L’UE et le Maroc signent un accord de pêche

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 8 Mars 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Le Maroc et la Commission européenne sont arrivés à conclure un accord de pêche qui permettra à un maximum de 137 bateaux de l’UE de pêcher dans les eaux marocaines.

    Conséquence de cet accord, l’Union europénne payera au Maroc une compensation de 36,1 millions d’euros par an, soit un montant de 144,4 millions d’euros pour les quatre années. Cet accord, conclu après plusieurs années de négociations, succède à celui de 1995, qui n’avait pas été renouvelé après son expiration en 1999.


    Le Maroc est l’un des principaux partenaires de l’UE pour la pêche. L’accord couvre plusieurs types de pêche : la pêche artisanale (97 navires), la pêche démersale (près du fond, 22 navires) et la pêche pélagique industrielle (profondeur moyenne, avec un quota annuel de 60 000 tonnes).

    Outre la contribution de la Commission, qui représentera les 144,4 millions d’euros sur quatre ans, les pêcheurs paieront une soulte supplémentaire pour les licences de pêche au Maroc, qui pourra représenter jusqu’à 3,4 millions d’euros par an, selon le communiqué de Bruxelles.

    Comme tous les accords de pêche de l’UE avec des pays en voie de développement, celui-ci inclut un volet d’aide au développement durable des pêcheries marocaines. Plus d’un tiers des fonds versés y sera consacré, soit 13,5 millions d’euros par an.

    Source - Algerie-Dz.Com

     

Partager cette page