Législation. La loi “anti-drague”

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 5 Mai 2008.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

“Pss, Pss… Manchoufoukch azzine ?”. La formule est usuelle chez les dragueurs impénitents de la rue marocaine. Mais bientôt, ils devront tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de proférer pareilles sérénades.

Un projet de loi veut en effet pénaliser le harcèlement sexuel sur la voie publique, la “drague” pour le commun des mortels. Selon ses (futures) dispositions, toute personne ayant prononcé des paroles obscènes à l’adresse d’une femme dans un lieu public risque une peine allant d’un mois à deux ans de prison, assortie d’une amende variant de 1200 à 2000 DH.

Et personne n’est à l’abri : du collègue de travail indélicat au passant dans la rue à la main baladeuse, en passant par le gardien de la paix à la libido hypertrophiée. Et pour ce dernier, la “facture” prévue est encore plus lourde… Ce dispositif anti-drague constitue l’un des points phares du projet de loi relatif à la lutte contre la violence faite aux femmes. Un projet de loi que défend aujourd’hui, bec et ongles, Nouzha Skalli, ministre du Développement social et de la famille, mais dont l’initiative revient à sa devancière au même fauteuil, Yasmina Baddou.

C’est en effet l’actuelle ministre de la Santé qui avait, au sein du précédent gouvernement, lancé une réflexion sur le sujet, impliquant différentes composantes de la société civile marocaine (notamment les associations féminines), en s’inspirant de l’expérience espagnole, l’une des plus concluantes en la matière. Il faut dire que la violence contre les femmes a connu ces dernières années une évolution plutôt alarmante.

Si une récente étude, évoquée par Nouzha Skalli, a démontré que 80 % de la population masculine marocaine n’est pas violente, les un sur cinq restants, en manque de punching-ball, ont la fâcheuse tendance à se défouler sur la gent féminine. Et souvent, cela se termine par un drame. Il y a quelques semaines, un ingénieur de Rabat a assassiné sa femme et manqué de faire de même avec sa fille. Emue en apprenant le drame, Nouzha Skalli, nous a déclaré : “Ce genre d’actes doit cesser rapidement. La femme ne doit plus être agressée, ni dans la rue ni chez elle”.

Une loi dissuasive

Le nouveau projet de loi devrait bientôt emprunter le circuit législatif. Un texte qui, selon la mouture actuelle, devrait donner au juge toute latitude pour décider l’éloignement du mari violent du domicile conjugal pour y faire revenir l’épouse et les enfants. Il pourra aussi interdire à celui-ci de s’approcher ou d’essayer de prendre contact avec eux.

Ce projet de loi à l’étude, plutôt novateur, a pourtant fait des insatisfaits dans les rangs des féministes du royaume. Pour beaucoup, en l’absence de protections suffisantes, qui épargneraient autant de violences aux femmes, une loi à but uniquement punitif ne serait pas la solution idoine. Ainsi, Nezha Alaoui, présidente de l’Union de l’action féminine (UAF), aurait souhaité que “la loi ne soit pas seulement dissuasive et qu’elle intervienne dans un cadre plus général : de l’étude du phénomène à la protection de la femme et enfin la sanction”. Son de cloche similaire du côté de Fatima Maghnaoui, présidente du Centre d’écoute et secours destiné aux femmes violentées. “Il faudrait d’abord instaurer une culture d’égalité entre les sexes, de droits de l’homme et de citoyenneté.

Et ce rôle incombe aux parents, aux professeurs, aux médias et à la société civile, argumente-t-elle. Il faut se pencher sur la prévention d’abord, et pas seulement la sanction”. Et de citer l’exemple espagnol, où, dès leur plus jeune âge, les citoyens sont initiés, à travers des émissions pédagogiques, des livres scolaires et les médias, à l’égalité entre les sexes et à la stigmatisation de la violence faite aux femmes.

“Les Marocaines ne sont pas moins citoyennes que leurs homologues du sexe masculin. Elles sont à même de pouvoir défendre leurs droits”, réplique Nouzha Skalli, défendant mordicus la substance du projet de loi, avant d’ajouter que le texte élaboré par son département “est soumis au débat et reste ouvert à toutes les idées”. Quitte à retarder la promulgation de la loi ?

