L’UE doit faire peau neuve

Discussion dans 'Scooooop' créé par broums, 24 Novembre 2005.

  1. broums

    broums Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    un article que j'ai lu sur telquel


    On a droit à deux types d’analyses pour comprendre les émeutes françaises. La première intègre les manifestations dans le grand choc des civilisations entre l’islam et l’Occident. “Falluja-sur-Seine ?”. Pourtant les émeutes n’ont rien à voir avec l’islam. Il n’y avait ni drapeau vert, ni slogans palestiniens. Les jeunes gens parlaient de respect, de travail et de discrimination, pas de jihad, de suicide ni de vierges au paradis.
    La seconde analyse se focalise sur l’économie. La France a un taux de chômage renversant dans ses ghettos ethniques, allant de 15 à 30%. (…) La France a un problème de travail. Ce pays a le plus bas nombre d’heures travaillées par personne dans tout le monde industriel. Ce cocktail de chômage, de sous-emploi et de stagnation n’est pas un problème arabe, mais un problème français (…)
    La crise française, c’est surtout un problème d’identité nationale. Aujourd’hui, l’Europe de l’Ouest a presque autant de citoyens étrangers que les états-Unis. Sauf que les pays d’Europe ne se considèrent pas comme des nations d’immigration. (...) Les Européens affirment qu’ils ont perdu leur vieille identité nationale, mais en ont-ils seulement une ? La France parle d’une république de valeurs, mais c’est plutôt une république de communautés cloisonnées. Trouver une solution est une question de survie pour l’Europe. Les “étrangers” sont des citoyens et ils doivent être intégrés.


    Fareed Zakaria
     

Partager cette page