L'état, le peuple et le tabac : La guerre de trois !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par FoX, 11 Octobre 2006.

1. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Bonne nouvelle, l'état par le biais du ministère de la santé compte organiser en collaboration avec la commission internationale pour la prévention de l'alcoolisme et la dépendance à l'égard des drogues un plan de cinq jours ...
    vous me direz un plan de quoi ? c'est une sorte de désintoxication qui va pousser les férus de la cigarette à prendre conscience des dangers qu'ils encourent, y'aura aussi des exercices pour les gestes et attitudes mentales à prendre en cas de manque
    petite info pour les interessés : ça sera organisé à rabat du 30 octobre au 3 novembre ...

maintenant que j'ai fait passer cette info,

pensez vous que cette période de l'après ramadan est la plus adéquate pour organiser ce genre de mini-campagne, surtout que la frustration des dépendants après ce mois sacré est dans son apogée
    et il paraît que dans la première semaine de l3id, le retour à la cigarette est toujours bien fêté
    perso j'aurais préféré que ça soit tout juste avant le ramadan, les dépendants pourront ainsi encore mieux s'appliquer.

d'autre part est ce qu'il y'a vraiment une volonté de l'état pour combattre le tabagisme, l3a9atement parlant est ce que l'état prend sérieusement en charge les malades du cancer du poumon, colon et autre pourqu'il se fasse du souci pour sa caisse qui est renflouée en partie par les revenus de la régie-tabac dans laquelle l'état détient toujours 20% sans parler du lobby qui s'installe doucement ...

un bannissement total, pur et simple dans les lieux publics ne sera-t-il pas encore plus avantageux ? quand est ce qu'on serait prêt pour que ça voit le jour chez nous ? et qu'en serait-il de la réaction de la population sachant que ça marquerait la fin des zones fumeurs dans les restaus et autre endroits puisque celui qui voudrait fumer ira le faire dehors ?

finalement llah y3fou 3la lli mbli ! tout est dans la volonté ! profitez bien de la cure ramadanesque dans les 10 derniers jours qui vous restent c'est encore plus efficace, et c'est une bienveillance d'Allah !

2. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    Re : L'état, le peuple et le tabac : La guerre de trois !

walfe lgarro balya..ou lbelya khayba..une fois tartabe6 bedoukhane..ou twallefe datek khneze tabac..salina..wakha yewa9fou 3lik bessla7..matekh6a8che..ghire ila kanete 3andek irada men 7adide..awe men l8ande..chkoune gal l2isti8lak dyal lgarro kayn9osse fe remdane???bel3aksse achou9 lil doukhane 3ade kaytzade..kayne lli ghire tadrobe zawaka..kaych3ale...lla8 yestere..ou zadou8a bechicha..la l7amalate atta7ssissya wala annassa2i7..wala 7atta azzarwa6a..yeba3dou bnademe 3ala 3ich9 khneze 6aba..kateb9a arraghba ou l2irada..8ya lfayssal..ou ma3ada dalika ghire 8adra ou ta3mare swarej..ou ida ga3 fradna ..ghire iftirade saddou riji..ou galou safi la garro la walou..deghya ibane lbadile..ou yerouje walawe yesba7 betamane ad8abe..walfe lgarro belya..ou lbelya khayba..lla8 ye3fou...

3. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : L'état, le peuple et le tabac : La guerre de trois !

tamamane 8adchi lli bghit nwsal lou koulchi 3la l2irada, amma l7amalat tta7ssissiyya bla irada, b7al katkob lma f merzouga
    walakine l9adiyya dial remdane lli bghit ndwi 3li8a 8wa kaynine chi wa7dine ka ystaghlou 8ad ch8ar bach y9a63ou b merra, b 6abi3t l7al kayn lli ma kay9awemch walakine aktar8om ka ytwef9ou, o men 8ad lmon6ala9 kant a tkoune 8ad la campagne 9bal remdane 3iwad men ba3d mennou direct; kane a ykoune lfdel dial8a akbar ou t9ad te36i natija a7ssan ... amma lli mbli o mazal ma jatou lgana y7bess 8adak kimma guelti darouri men ba3d l2adane y3errag8a dekhane !

Partager cette page