L’Université Hassan II tisse sa toile Wifi

Discussion dans 'Scooooop' créé par Le_Dictateur, 12 Février 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    L’Université Hassan II de Casablanca vient d’interconnecter l’ensemble de ses facultés et écoles à travers un réseau sans fil (Wireless WAN) haut débit. Le déploiement technique a été assuré par la société FirstMile Telekom. L’investissement dans ce réseau innovant a coûté un million de DH.

    Innovation. L’Université Hassan II parie sur les technologies de l’information pour booster ses infrastructures réseaux et fluidifier la communication entre ses différentes facultés et écoles.

    En effet, la Présidence de l’Université vient de boucler le déploiement d’un réseau sans fil, basé sur la technologie Wireless IEEE 802.11a, qui la relie à l’ensemble des établissements universitaires qui lui sont rattachées.

    Concrètement, le nouveau réseau sans fil a interconnecté la Présidence avec la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, la Faculté des Sciences, l’Ecole Supérieure de Technologie et l’Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique.

    Ce choix technologique innovant découle des avantages et des facilités offertes par une infrastructure sans fil (Wireless) qui réduit considérablement la dépendance vis-à-vis des opérateurs télécoms et offre des débits plus importants nécessaires à des applications innovantes dans le domaine du télé-enseignement (e-learning)..

    «Sur le plan technique, ce réseau sans fil permet à l’ensemble des établissements de l’Université Hassan II d’accéder, d’une manière centralisée et fluide, à l’ensemble de ressources technologiques disponibles au niveau de la Présidence », explique Aziz Bouabe, le PDG de FirstMile Telekom.

    S’agissant des liaisons louées déjà disponibles dans les Facultés et les Ecoles, le nouveau réseau sans fil a conservé avec elles une interopérabilité technique. Pour ce qui est de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et celle de la Médecine Dentaire, ces deux établissements, compte tenu de leur proximité géographique, sont déjà liés par fibre optique à la Présidence.

    Dorénavant, grâce à la nouvelle infrastructure Wireless mise en place au niveau de l’Université, les différents établissements rattachés à la Présidence peuvent accéder, avec un haut débit, à une série de services technologiques tels que : le réseau Marwan, les applications de gestion de scolarité « APOGE », le FTP (File Transfert Protocol), la formation à distance, la vidéoconférence, la voix sur IP et le streaming.


    Outre l’Université Hassan II, FirstMile Telekom a déployé des réseaux basés sur la technologie Wireless dans d’autres établissements universitaires tels que l’ISCAE et l’Université Abdelmalek Saadi.


    «Nous sommes convaincu que la technologie Wireless est une opportunité pour le système éducatif pour profiter pleinement des applications basés sur la formation à distance », martèle, sur un ton confiant, M.Bouabe.

    L’entreprise, basée au Technopark de Casablanca, a lancé également un nouveau produit « M2M Habless » basé sur la norme Zigbee.

    Cette technologie a pour but la communication de courte distance telle que le propose déjà la technologie Bluetooth, tout en étant moins chère et plus simple.

    A noter que ZigBee cible les secteurs de la domotique et de l'industrie compte tenu de son prix et son économie d’énergie.

    Pour en savoir plus :

    Le site Web de l’Université Hassan II
    www.uh2c.ac.ma

    Le site Web de FirstMile Telekom
    www.firstmiletelekom.com



    Glossaire :

    Qu’est ce que le Wifi ?
    Le Wi-Fi (également orthographié Wi-fi, WiFi, Wifi ou encore wifi, qui peut être vu comme la contraction de l'anglais wireless fidelity, prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la norme IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11).


    Source - Maroc-It.Com
     

Partager cette page