L’armée américaine achète 2200 PS3 pour créer un super-calculateur

Discussion dans 'High tec' créé par Astalavista, 28 Novembre 2009.

  1. Astalavista

    Astalavista Hasta La Vista Baby

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    48
    La puissance de calcul de la PS3 que l’on peut obtenir en les utilisant en cluster est, on le savait déjà, étonnamment puissante. La fondation de recherche contre la maladie, Folding@Home, avait déjà ouvert la voie il y a quelques temps de ça. Cette fois-ci, c’est l’armée américaine, qui disposait déjà de 336 consoles dans une ferme de serveurs, qui a passé la commande de 2200 PS3 supplémentaires afin de les combiner entre elles et de créer un super-calculateur !

    [​IMG]

    Ce super-calculateur, destiné aux laboratoires de recherche de la Air Force à Rome et à New-York, servira à tester une méthode de génération d’images composites en hautes définitions à partir d’images radars, au rendu vidéo haute définition et à la recherche neuromorphique (qui cherche à construire des ordinateurs ayant les mêmes propriétés que le cerveau). L’Air Force teste des applications commerciales ou développées en interne de l’armée américaine pour déterminer comment des processeurs à base de Cell, comme celui de la PS3, peuvent être utilisés militairement.

    Il est important de noter que les PS3 utilisées pour ce cloud computi ng sont des PS3 « Fat » version 160 Go car les toutes nouvelles PS3 slim, malgré tous leurs avantages, ne sont plus en mesure de faire tourner de système d’exploitation alternatif.


    L’idée peut paraitre étrange quand on considère que des serveurs utilisant déjà la technologie Cell de la PS3 sont déjà commercialisés par IBM.
    Il semblerait que la différence de coût entre une offre standard IBM et une offre « personnalisée » Sony soit non négligeable. Un simple serveur équipé de 2 processeurs Cell à 3,2 Ghz peut coûter 8000$ alors que 2 PS3 coûtent 600$. Un simple processeur Cell à 3,2 Ghz peut exécuter 200 gigaflops alors que la PS3 peut en exécuter 150. Le rapport gigaflops/prix avantage donc la PS3.

    Source
     
  2. MonCf

    MonCf Stay Hungry, Stay Foolish .. !

    J'aime reçus:
    61
    Points:
    28
    cool info mdr s3date l'armée americaine dor liha f lkhwa ma kayn gha l3ssér f play lol
     

Partager cette page