Abdelmajid Faraji
    TelQuel

2. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60
    hadik nazha skali 7ite makan tay nogue 3liha ta wahed m3a khaybou3a dak chi 3lach darte had chi
    sino ila jate tssawal titiz ghadi ygoli liha 7na 3ziz 3lina nogane o ila khrajna zan9a o manogche 3lina chi 7ed kan ndakhlo ldar mnervyate

3. titouf

titouf Zero_Cool

J'aime reçus:
    117
    wadaba makayn ghir tatya7 lbatle ... ila chi wa7da 3iniha f chi wa7d m7amalch tchrihalih flblassa [22h] plutot khsshoum ydirou ni9ab darouri wa ma2akad w 7ta wa7d maba9i ghadi ynag b7al f iran :D

4. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60
    wa daba lboliss li gha yatraf7o gha twali ila baghi dawar m3aha khassek tajbed nass dak procé li 7atine dc chi 500 dhs minimum

5. titouf

titouf Zero_Cool

J'aime reçus:
    117
    [22h] had l9adiya f chkaaaaaaaal <D daba nagua rkhissa ghadi t9am 3lik b 500 DH bna9ss ga3 [22h]

6. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60
    daba parfoi kat tkone mabaghich tnogue kharaj ghir baghi dour kat tbane lik chi titiza m9ada o mzayra khassek walabouda tamchi 3andha achno daba ndiro :mad: [22h]

7. profares

profares Visiteur

J'aime reçus:
    7
    Franchement est j'espère que vous êtes du même avis, mais c'est la meilleur lois ou le travail le plus important que le Gouvernement à voté.[:Z]
    Je vous dirai jamais autant, que la femme filles ou vieille est tous simplement comme à dit l'Islam la Vie, alors prendre soins de tous les danger et bien le rôle de l'homme du frère du Marie et du Fils, draguer c'est Cracher sur la Vie sur ça mère ça Soeur ou ça Propre Femme

car la régle c'est que si tu le fais on te le fera aussi c'est Obligé.
    Alors draguer plus.

8. cristo

cristo Visiteur

J'aime reçus:
    0
    haha wa la loi hada

9. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    juste un projet de loi, alors rdv dans 20ans pour qu il soit voter et adopter, les dragueurs on encore de beau jours devant eux !! [22h]

10. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    ila kante hadik 2000 dh ghadi nakhoudha ana makayen bass o bikhir o mar7ba b had la loi, mais ila kane almakhzane lli ghadi yakhoudha alors lla, machi ydakhlo floss 3la dharna baraka 3lihoum ghir l'IGr o les impots b siffa 3ama

11. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60
    ha mimalion bagha li ynogue 3liha ach galte likom [22h]

12. titouf

titouf Zero_Cool

J'aime reçus:
    117

merci pour la précision [22h] 2itma2ana 9albi [22h]

13. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    @djayji : allah yjib lli yafhamna [22h]

14. banoutta

banoutta Visiteur

J'aime reçus:
    27
    alah yarebbi 3la ra7a... 2ans d prison....welahila mkhayra...khasshom ydirouha 7etta au sein des établissements.. entre collègues et entre profs et étudiantes .. !!!

15. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    je suis contre cette loi machi hit ka ndal nog f zna9i mais hit impossible taba9 f lwa9i3
    wach daba ila dazat man 7dak chi masskhota o chan9at 3lik ach radi tgoul lihom? wallah ma ana?
    wach hier nazal man dar lbass 7wayj n3ass baghi nachri lkhobz ta7t dar o hya tgoul lia wa7ad lmra nta li ka nti taba3na daba b tomobil rah 3raftak galt liha la machi ana o 9labt wajhi o hya tgoul lia ma b9ito ka t7tarmo ta wa7ed li bane likom tab3ouh
    ana ma 3andi la permis la tomobil
    daba hadi namchi fiha l7abss ana?

16. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335

takhdiha ntia hiya ila 3ajbak nogan w qbalti raki ghatkhdihom.... alatif alatif a3oudo billah ach kangol ana ???
    8owa masskin 3la laflouss ghadi ykharjhom soit a droite soit a gauche
    [24h]
    en general had la loi ila daro liha l vote les femmes 8oma lli ghaysawtou b "La" mayabghiwch had la loi hint ktar man 60% dyal labnat kaya3jahom nogan

17. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335

100% raison b7al hadik la loi dyal "mamnou3 lgarou" f tobissat w l2amakin l3amma ! yak hadi qarn bach dazat la loi 6abqat ?? lllla !

18. garcia1

garcia1 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Tres bien, une loi qui manquait au marocains ( les masculins) pas d education, mrad, m3a9dine, makboutine, des l age de 16 ans jusqu 70 ans. daba li nag ya diw babah li khrizou ynagoha lih.
    je suis pour <D

19. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    hadi nezha elle n'a rien compris, souvent c'est les femmes qui déclenchent nogane. et elle doit savoir qu'il y'a plus grave que ça si elle veut vraiment défendre les femmes.

20. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    wach had lmassakhit beghaw yemen3ou 3lina ta nogane fel meghrib

vraiment mab9a mayedar fe dik leblad[22h]

Partager cette page