L`islamisation du Maroc!!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par lahlou131, 9 Mai 2009.

?

L`islamisation du Maroc!

  1. OUI a weddy messab.

    13 vote(s)
    59.1%
  2. Non ma3endna ma ndeerou beeha.

    4 vote(s)
    18.2%
  3. Boh masou9ich wmabagheech ne3ref.

    5 vote(s)
    22.7%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. lahlou131

    lahlou131 Citoyen

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    38
    QU`EST CE QUE VOUS EN PENSEZ ?

    EST CE QUE C`EST UNE QUESTION BANALE ? (ON EST MUSULMANS ALORS C`EST NORMALE)

    EST CE QUE La Sharia est ((vraiment)) bonne pour notre temps?


    Veut on vraiment suivre le ((bel !!!)) exemple d`états islamistes voire l`Arabie Saudite l`Iran etc?

    Est ce que le coran est la sunna sont aussi bon pour notre temps que le temps du prophète ?

    Est ce qu`on doit continuer a renier notre héritage Amazigh est notre relation a plusieurs fois millénaire avec d`autres éléments que les arabes est la religion musulmane?

    Ps: prière de ne pas oublier chers amis/amies que je suis aussi marocain que vous est que moi aussi j`ai passer l`éducation islamique juste comme vous tous donc ce N`est pas le cas de me donner des leçons de morale mais c`est plutôt un exercice d'intellect est un sujet de réflexion.
     
  2. Dexter

    Dexter Visiteur

    J'aime reçus:
    89
    Points:
    0
    Complétement !!


    mon pote le sharia est bonne pour n'importe quel age !! puisqu'elle vient du seigneur et de son prophete !!
    Ah bon ? Dèjà ; est ce que les iraniens et les saoudiens suivent la sharia ? ?


    Je ne vois aucun rapport entre la sharia et la question de la culture amazigh puis ce que ce sont des gens qui sont shariaphobe qui ont percuter cet héritage !!


    écoute , tu vas me prendre pour un barbu qui ne rate aucune de ses 5 prières loin de là je suis un non pratiquant (rabbi ihedini) a ce que je vois tu viens fusiller la sharia (une partie non négligeable de la religion et tu te me sur la défensive comme quoi t'es ouvert et tu donne un avis ... et que t'as pas de leçon de morale ...
     
  3. benchamsi

    benchamsi Bannis

    J'aime reçus:
    23
    Points:
    0
    Avant de dire qu'elle est une très bonne idée ou non, je dois savoir de quel islam, tu parles... Si tu parles de celui de l'Arabie Saoudite ou celui de l'Afghanistan, permets-moi de te dire : laissez-nous tranquilles !

    Avec le modèle qu'on a aujourd'hui, on peut évoluer un petit peu par contre avec celui de l'Arabie Saoudite ou celui de l'Afghanistan, ça ne sera que le retard o la7ma9.
    Au contraire.
    Les lois coraniques sont excellentes... Mais aujourd'hui, nous passons par une période similaire à celle de la Jahiliya... Avant de parler de l'application à lettre des lois du Coran, il faut tout d'abord nettoyer la société de ses maux et ses dérèglements.

    Les lois coraniques s'appliquent dans un environnement sain et ça sera une barbarie et un manque de sagesse de les appliquer à la lettre dans un monde malsain qui souffre de toutes les crises et les déséquilibres.
    L'Arabie Saoudite et l'Iran sont, d'après moi, des modèles qui ne portent de l'islam que le nom.

    Un modèle islamique est un modèle fondé sur le Coran comme Loi et la Choura comme règlements entre tous les citoyens sans distinction d’origine, de statut socioprofessionnel, de race, de sexe, ou de religion.
    Je ne sais pas si tu as étudié le Coran ou non... Dans tous les cas, pour moi, ce livre est la meilleure des sources législatives qu'a connu sur terre... Quant à la Sunna, elle est une explication du Coran et pas une source de nouvelles lois... Dak la lapidation des adultères et l'assassinat des apostats rah, d'après moi, ils n'ont aucun lien avec l'islam... Ces deux pratiques sont deux innovations religieuses qui ont dénaturé et déformé l'image de notre religion comme pleines de pratiques et d'idées collées mensongèrement au prophète de l'islam (sws).

    Quant au timing de l'application des lois coraniques, rah comme je l'ai dit en haut : « ça serait un suicide d'appliquer les lois coraniques dans un monde malsain qui souffre de toutes les crises et les maux sociaux ».

    Avant de parler de l'application des lois coraniques à la lettre, il faut passer par un stade dans lequel on va combattre la pauvreté, l'analphabétisme, le racisme, le machisme, le favoritisme, et le reste des intoxications sociales... Et après, on peut parler de l'application à la lettre des lois coraniques.

    Le changement des normes de la Jahiliya ne se fasse pas d'une manière brusque... Le changement se fasse petit à petit comme c'était le cas hier à l'époque de Muhammad (sws) : l'instauration des Lois coraniques sous leur forme définitive ne s'est pas effectuée d'un jour à l'autre.
    Nulle contrainte en religion... Aucune Loi ne t'oblige de rejeter ton héritage Amazigh... Au contraire, nous sommes ordonnés de respecter nos différences et d'offrir à l'autre, qu'il soit arabe ou amazigh, tous les moyens possibles afin qu'ils contribuent à la promotion de son monde et sa culture sans transgresser bien sûr les normes de l'islam.

