Lève toi…et marche !

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par raja_casa, 27 Février 2007.

1. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est associée à une augmentation importante du risque d’événements cardiovasculaires. L’un des objectifs essentiels de sa prise en charge est la réduction du risque coronarien et cérébrovasculaire. Localement, l’AOMI peut être responsable d’une claudication intermittente (CI) des membres inférieurs survenant à la marche. Cette claudication justifie toujours un réentrainement à la marche et parfois un geste de revascularisation lorsque le handicap ressenti par le patient est suffisamment marqué.

Les inhibiteurs sélectifs de la phosphodiestérase 5 (IPDE 5) se sont essentiellement illustrés jusqu’à aujourd’hui dans la prise en charge des problèmes de dysérection (sildénafil, tadalafil, vardénafil …). Une étude publiée sur un nouveau membre de cette famille (le cilostazol), semble indiquer également un effet bénéfique dans la CI de l’artéritique.

Le NM-702 est un nouveau représentant de la classe des inhibiteurs sélectifs de la phosphodiestérase 5 qui vient d’être testé dans l’AOMI dans le cadre d’une étude multicentrique randomisée et contrôlée en double aveugle contre placebo.
    Au total, pendant les 24 semaines du suivi, 130 patients ont reçu du placebo, 126 patients ont reçu le NM-702 à la posologie de 4 mg (2 fois par jour), et enfin 130 patients ont reçu le NM-702 à la dose de 8 mg (2 fois par jour).

A l’issue des 24 semaines de traitement, il a été observé une amélioration significative de la CI dans le groupe actif 8 mg. L’augmentation de la durée maximale de marche lors d’une épreuve standardisée sur tapis roulant a été de 17,1 +/- 49 % dans le groupe placebo, 22,1 +/- 60,1 % dans le groupe 4 mg de produit actif et 28,1 +/- 50,5 % dans le groupe 8 mg (p= 0,004 pour le groupe 8 mg versus placebo). Il a également été observé une augmentation significative (versus placebo) de la durée de marche sans douleur dans le groupe 8 mg. Il ressort enfin de l’analyse de questionnaires validés que les performances physiques à la marche dans la vie de tous les jours ont été significativement améliorées dans les groupes traitements actifs.

Sur la base de ces résultats, s’ils étaient confirmés par des travaux à venir, le NM-702 pourrait devenir un produit adjuvant dans le traitement de l’AOMI. L’un de ses effets latéraux, vraisemblablement apprécié par les patients, devrait être d’améliorer les dysfonctions érectiles qui sont très souvent associées à la claudication intermittente.

Dr Olivier Meillard

Brass EP et coll. : “The novel phosphodiesterase inhibitor NM-702 improves claudication-limited exercise performance in patients with peripheral arterial disease.” J Am Coll Cardiol 2006;48:2539-45

2. rime

rime ربي توفني و أنت راض عني

J'aime reçus:
    120
    Re : Lève toi…et marche !

trés intéressant raja, merci pr la référence bibliographique je m'en servirai ;-)

on doit tous marcher pr avoir une bonne circulation sanguine et eviter en partie des maladies artérielles et cardiovasculaires [06c]

3. souf_red

souf_red Visiteur

J'aime reçus:
    4

sujet très important merci bcp

4. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

merci à vous les amies pour le passage