Kony 2012

Discussion dans 'Videos' créé par Faith, 9 Mars 2012.

1. Faith

Faith Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    359
    C'est un nom peu connu au cœur d'un buzz gigantesque. Joseph Kony, chef de la violente rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l'Humanité, fait l'objet d'une vidéo réclamant sa comparution en justice. Depuis quelques jours, cette campagne rencontre un très large succès sur Internet.

A l'origine de cet intérêt subi et massif : la diffusion d'une vidéo de 30 minutes lancée par Invisible Children, une organisation qui milite notamment contre l'utilisation des enfants soldats. Cette vidéo, intitulée « Kony 2012 », a été énormément vue, puis largement diffusée. Sur Youtube, elle avait été visionnée 32 612 703, jeudi à 16h45. « Invisible Children » et « Ouganda » figuraient également parmi les mots-clefs les plus employés sur Twitter. Tout comme « Joseph Kony » et « Ouganda » sur Google.

Le mouvement a également bénéficié du soutien de plusieurs stars de renommée mondiale. Le rappeur Sean « Diddy » Combs (P. Diddy) a ainsi relayé la vidéo sur son compte Twitter. Tout comme la chanteuse Rihanna, qui invite ses 14 637 837 abonnés à aller voir la vidéo.

L'Armée de résistance du Seigneur, réputée pour mener une des guérillas les plus brutales au monde, est active depuis 1988 dans le nord de l'Ouganda. Depuis 2005, ses combattants se sont installés dans l'extrême nord-est de la RDC, ainsi qu'en Centrafrique et au Sud-Soudan. En octobre dernier, les Etats-Unis avaient indiqué que Joseph Kony se trouvait «probablement» en Centrafrique. Fin 2011, un contingent des forces spéciales américaines, venu de Kampala, s'est installé dans l'est de la Centrafrique en soutien aux forces des pays d'Afrique centrale luttant contre cette rébellion.

2. Faith

Faith Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    359

Edit: Désolée J'ai posté le topic sans vidéo!

Partager cette page