L’UE consacrera 360 millions d’euros en 2009 pour des réformes au Maroc

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 28 Novembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Les engagements financiers de l'Union européenne en faveur du Maroc en 2009 représentent un total de 4 milliards de dirhams (360 millions d'euros), a indiqué vendredi le chef de la délégation de l'UE au Maroc Bruno Dethomas, au siège du parlement à Rabat.

    Ces engagements concernent des réformes touchant notamment la santé, l'éducation et la gestion de l'eau, a ajouté M. Dethomas, qui s'exprimait lors d'une rencontre entre les ambassadeurs européens à Rabat et les parlementaires marocains sur le « statut avancé » accordé par l'UE au royaume le 13 octobre.


    La contribution de l'UE au développement du Maroc est passée de 20 millions d'euros par an dans les années 1970 à 190 millions d'euros annuels depuis 2007, a-t-il indiqué. Concernant le « statut avancé », M. Dethomas a affirmé qu'il représentait « une feuille de route » et que sa mise en œuvre nécessitait d'opérer « un rapprochement législatif » entre les deux parties. Il faut aussi que le Maroc intègre les premières institutions retenues, comme l'Agence européenne de la sécurité aérienne et l'Observatoire européen des drogues, a-t-il dit.

    M. Dethomas a également suggéré la création d'une commission parlementaire mixte entre l'UE et le Maroc pour accompagner la mise en oeuvre du statut avancé.

    « Cette commission mixte va être créée », a déclaré de son côté Mustapha Mansouri, président de la Chambre des représentants lors d'un point de presse à l'issue de la rencontre. « Le statut avancé permettra une relation de l'UE avec le Maroc comme celle qui la lie à la Suisse et à la Norvège », a ajouté M. Mansouri, soulignant que le Maroc sera « tenu de faire aboutir de nombreuses réformes économiques et sociales et d'adapter ses textes aux standards européens ».

    http://www.medi1sat.com/fr/depeche.aspx?idp=1823
     

Partager cette page