L’ANRT dévoile les noms des 3 adjudicataires des licences 3G

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 22 Juillet 2006.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Maroc Telecom, Médi Telecom et Maroc Connect sont les heureux élus qui ont remporté les trois licences pour l’utilisation des technologies mobiles de 3ème génération. L’information vient d’être communiquée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

    [​IMG]

    La course pour l’obtention de licences de 3ème génération a pris fin. En effet, l’ANRT a divulgué, vendredi 21 juillet 2006, les noms des trois adjudicataires finaux des licences 3G.

    Il s’agit des sociétés Maroc Connect, Itissalat Al-Maghrib et Médi Telecom. Elles sont déclarées attributaires, chacune, d’une licence de 3ème génération pour « l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications au Maroc ».

    Ces trois sociétés ont proposé « les meilleures offres », souligne l’ANRT dans un communiqué.

    C’est le 20 juillet 2006 que le gouvernement, en la personne du Premier ministre, a approuvé le rapport d’instruction, élaboré par l’ANRT, relatif à l’attribution de ces licences.

    Pour rappel, quatre sociétés marocaines avaient déposé le 14 juillet 2006 quatre offres en réponse à l’appel à concurrence lancé le 02 mai 2006. Itissalat Al-Maghrib, Maroc Connect, Medi Telecom et Nejma Telecom Maroc, en l’occurrence.

    Pour départager les quatre candidats en lice, l’ANRT a dû faire appel à des critères d’évaluation basés sur des engagements en matière d’infrastructure, de couverture et de qualité de service.

    Ainsi, trois soumissionnaires (Itissalat Al-Maghrib, Médi Telecom et Nejma Telecom Maroc) ont proposé des offres pour l'établissement de réseaux avec les technologies UMTS1 (système universel des télécommunications mobiles). Tandis que Maroc Connect a proposé l’utilisation de la technologie CDMA-20002 (Accès Multiple par répartition en code) pour l’établissement de son réseau.

    360 millions de dirhams de contrepartie financière

    Les trois gagnants des LG3 ont présenté tous des plans de déploiement avec des couvertures de population par « leurs propres réseaux sans recours aux obligations prévues pour l’itinérance nationale ». Entendez par là la technologie du Roaming.

    Seul Nejma Telecom Maroc a souhaité faire appel au Roaming (itinérance nationale).

    La solution du Roaming a certainement été en défaveur de Nejma Telecom Maroc (filiale du groupe Koweitien Wataniya International), estiment des observateurs…Les autres candidats disposant de leurs propres réseaux…


    Pour exploiter les dites licences, chaque adjudicataire devra payer une contrepartie financière de 360 millions de dirhams et une contribution au réaménagement du spectre des fréquences de l’ordre de 180 millions de dirhams (HT).

    Les soumissions prévoient un développement des services de 3ème génération en priorité sur les principales villes.

    A signaler qu’au tout début de la course, six entreprises ont retiré l’appel à expression d’intérêt. Il s’agit de Maroc Telecom, Médi Telecom, Maroc Connect, la filiale du groupe Koweitien Wataniya International «Nejma Télécom Maroc», l’Emiratie Etisalat et l’indien Reliance Infocom Limited. Ces deux derniers se sont désistés dans la deuxième étape.

    La finalisation du processus d’octroi des licences 3G au Maroc constitue la dernière étape de la libéralisation du secteur des télécommunications, conclue l’ANRT.

    A propos des réseaux 3G

    Les réseaux 3G sont des systèmes de télécommunications mobiles capables d'offrir des débits de transmission en mesure d'assurer la fourniture de services multimédia (les images, les sons et la vidéo).

    A titre d’exemple, les valeurs expérimentales sont estimées à 2 MB/s dans les cas d’appareils utilisées en position fixe et à 384 KB/s en cas d’utilisation mobile.

    Ils permettent une itinérance globale tant pour la voix que pour les données et des communications fortement sécurisées afin de protéger le contenu et l’accès.

    Leur importance pour l'économie et leurs retombées sociales en font des services essentiels pour le devenir des opérateurs mobiles.

    MAP
     
  2. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Re : L’ANRT dévoile les noms des 3 adjudicataires des licences 3G

    cette chose montre plusieurs choses ...même ça reste tjrs stagnant coté effet d’entraînent technologique
     
  3. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Re : L’ANRT dévoile les noms des 3 adjudicataires des licences 3G

    ze3ma f maroc ghadi ikoun had debit rkhiss mo7aaaaal

    hna kayna wa7ed le3ba zwina : tu pais 40¤/mois o taywali andek wa7ed sattellite fou9 eddar o andek 7e9 telechargi b un debit de 512K mais ça c pour les zone ki n'ont pa l'ADSL hadi li khassa f maghrib
    mais je pense ke ça sera cher le 3G f maroc
     
  4. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Re : L’ANRT dévoile les noms des 3 adjudicataires des licences 3G

    LE PRIX C LA CHOSE QUI BLOC 2M/S KAYNA MAIS LE PRIS DAILHA elevé...mais se qu'il faut c la concurence ds le domaine plus les prix aurons a baissé (plus de 4 operateurs et la situation se bonne)...
     

Partager cette page