L’Émir du Qatar en visite officielle au Maroc les 27 et 28 décembre

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 24 Décembre 2013.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    [​IMG]

    A l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, l'Emir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, effectuera une visite officielle dans le Royaume les 27 et 28 décembre

    Voici la traduction du communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie :

    Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce qu’à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, Emir de l'Etat du Qatar, effectuera une visite officielle dans le Royaume du Maroc, les vendredi 23 et samedi 24 Safar El-Kheir 1435 de l'Hégire, correspondant au 27 et 28 décembre 2013.

    A cette occasion, Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, aura des entretiens officiels avec Son illustre hôte et présidera avec Son Altesse, l'Emir du Qatar, une cérémonie de signature de plusieurs accords bilatéraux.

    Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, offrira, au Palais royal de Marrakech, un diner officiel en l’honneur de Son Altesse, l'Emir de l'Etat du Qatar, et de la délégation l’accompagnant.


    MAP / .24.12.2013 :15h03
    L'Emir du Qatar en visite officielle au Maroc les 27 et 28 décembre | Portail Menara.ma
     
  2. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    Arrivée au Maroc de l’Émir de l’État du Qatar



    A son arrivée à l'aéroport International Marrakech-Menara, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a été accueilli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid.

    SM le Roi et Son Illustre hôte ont, par la suite, passé en revue une haie d'honneur de la Garde Royale.

    L’Émir de l’État du Qatar a ensuite été convié à la traditionnelle cérémonie d'offrande de lait et de dattes.

    Après une pause au Salon d'honneur de l'aéroport Marrakech-Menara, le cortège des deux chefs d’État s'est dirigé vers la Place du Mechouar du Palais Royal de Marrakech, où une cérémonie d’accueil officiel est organisée en l’honneur de l'illustre hôte du Souverain.

    Toutes les artères de la ville ocre ont été pavoisées, à cette occasion, de drapeaux marocains et qataris en signe de liens d’amitié et de fraternité unissant les deux pays.


    MAP - 27.12.2013 :17h52
     
  3. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    L’Émir du Qatar entame une visite officielle au Maroc

    [​IMG]
    L’Émir de l’État du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani est arrivé,
    vendredi en fin d'après-midi à Marrakech | MAP


    L'émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, a entamé ce vendredi une visite officielle au Maroc.
    A cette ocasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, vendredi à la Place du Méchouar au Palais Royal de Marrakech, la cérémonie d'accueil officiel de l’Émir de l’État du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, en visite officielle au Maroc à l'invitation du Souverain.
    Le Souverain a eu, par la suite, au Palais Royal de Marrakech, des entretiens avec l’Émir de l’État du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.
    A cette occasion, le Souverain a décoré l’Émir de l’État du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani du Wissam Al Mohammadi (Classe exceptionnelle). Ces entretiens ont par la suite été élargis à cheikh Joann Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani, à Sheikh Mohammed Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani et aux ministres des affaires étrangères des deux pays Salaheddine Mezouar et Khaled Bin Mohamed Al Attiyah.

    Signature de quatre conventions de coopération

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et l’Émir de l’État du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, accompagnés de SAR le Prince Moulay Rachid, de Cheikh Joann Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani et de Cheikh Mohammed Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani, ont présidé, vendredi au Palais Royal à Marrakech, la cérémonie de signature de quatre conventions de coopération bilatérale dans divers domaines.

    [​IMG]

    La première, portant modification de la convention sur la prévention de la double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, a été signée, pour la partie qatarie, par le ministre des Finances, Ali Cherif Al Imadi, et pour la partie marocaine, par le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaid.

    La deuxième convention, signée par MM. Ali Cherif Al Imadi et Mohamed Boussaid, est un mémorandum d’entente sur la participation de l’État du Qatar dans le financement de projets de développement dans le Royaume du Maroc. Ce mémorandum vise le renforcement des relations historiques liant le Royaume du Maroc à l’État du Qatar et aux pays membres du Conseil de Coopération du Golfe.

    La troisième convention relative au renforcement de la coopération scientifique, technique, technologique et administrative dans le secteur industriel a été signée, du côté qatari, par le ministre de l’Économie et du Commerce, Cheikh Ahmed Bin Jassem Bin Mohammed Al Thani, et du côté marocain, par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

    La quatrième et dernière convention, relative au renforcement de la coopération bilatérale pour la réalisation de projets d’infrastructures, a été signée par Cheikh Ahmed Bin Jassem Bin Mohammed Al Thani et le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah.

