j'ai bien aimé ton poste a ras touma 1 mais il y'a des points que je ne partage pas avec toi:
    le 1er example des athées que tu as donné, ne finissent pas toujours ainsi, kaygolik ana musulman par example non praticant "la mode" ofar7an.
    pour le 2ème groupe si on se pose toujours les mêmes questions, c'est parce qu'ils ont vraiment envie de comprendre et savoir le pourquoi des choses mais ils n'ont pas trouvé des bonnes explications et des bons arguments, moi, par example je préfère parler avec un athée puisque je peux lui expliquer des points sans entrer dans les comparaisons qu'un chrétien me peut faire par example...

le problème machi homa les questions, parce que même les prophètes posaient plusieurs questions et c'est peut être ce vouloir savoir et ne pas se conformer ni s'identifier avec les croyances de l'èpoque homa li khalawhom ykouno les élus pour ses missions.

le problème consiste en savoir répondre et être convaincant, car et sans parler des athées, nos enfants poseront leurs mêmes questions et on doit être tous préparé
    .

20. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    ha 3la kanahdar men sba7, siri a fati5 lah isahhal lik f chi visa.<D

Partager cette page