L’ ANRT approuve l’offre technique et tarifaire d’interconnexion d’IAM pour 200

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 2 Février 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    L’autorité de régulation (ANRT) vient d’approuver l’offre technique et tarifaire (OTT)d’interconnexion au réseau fixe d’Itissalat Al –Maghrib (IAM) pour l’année 2007. Cette offre a enregistré des baisses par rapport à l’année 2006.

    Dans le souci d’assurer un cadre de concurrence saine et loyale dans le secteur des télécommunications au Maroc, l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) compte parmi ses principales prérogatives la régulation de l’interconnexion des opérateurs et la gestion des litiges y afférents.


    L’interconnexion désigne le raccordement des différents réseaux de télécommunications entre eux afin de permettre à l'ensemble des utilisateurs de communiquer librement. L'interconnexion entre les réseaux des nouveaux opérateurs (MEDITELECOM et WANA) et le réseau de Maroc Télécom est indispensable pour acheminer les communications des abonnés de ces nouveaux opérateurs vers ceux de Maroc Télécom (Fixe et Mobile).

    Ainsi, les opérateurs de télécommunication sont tenus de répondre aux demandes raisonnables d'interconnexion des autres opérateurs du secteur et des prestataires de téléphonie au public.


    L'ANRT établit la liste des opérateurs soumis à des obligations renforcées en matière d'interconnexion et approuve le catalogue1 d'interconnexion de ces opérateurs. Le tarif d’interconnexion constitue un élément important des éléments de coûts des opérateurs. Plus ce tarif est bas plus les opérateurs seront incités à réduire les prix des communications des appels vers les autres réseaux, ce qui est au tout bénéfice du
    consommateur final.

    C’est dans ce cadre que l’ANRT vient d’approuver l’offre technique et tarifaire (OTT) d’interconnexion au réseau fixe d’Itissalat Al –Maghrib (IAM) pour l’année 2007.

    Conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur, cette offre a été transmise, dès sa réception, aux exploitants de réseaux publics de télécommunications (ERPT) concernés pour avis et a fait l’objet d’échanges de correspondances et de tenue de réunions entre l’ANRT et IAM.

    Au terme de ce processus, la version finale de l’OTT 2007 est venue consacrer les évolutions suivantes par rapport au catalogue 2006.

    - Au niveau tarifaire :

    L’offre d’IAM pour l’année 2007 a introduit les baisses suivantes par rapport à l’OTT 2006 :

    * Baisse de 2,46% du tarif de l’interconnexion en intra CAA (Centre à
    autonomie d’acheminement) ;
    * Baisse de 2,48% du tarif de l’interconnexion en simple transit ;
    * Baisse de 2.49 % du tarif de l’interconnexion en double transit ;
    * Baisse de 2.46% du tarif de l’accès en transit aux ERPT (exploitants de réseau
    public de télécommunication) tiers ;
    * Baisse de 2,50% du tarif d’accès aux blocs primaires numériques (BPN) ;
    * Baisse de 2,50% des frais d’accès relatifs à la location des liaisons de
    raccordement ;
    * Baisse de 2,50% de la partie fixe annuelle relative à la location des liaisons de
    raccordement ;
    * Baisse de 2,51% de la partie variable annuelle relative à la location des liaisons de raccordement ;
    * Baisse allant de 0.30% à 2.48 % de certains tarifs d’accès via l’interconnexion aux numéros non géographiques (0800 et 0900) ;
    * Baisses de 49.89%, 74.36% et 74.69% des frais d’accès relatifs aux liaisons louées opérateurs respectivement pour les liens de 2Mbs/s, 34Mbs et 155Mbs ;
    * Baisse de 2.85%, 8.43%, 31.85%, 39,68% et 35,32% des tarifs d’abonnement mensuel du lien 2Mbs relatifs respectivement aux distances locale, < 35Km, <100Km, <200Km et >200Km ;
    * Baisse de 30.40%, 18.21%, 24.02% et 15.56% des tarifs d’abonnement mensuel du
    lien 34Mbs relatifs respectivement aux distances Locale, < 35Km, <100Km et <200Km ;
    * Baisse de 18.24% du tarif d’abonnement mensuel d’une liaison louée locale de 155Mbs.

    - Au niveau technique :

    Comparativement à l’année 2006, l’OTT 2007 comporte des ajouts et/ou modifications concernant les prestations suivantes : Evolutions de l’offre ;

    * Présélection du transporteur ;
    * Offres alternatives de Colocalisation ;
    * Offre liaisons louées opérateur ;
    * Prestation de modification des faisceaux ;
    * Planification et programmation des interconnexions ;
    * Liste des CAA ouverts à l’interconnexion.

    L’offre technique et tarifaire d’interconnexion au réseau fixe d’IAM, pour l’année 2007, prend effet à compter du 01 janvier 2007.

    Historique de l’interconnexion au Maroc :

    La problématique de l’interconnexion au Maroc a vu le jour avec l’ouverture à partir de 1998 du marché des télécommunications à la concurrence.

    Le premier catalogue d’interconnexion du réseau fixe a été transmis à l’ANRT par Maroc Telecom en mai 1998. Ce catalogue a servi notamment à la préparation des business plan des candidats à l’appel d’offre relatif à la deuxième Licence GSM (1999).

    Depuis 2004, la publication des catalogues d’interconnexion est devenue un exercice annuel. A la date d’aujourd’hui, l’Agence a approuvé 5 offres techniques et tarifaires d’interconnexion au réseau Fixe d’IAM.

    La régulation de l’interconnexion par l’ANRT a permis notamment :

    - Des baisses importantes (depuis 1998) des tarifs des différentes prestations d’interconnexion ;
    - L’intégration de nouvelles prestations (présélection, Colocalisation etc.)
    - Le règlement

    Source - Maroc-It.Com
     

Partager cette page