L’aquajogging : une des meilleures manières de se mettre à l’eau

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par annous, 16 Juillet 2006.

  1. annous

    annous Guest

    Le jogging, voilà un excellent moyen de se muscler les cuisses et de faire travailler son c½ur. Rythme cardiaque et circulation sanguine améliorés, c’est un exercice complet ! Mais franchement en été… Heureusement, voici l’aquajogging, ou jogging en piscine. Les techniques d’entraînement sont les mêmes, et les mouvements sont ceux de la course à pied. A vos flotteurs !







    Petit historique de l’aquajogging

    écidément, les sports de piscine sont de plus en plus nombreux ! En ce qui concerne l’aquajogging, la technique existe pourtant depuis le début des années 70 et nous vient, comme c’est souvent le cas, des Etats-Unis. Glenn McWaters, un entraîneur sportif des Marines américains, blessé à la jambe, invente la méthode pour sa propre rééducation. Il conçoit un gilet high tech pour l’époque qui lui permet de restituer en eau profonde les mouvements de la course à pied.

    L’aquajogging, ça consiste en quoi exactement ?

    Il s’agit d’une méthode d’entraînement, ou de fitness, qui se pratique en piscine et en groupe, équipé d’un gilet ou d’une ceinture.

    La séance commence en général par quelques longueurs en guise d’échauffement puis par un entraînement qui dure, en moyenne, entre 45 minutes et 1h30. Le travail peut être fractionné avec des différences de rythmes, plus ou moins rapides, ou de périodes, 5 fois 6 minutes par exemple.

    Le plus important est de bien effectuer les mouvements, que ce soit au sol ou en eau profonde où l’effort est plus intense. On pense à garder le buste bien à la verticale, sans trop monter les genoux vers le haut et on laisse apparaître la pointe du pied vers l’avant. Si au début, quelques difficultés peuvent apparaître, les bons réflexes arrivent très vite.

    Est-ce que tout le monde peut pratiquer l’aquajogging ?

    L’aquajogging est idéal pour se remettre d’une séance de sport intensif, pour récupérer d’une blessure, surtout si l’on veut continuer à courir sans se faire mal. Cette méthode est également excellente si l’on pratique régulièrement le jogging au sol. Donc à priori, pas de contre-indications, sauf si l’on a peur de l’eau ou que l’on nage mal.

    Enfin, on peut le pratiquer quelles que soient les conditions climatiques, ce qui n’est pas négligeable !

    L’aquajogging, le stimulant cardiaque qu’il nous faut !


    L’eau provoque une résistance environ 15 fois supérieure à celle de l’air. Cette pression est excellente pour le retour veineux car elle réalise un massage naturel en appuyant sur les muscles. Résultat : non seulement la fréquence cardiaque augmente avec l’effort, en douceur, mais 'on souffre moins que lors d’un jogging normal car le sang remonte vers le c½ur plus aisément.

    De quoi garder la forme et de bonnes capacités cardio-vasculaires ! A vos flotteurs !




    la source

     
  2. ziko30

    ziko30 Citoyen

    J'aime reçus:
    13
    Points:
    38
    Re : L’aquajogging : une des meilleures manières de se mettre à l’eau

    wa hiya gadi twalli en forme l3Am jayy
     

Partager cette page