L’exorcisme entre les croyances et la réalité

Discussion dans 'Discussion générale' créé par blanca, 23 Mars 2006.

1. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    L’exorcisme est un acte pratiqué par un exorciste croyant dégager un esprit d’un être humain
    La plus part du temps un exorciste=quelqu'un que les autres croient être le brave homme bien pratiquant et qui’ a un certaine « BARAKA » qui lui permet de chasser le « DJENN » mais en réalité ce ne sont que des gens ignorants dont le but est de gagner le plus d’argent.
    Alors de nos jours et même au cours des années et des siècles on trouve pleins de gens (hommes et femmes) qui se dirigent vers un exorciste pour faire dégager un esprit de quelqu’un tandis que la réalité est ce « malade » souffre d’une maladie psychique ou physique et l’exemple le plus courant ce sont les epilliptiques.
    Sans doute vous avez bien entendus parler ces jours d’une jeune fille morte suite à un acte d’exorcisme qui était agressif
    La question est : pourquoi e nos jours ou on a une importante progression des technologie en médecine et aussi la diminution du taux d’analphabétisme donc des gens plus au moins instruit existe encore des gens qui croient en exorcisme et sorcellerie ?

2. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : L’exorcisme entre les croyances et la réalité

Tout simplement parceque l'exorcisme et la sorcellerie existent et existeront toujours ! Le probleme est de savoir differencier entre les fou9a8a qui detiennent leur pouvoir du Coran Sacré et qui "soignent" jazahoum Allah khayran les malades ensorcelés et averés comme tel...et les charlatans qui abusent de la crédulité des gens , ou qui, allah ister, recourent à la magie noire pour nuire à autrui ! Jnnoun ou ssi7r madkourine f l9our2ane , ikoun lwa7ed 9ari oulla oummi là n'est pas la question car c'est fait indeniable !

3. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47

hadake chi li gelete fe mon commentaire d'avant

4. yowyOw

yowyOw Visiteur

J'aime reçus:
    0

Domaine religieux , je ne m'y aventure pas !! J'ai deja eu plein de problemes a cause de celui-ci !

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

Merci Blanche neige, vraiment un sujet tres constructif [06c]

je ne sais pas si qlq'un a vu le fameux film "L'Exorciste" mais il reflete exactement le sujet, mais ds un autre contexte.

c vrai que la medecine a fait bq de progres, walakeen kanden belli l'exorcisme kayen surtout w cha2i3 fel boldan li 3andha le plus haut taux d'analphabetes, b7al le Maroc.

ziyada 3la l2oumiya, 3adam lwa3y b lma3na sa7i7 l had da8ira plus ghassil dimagh li yamken w9a3, katel9a nass mtwajha l had da8ira b 7ojat anahom kaytab9ou chno kaygol lina din. si7r w ljen kaynin fel 9or2an lkarim walakeen cha3wada hiya li makaynach, w nass m3a l2assaf kaykhaltou had jouj.

6. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

c'est pas une questions de religion a 100% en fait c'est une question de sociéte, d'idées et de rituelles moyenâgeuse dont on a pas réussis (nous marocains) a nous en débarrasser mm avec toute l'ouverture d'esprit & modernisme....etc.
    comme quoi la modernité n'est que de façade chez nous  

la sorcellerie existe, les esprits du bien et du mal existent aussi, nous tous on a notre petite idée sur ces choses mais ce qui importe c'est le degré de l'implication de chacun de nous dans ces dangereux labyrinthes, selon nos convictions, notre entourage et pas mal d'autre paramètre....  

7. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

je peux vous assurer que j'ai vu de mes propres yeux une fois à Rabat une très belle jeune fille de 16 ou 17 ans parler d'une voix masculine rauque et insulter dans des termes dont je rougirais moi meme [22h] un f9ih qui essayait de la "liberer" d'un demon ! Ne me parlez pas de crise d'hysterie, de folie ...ou de l'influence de "l'exorciste" qui du reste me fait rigoler !! Devant de telles scenes ..on peut etre ingenieur communiste à la NASA on ne peut qu'y croire ! Mais comme je l'ai mentionné + haut , le danger c'est de prendre pour argent comptant les 9waleb des charlatans, et c'est dans ce cas ou peut parler d'analphabetisme , et de lkalakh ! Moi j'y crois et j'ai l'intention cet été d'aller consulter un f9ih ncha3allah pour savoir si je suis "habité" par le démon de Wlad Bladi .com !!    

8. blanca

J'aime reçus:
    160

moi je parle,pas de ceux qui soignent par le coran pcq le coran "chifa2on linass" mais les exorcistes qui utilisent des methodes vraiment incomprehensibles par exepmle j'ai vu un documentaire qui parle d'exorcisme au maroc alors ils ont fait un interviw avec un qui utilise des choses et des signaux utilisées par des juifs et d'autres civilisations
    et pour les malades la plupart des malades soignées par les exorcistes sont des malades psychiques ou des eppiliptiques
    et meme pour ceux qui sont vraiemnt habitées par ces esprits comm on dits "houmali 9elbou 3liha" par ex y'en a ceux li kay7edrou f l 7edrates oula kaymarssou cchi to9ouss et par la suite ils sont habitées par les djenn
    en pts de vue religion "naha rassoul sala lah 3alayhi wa salam 3ani si7ri wa sa7ara "

9. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

Merci Les Amis Pour Le Sujet

Plusieurs fois kangelss m3a rassi nfekr f had l9adiya pourquoi les gens refuse d'accepter que hadchi khorafat é khoza3bilat ! avant ent kangol wa nass kbar mssakn ma9aryinch mawa3yinch !! mais avec le temps, surtout mli la9ani molana m3a chi marka d bnat salama !! thder m3aha plus de 10min tbda tgolik wlah tansse7r ilhada wlah tandir ilhada !! vraiment bouche B !! z3ma rakom 9aryin anass é 3arfin 7lal men 7ram, mais avec ki t parle !

10. blanca

J'aime reçus:
    160

oui angi c'est le probleme kal9aou bnates ou 7ta rjales 9arienne ou wa3ienne ou mteb3ine had al khorafates
    hada kaytfesser b 7aja we7da 9elet al imane bi al 9ada2 wa al 9adar

11. yowyOw

yowyOw Visiteur

J'aime reçus:
    0

Si si , c'en est un . Parce que la je pourrais te repondre : Es-tu musulman ?
    Tu me repondras que oui , et la je te dirais : Bein tu dois y croire puisque c'est cite dans le Coran !

Et a la fin du compte on en revient au meme : Religion . Et moi dans ce domaine la je prefere sortir par la porte de derriere car ca cree bcp de problemes .

Partager cette page