Knitra: effondrement d'un immeuble

Discussion dans 'Info du bled' créé par @chilos, 16 Janvier 2008.

1. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    Effondrement d'un immeuble en construction à Kénitra: deux morts et 23 blessés

Kénitra, 16/01/08- Deux ouvriers ont été tués et 23 autres blessés dans l'effondrement d'un immeuble en construction, mercredi matin à Hay Oulad Wajih à Kénitra, a-t-on constaté sur place.

Une trentaine d'ouvriers se trouvaient sur le chantier au moment de l'effondrement de cet immeuble de deux étages, situé dans un complexe résidentiel et commercial. Les secours ont été dépêchés sur les lieux.

source: http://www.map.ma/fr/sections/last_general/effondrement_d_un_im/view

lien pour voir les foto:
    http://forum.kooora.com/f.aspx?t=7815823

2. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    alaa8 yastar o yar7am douk 2 o ychafi douk 23 :(

3. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Allahomma inna la nas2aloka radda l9adara wa innama nas2aloka allo6fa fi8.
    inna lillahi wa inna ilayhi raji3oune.
    (msaken les ouvriers du batiments sont parmi ceux qui gagnent le plus difficilement leur vie au Maroc...)

On ne va pas se précipiter sur les causes de l'incident. On va peut-être attendre un petit peu pr connaitre les responsables, si responsables il y a.

4. MyA

MyA Membre

J'aime reçus:
    32
    ==> Ina lilahi wa ina ilayhi raji3oum <(

==> Mais les causes de l'effondrement n'ont pas éte cités,je pense qu'en mettant l epoint sur les vraies causes de l'accident qu'on pourrait connaitre les ou le responsable :confused::confused:

5. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    inna lillah wa inna ilayhi raji3oun
    j'espère que les coupables auront ce qu'ils méritent!!le temps est révolu, il faut remettre chaqu'un à sa juste place

6. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229
    ya rabbi salam [17h]

7. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44
    ina lilah wa ina ilayhi raji3oune
    hadchi en construction ou ta7

8. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    achmen deux morts !!!! had la map ghir issadouha

rah entre 40 et 50 personnes mortes

9. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    le responsabilité est partagée entre le Bureau d'études ( Maitrise d'oeuvre), l'architecte en 2 eme position, et l entreprise adjudicataire des gros oeuvres, et la responsablité finale sera attribuée au Bureau de contrôle si ce batiment été receptionné

allah yahfad chui tjr sur les chantier ya rabi assalama

10. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    yalah taylou7o dala o houwa yti7 koulchi! c pour ca makanouch beaucoup de mort! 7ot kanou khedamine lfoug!
    o bayna la7o dala 3la dala mazal machedtach blasstha! deghya tayebghiw ysaliw le proget dyalhoum! o hado houwa l3awa9ib!
    ina lilah wa2ina ilayhi raji3oune!

11. Aabla

Aabla Touriste

J'aime reçus:
    10
    ana halite le site "source" mabane liya walou :s et mafhamtch ! wach hadchi wa9e3 le mercredi liouma ? et pourquoi hadouk les photos fihom décembre ?? yamken moulaha mamrigelch la date ?? ou koi ?

12. hananibandou

hananibandou حنانة بنانة

J'aime reçus:
    25
    la 7awla wala 9ouwata ila bilah

13. zbougz

J'aime reçus:
    559
    ca a remonté a 3 mort et 30 blesser
    source : http://www.map.ma/ar/Accueil/plonearticle.2008-01-14.5754822254

انهيار عمارة بالقنيطرة:جلالة الملك يعطي تعليماته السامية للتكفل الشخصي بمصارف الاستشفاء والعلاج الطبي للجرحى