    La cérémonie de signature des conventions s'est déroulée en présence notamment du Chef du Gouvernement, de Conseillers du Souverain, de membres du gouvernement et de la délégation officielle accompagnant l’Émir de l’État du Qatar et les membres du comité d'Honneur.



    Menara / avec MAP - 27.12.2013 - 22h50
     
  4. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113


    La visite de l’Émir du Qatar au Maroc
    reflète la profondeur des relations bilatérales
    et ouvre de larges perspectives de coopération dans différents domaines

    (presse qatarie)



    Doha, 28 déc. 2013 (MAP) - La visite officielle au Maroc de l'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, reflète la profondeur des relations entre les deux pays et ouvre de larges perspectives de coopération dans les différents domaines, notamment politique et économique, écrit samedi la presse qatarie.

    "Cette visite permettra de réussir un saut qualitatif dans les relations bilatérales, après que la visite de SM le Roi à Doha à fin octobre dernier ait permis de bâtir ces relations sur une base solide et les développer au service des deux peuples frères", a relevé la presse qatarie.

    Dans ce contexte, le journal "Al Raya" a souligné dans son éditorial que la visite de l’Émir du Qatar au Maroc consacre la volonté des deux pays à développer et promouvoir les relations bilatérales, en les transformant d’une simple coopération à un partenariat stratégique politique et économique au service des intérêts communs, en particulier en matière d’investissement et de développement.

    Le journal a noté que les relations maroco-qataries se sont renforcées dans les différents domaines, grâce à la coordination entre les deux pays sur les dossiers politiques, régionaux et internationaux, ajoutant que le Maroc a continué à établir de fortes relations stables avec les pays du Golfe, à travers des partenariats politiques et économiques.

    Pour sa part, "Al Charq" a rappelé que cette visite est la première que Son Altesse effectue, depuis son arrivée au pouvoir, dans un pays arabe en dehors du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ce qui reflète l’importance accordée par les deux pays au renforcement des relations bilatérales afin de les hisser à un niveau meilleur.

    Le journal a ajouté que l’accueil chaleureux de l’Émir du Qatar reflète la profondeur des relations fraternelles liant les deux peuples et les aspirations formulées dans les conventions signées dans le cadre de cette visite.

    De son côté, "El Watan" a affirmé que la visite de l’Émir du Qatar au Maroc incarne la profondeur des relations historiques des deux pays, précisant que cette visite ouvre plus de perspectives de coopération et de partenariat entre les deux pays au profit de leurs peuples.

    Le journal a ajouté que les opérateurs économiques estiment que cette visite dégagera des points positifs qui contribueront à une nouvelle poussée dans le partenariat économique entre les deux pays, au regard des potentialités économiques du Qatar et du positionnement stratégique du Maroc.

    MM---TRA DR
    MAP / 28.12.2013 :12h15
    La visite de l’Emir du Qatar au Maroc reflète la profondeur des relations bilatérales et ouvre de larges perspectives de coopération dans différents domaines (presse qatarie) | Portail Menara.ma
     
  5. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    L’Émir du Qatar adresse à SM le Roi
    un message de remerciements et de considération
    au terme de sa visite au Maroc

    Rabat, 28 déc. 2013 (MAP) - L’Émir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, un message de remerciements et de considération au terme de sa visite dans le Royaume.

    Dans ce message, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a exprimé ses vives remerciements et sa considération à Sa Majesté le Roi pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse qui lui ont été réservés ainsi qu'à la délégation l'accompagnant.

    L’Émir de l’État du Qatar souligne que cette visite a été une opportunité idoine pour se concerter avec SM le Roi sur nombre de questions d’intérêt commun et les moyens de consolider les liens de fraternité solides et de renforcer la coopération bilatérale et ce, au service des deux peuples frères.

    SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a exprimé ses meilleurs vœux de davantage de santé et de bonheur à Sa Majesté le Roi et de progrès et de prospérité au peuple marocain frère sous la conduite éclairée du Souverain.




    DR-KA
    MAP - 28.12.2013 : 19h00
    L’Emir du Qatar adresse à SM le Roi un message de remerciements et de considération au terme de sa visite au Maroc | Portail Menara.ma
     

Partager cette page