L´ afrique et le maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par morphin, 28 Avril 2006.

1. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    le maroc ne s´est jamais senti africain, il l'est seulement "géographiquement"..TVM, 2M International et les medias en general ont largement contribué à donner de l'afrique "noire" une image catastrophiste. il n'y est jamais question que de conflits armés (Éthiopie, Somalie, Liberia...), de famines, d'épidémies, sida et d'endettement « chronique ». il y´ameme des marocains qui parlent de l´afrique comme si le maroc ne se situe pas en afrique !!! pourquoi ?????? [21h]

pourquoi cette haine ? pourqzoi nos regards sont obstinément tournés vers le Nord ?

2. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : L´ afrique et le maroc

[22h]
    Tu sais Morphin, en lisant le titre de ton sujet je me suis rappelé une scène de studio 2M première édition, la soirée du final...3imad ntifi lance une phrase qui a longuement résonné dans mes oreilles : "les participants vient des différentes villes du Maroc, de Casablanca, Tanger, Agadir, Paris, Marrakech, et il y en a qui sont venu de l'Europe également" la phrase était en arabe bien sûr et il a insister sur bariiiiiiiiiissse d'une façon très amusante; en on a bien moqué et assez débattu cette soirée ma famille et moi, mon petit frère avait la même théorie que toi sur le rôle que jouaient les média dans la culture maroco-eropéo-nonafrico-morocaine ma soeur quand à elle, elle nous a annoncé sa théorie assez fantaisiste mais presque réelle à son sens, celle de l'appartenance du Maroc au continent africain n'est que accidentelle. et oui mais entre nous la discussion n'était pas réellement sérieuse et n'a pas pris de suite.
    [17h]

3. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : L´ afrique et le maroc

en tt cas si le maroc ne se sent psa africain ! c'est de sa fautes c pasl a faute aux africains !! le maroc na aucun point en afrique et cela je e remarquea travers le foot ! ta qua regarder les arbitres africains ils ont ts contre lamaroc et parail pour les equipe national africaines elles ont prets a tt donner pr ne pas perdre un match contre la maroc !!!
    meme la caf elle est jamsi du notre coté !!!
    c malheureux tt ça
    jespere que sa va changé c tt

4. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

merci pour vos reponses.

casawi selon toi c la faute aux marocains qui ne prennet pas part et n´ont pas de representants au seins les institutions africaines, sportives ou autres... ca un rapport avec le dossier du sahara ?

5. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

tt a fait mon frere !! ta qua ragrder les étudiants africains ils prefere aller etudier en tunisie que daller au maroc
    c vraiment laheureux !!
    on besoin de c pays
    je dis pas que la maroc ne fait au contraire ya des marocains un peu partt ds les pays africains !!
    ya meme laire maroc qui possede plus que 52% de la compagnie airéene senegalaise qui eté elu yas pas longtemp meilleur compagnie des pays de louest africain!! alors qulle était en faillite
    donc le maroc il investi mais pas assez il na pas de pouvoir

6. BEAUGOSSE

BEAUGOSSE Visiteur

J'aime reçus:
    0

nous on ne se considere pa africains mé maghrebins tt simplemen

7. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

et qui sont les maghrébins ? des australiens peut etre ?!!

8. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

je croix que cette coupure rest aussi lié a la question du sahara du fait de la l'appuie des payé africain a la couse des separatiste a une cértaine période du conflit suivis de suspention des relation etrangere avc eux ...mais je crois aussi morphin que l'afrique n'etait ps un bon partenaire economique a une certaine periode avant la dites idée du sud sud

9. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

faut pas non plus oublier le passé du maroc
    le grand maghreb du maroc jusquau senegal
    donc yen a chez ki le maroc es un pys impérialiste !! je pe ne aps avoir raison mais je sais pas

10. zinefilali88

zinefilali88 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : L´ afrique et le maroc

moi je suis marocain/africain et j'au aucun honte a la dire

11. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Moi je suis 3zzi marocain, originaire de l'Afrique noire et musulman....ou chi mouchkil maka!

12. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

juste une remarque ici raja le fete de cette idée vient qu'on a une pensé selon la quel la afrique n'est source ke de bleme... de meme sans oublié le désert qui ns separt comme obstacle nartuel & psychologique  et les meme les croiyance religieuse font d'elle un lieu no soutenu... 

Partager cette page