الرباط16 – 1 – 2008 - بمجرد ما علم صاحب الجلالة الملك محمد السادس بحادث انهيار عمارة في طور البناء ، اليوم الاربعاء بحي اولاد وجيه بالقنيطرة، والذي خلف ثلاثة قتلى و30 جريحا، أصدر جلالته ، تعليماته السامية للتكفل الشخصي بمصارف الإستشفاء والعلاج الطبي للجرحى.
    كما أصدر جلالة الملك أوامره السامية الى السلطات المحلية والطبية، من أجل توفير العلاجات الضرورية للمصابين وإيلائهم العناية اللازمة.
    ووجه جلالة الملك كذلك برقية تعزية ومواساة لذوي الضحايا ، عبر جلالته لهم فيها ، عن أحر تعازيه وصادق مواساته ، داعيا الله عز وجل، بأن يتغمد الضحايا الذين قضوا في هذا الحادث بواسع رحمته وغفرانه، وأن يسكنهم فسيح جنانه، ويلهم ذويهم جميل الصبر وحسن العزاء.
    كما بعث جلالة الملك ببرقية مواساة إلى المصابين في هذا الحادث، الذين شاءت إرادة الله تعالى ولطفه أن يكتب لهم النجاة ويحفظهم لأسرهم ، داعيا جلالته للضحايا باسترجاع كامل صحتهم وعافيتهم ، وبان يحفظهم الله تعالى لذويهم من كل مكروه ويشملهم برعايته الإلهية وألطافه الخفية.

14. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
    inna lillahi wa inna ilayhi raji3oun, kaymchiw fiha mssakine ghi lfo9ara, l promoteur mamsawe9ch !!!! daba hadouk mssaken lah ykoun f3awn 3a2ilathoum

15. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    la 7awla wa la qowata illa billah ! hadi ghir baqa katabna w jdida w ma kon waqfat w saknou fiha nasss ch7al man wa7ad ghadi yamchi fiha !

16. zbougz

J'aime reçus:
    559
    f l2akhbar dyal la RTM galou 6 mort!

17. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    galou f akhbar dial franca kayna 16 morts

18. atlas_maroc

atlas_maroc Accro

J'aime reçus:
    67
    l3imara imta ta7et f 12/12/2007 ? la date sur les tofs

yakma chi 3imara khra, rahom ketro

19. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    je confirme hier soir j'ai ecouté à la radio 16 morts

inna lillahi wa inna ilayhi raji3oun

la 7awla wala qowata illa billahi al 3aliyyi al 3adim

20. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    la responsabilité est partagée entre tt le monde

bureau d'études qui doit travailler sur un rapport d'étude de sol fourni par un laboratoire génie civil ( LPEE ou LEEE ou y'en a un à kénitra j'ignore son nom maintenant) pour compléter l'étude des plans d'exé si ya une nappe phréatique comme j'ai vu et entendu a la télé avant hier soir (commentaire d'un ouvrier présent sur chantier) et chercher le bon sol. et ça c'est juste pour voir si la cause dû aux fondations. vérifier l'étude et les plans : voir si l'étude qui été faite respecte les normes appliquées actuellement au maroc ( BAEL ou RPS.....etc) et j'ignore qd mm cette cause d'habitude les bureaux d'études sont bcp vigilants et ils font chier le monde -dsl pour le terme- avec leurs coeff de sécu <D

bureau de control qui doit controler le rapport de sol et les plans de bureau d'études à kénitra forte probabilité la culture du bureau de contrôle est minime voir nulle je crois pas qu'à kénitra ya des promoteurs qui prennent un bureau de contrôle ils disent une charge de plus qui sere a rien !!!

voir en 3 éme position l'archi que selon sa position: est ce qu'il est le maître d'oeuvre et la il est mort [21h] il doit faire un suivi de la construction et bonne partie de la responsabilité tombe sur sa tête . mais si il n'a pas le statut de maître d'oeuvre il peut dire qu'il est juste architecte conception. là il peut s'en sortir mais il faut qu'il justifie tous ça et heureusement tout est noté dans les 1er contrats il peut pas échapper si il ment.

et à la fin l'entreprise qui fait la réalisation et ben la pauvre je crois pas qu'elle va s'en sortir facilement il faut qu'elle prouve qu'elle applique tout les plans d'exé du bureau d'étude qu'elle a réceptionné tout le ferraillage avec les responsables ( bureau d’étude et bureau de control) avant le coulage du béton, qu'elle respecte les dosages pour la réalisation du béton indiqué par le laboratoire et qu'elle respecte les fameuses régeles de l'art et qu'elle été pas au courant si un problème touche le bon sol de l'assise des fondations et évidemment une expertise contradictoire sera réalisé pour le ferraillage pour le béton et pour le sol

et si l'entreprise ou le promoteur est un " M3ALLAM CHOKKARA" et ben c'est claire rien sera respecté et il va au tolle

voila hada talkhiss wajizz pour la démarche de l'enquête et il faut que l'état tape fort aux mains des gens qui jouent avec les vies des autres et qu'elle régularise ce domaine et qu'elle exige tout les intervenants dans un projet de bâtiment quelque soit son volume

Partager cette page