L’Open sky signé le 12 décembre à Bruxelles

Discussion dans 'Info du bled' créé par morphin, 1 Décembre 2006.

  1. morphin

    morphin Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Le suspense est levé. Le Maroc et l’Union européenne signeront finalement le 12 décembre le premier accord Euromed sur le transport aérien pour une durée illimitée. Il s’agit du premier accord aérien jamais signé entre les 25 et un pays tiers situé hors de l’Europe. Cet accord, qui sera officialisé à Bruxelles par Karim Ghellab et le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, prévaudra sur tous les accords bilatéraux signés entre le Maroc et les Etats membres de l’UE.

    l s’agit du premier accord aérien jamais signé entre les 25 et un pays tiers situé hors de l’Europe. Cet accord, qui sera officialisé à Bruxelles par Karim Ghellab et le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot, prévaudra sur tous les accords bilatéraux signés entre le Maroc et les Etats membres de l’UE. Il sera appliqué, à titre provisoire, conformément au droit interne des parties contractantes, à la date de sa signature. A l’occasion du déplacement de Ghellab, il faut s’attendre à ce que la partie marocaine exige à l’occasion quelques assurances notamment après l’incident Ryanair. Barrot aura à convaincre que les pays de l’UE joueront le jeu, y compris ceux qui se sentiraient directement menacés par une irruption de la concurrence sur le marché marocain.

    Sur le plan procédural, l’accord doit entrer en vigueur d’une manière définitive une fois que toutes les procédures internes nécessaires des Etats membres de l’UE auront été achevées.

    Lancées en mai 2005, les négociations Maroc/UE avaient abouti à un accord paraphé le 14 décembre 2005 à Marrakech. En raison du statut avancé de la relation entre le Maroc et l’UE, l’accord avec le Maroc aboutira à une intégration complète, en deux phases, du marché aérien marocain dans le marché aérien unique (voir détail). Ce marché est fondé sur les trois piliers que sont la convergence réglementaire (reprise par le Maroc de l’acquis communautaire en matière d’aviation, participation au ciel unique européen), une assistance technique ciblée et une ouverture des marchés aussi grande que possible.


    L’accord aérien euro-méditerranéen n’est pas un simple accord d’ouverture des marchés car les deux parties ont également convenu de procéder à un alignement général des règles aériennes sur les éléments principaux de la législation communautaire, y compris en matière de sécurité, de règles économiques (concurrence, gestion du trafic aérien, protection du consommateur, etc.).

    L’ouverture des marchés entre le Maroc et l’UE interviendra de manière progressive. Cet accord se voudrait un exemple de ce qu’il est possible d’atteindre dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen mais aussi dans celui de la Politique européenne de voisinage.

    Marché juteux

    Les deux parties s’attendent à ce que les possibilités commerciales connaissent une augmentation : avec une population marocaine d’environ 32 millions d’habitants et une population européenne de 450 millions, la croissance du marché est déjà de 7% par an. La suppression de toutes les restrictions de capacités entre l’UE et le Maroc devrait attirer aussi de nouveaux acteurs sur le marché et créer la possibilité de desservir des aéroports actuellement sous-utilisés. Les nouveaux droits de partage de code et d’affrètement offriraient aussi de nouvelles opportunités pour les transporteurs. Un comité mixte Maroc/UE, chargé d’examiner l’application de l’accord ainsi que l’intégration dans l’accord d’éventuelles nouvelles législations, sera mis sur pied et aura pour mission de faire évoluer l’accord en veillant à ses enjeux sociaux et aux questions économiques liées à la propriété et au contrôle des compagnies. Il sera composé de représentants du Maroc, de la Commission et des Etats membres de l’UE.

    Aziz Ben Marzouq - L’Economiste
     
  2. TrueLieS

    TrueLieS Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : L’Open sky signé le 12 décembre à Bruxelles

    Iwa L7emdoullah 3la slamthoum , je pense qu'a partir de maintenant , on pourra avoir nos compagnies Low Cost ... Tranquille , chi Rabat - Agadir b 700 dhs A/R meziiiiiiiana :) [:Z]
     
  3. MOUNIR51

    MOUNIR51 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : L’Open sky signé le 12 décembre à Bruxelles

    merci morphin pour l'article. il m'a trop interessé.
     
  4. DJcosmos

    DJcosmos Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : L’Open sky signé le 12 décembre à Bruxelles

    ana ra deja koulbouni , chrit billet m3a ryan air pour le 23 decembre hadi wahed 3 semaines , houma ysiftou liyya e-mail ti goulou le vol est annulé a cause de la non-signature du traité Open sky avec le maroc !!
    daba ghadi ysniweh le 12 ou ana tkoulebt !!
     
  5. nawfal_saber

    nawfal_saber Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : L’Open sky signé le 12 décembre à Bruxelles

    700 DH A/R il faut pas rever non pluw
     
  6. ch3ayba

    ch3ayba Touriste

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    18
    Re : L’Open sky signé le 12 décembre à Bruxelles

    7ta anan tra lia le meme problèm siftou lia email, daba ma3raftche wach il ya possiblité de prendre le meme billets que j'avais reservé 23 decembre
     
  7. saadisme

    saadisme Bannis

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : L’Open sky signé le 12 décembre à Bruxelles

    waaaaaalo walahh o ma 7atit min f chtta 300 euro men dusseldorf l casa la rkabti fiha ama sayf khlaaaaass 450 euro à 700 euro ola mat choufch walidik !!! ana tala9te la ram wakha ne3raf nkhalass ktar f une otr compagnie lmouhim ana chad m3ahom dide 3la leflouss li kachtouni chi iyam o bagage li tlaf
     
  8. rbarkley

    rbarkley Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : L’Open sky signé le 12 décembre à Bruxelles

    Voila une bonne nouvelle....je voudrai juste savoir si on pouvait récuperer nos billets qu'on a reservé pour le mois de fevrier 2007, aprés leur remboursement. Et si c'est le cas, seront-ils au meme prix??

    quelqu'un a une idée??

    Merci
     
  9. hamoudalion

    hamoudalion Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : L’Open sky signé le 12 décembre à Bruxelles

    ana jarabt ATLAS BLUE casa bordeaux AR b 180¤ f sif ou chi nass mchaou m3aya khalssou 3ir 140¤ AR pour la meme periode juillet Aout oualakin tu dois reserver tres tot [25h]
     

Partager cette page