    La régionalisation dans la nation de l'islam

    La promotion des sous-cultures de la nation de l'islam
    Mra7ba bik, lahlou131... J'espère que tu passeras des bons moments sur forum.
     
  4. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Ana ghir ma tgoulouliach ma tskerch, ma tmchich lla boite w khassek tkebber lle7ya bzzezz w mratek w bentek khass8oum ydirou l7ijab bzzezz w ma tfarrajch fel koura w ma tresemch w w w.... w dirou lli bghitou !!

    Khellini n3ich 7orr !!
     
  5. ssimoo

    ssimoo ****CHAMPIONS LEAGUE****

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    Je pense que notre camarade benchamsi a fourni des reponses claires et pertinentes à ce niveau.

    merci pour les liens benchamsi allah yzidolek f mizan 7asanatek , la réponse aura lieu ultérieurement, Merci.
     
  6. rabione

    rabione abou mohamed

    J'aime reçus:
    36
    Points:
    48
    awddi messab!

    mais c fort impossible...
     
  7. ssimoo

    ssimoo ****CHAMPIONS LEAGUE****

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    <( , juste je veux corriger cette notion du fait qu'on est libre , en fait c'est tout à fait le contraire , 7et quand nous faisons ce que nous voulons , nous ne sommes plus libre ,dans ce cas l'être humain devient dépendant des ses passions adamistes et de ce que lui recommande son âme allati hiya ammaratoun bissou2.

    Ta participation je la respecte avec Rou7 riyadia w matgoul 3aw hada chi bo la7ya jay yakhtab eliya <D

    khuya l9ant je t'espère une bonne soirée.
     
  8. فارس السنة

    فارس السنة لا اله الا الله

    J'aime reçus:
    326
    Points:
    83
    Awdi ri 3ich lik m3a rassek <D ri khefna 3lik men l3afya oukane el meslem maybghich el khouh jahaname, lah ihdik al9ent lah ihdik lah ihdik 9bel matew9ef amam lah onta 3la had el 7al.
     
  9. nournat

    nournat Wld l3iyachiya

    J'aime reçus:
    344
    Points:
    83
    sujet zwine walakine lmawdou3 3iyane ...
     
    1 personne aime cela.
  10. anaayoub

    anaayoub Accro

    J'aime reçus:
    187
    Points:
    63
    lol wa3ra 3andek hadi
     
  11. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    LLahouma Amin !
     
  12. ssimoo

    ssimoo ****CHAMPIONS LEAGUE****

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    Salut cher L9ant,

    J'espère que tu portes bien et que tout va à merveille sur ton entourage.

    Ta remarque est très intéressante... Et sache bien que la commercialisation des vins, du tabac, et des drogues est strictement interdite dans la nation de l'islam... Tout ce qui est nuisible à la santé humaine et sociale est interdit dans la nation de l'islam.

    Quant aux discothèques et aux clubs, certes, il y'aura des espaces [mixtes & privés] pour le divertissement, des festivals, et pleines d'activités artistiques pour divertir les membres de la nation et casser la routine du sérieux qui tue quand il dépasse les limites.

    Nous sommes une nation qui se défoule tout en restant dans le cadre du respect de nos normes islamiques. Il n'y a aucun mal dans le divertissement [musique, danse, etc.] que se déroule dans un cadre sain. Le mal commence quand le divertissement commence à se pratiquer dans des cadres malsains où les turpitudes [alcoolisme, tabagisme, drogues, fornication, etc.] sont légitimées.

    A sidi ghadi ndirou likoum des clubs fihoum Hajib, Bilal, o da99a lmarrakchiya koulla week-end... Chab3ou ghna o chti7 m3a rassekoum... Mais rah elli bass oula 3anne9 mertou en plein public oula t7arech bchi bent men bnat la nation de l'islam mayloum ghir rassou... Lboussane o ta3na9 o ta7arouch bi bnat nass rahoum des infractions à la Loi qui vont être sanctionnées par les autorités d'ordre de la nation de l'islam.

    Amma mas2ala dial ta7jib la fille dialk, fa-rah la ikraha fi addine... O ila tjara2 o 3ayer bentek bi « moutabarija » fa-sawfa you3a9ab min taraf al-9anoun... Quant à la barbe, no comment.

    Bonne soirée l9ant
     
    1 personne aime cela.
  13. salenger

    salenger Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Khouya ...ou3LAH lli amba3ad a3la ma naha ALLAH a3lih ma 3aych hour?
    Ma 3and had may ghoulik hadak chi khas bil ou anta lli kathammal al3awakib .... ghadi ji wahd anhar lli tandam fih a3lla alwakt li day"ti fi alhourya mouzayfa .......ou soual lamjarrab ........... natmana lik alhidaya ........
     
  14. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Ghir nwadda7 wa7d l9issa : je ne suis pas contre l'application de la Chari3a, c'est juste qu'elle ne soit pas applicable à moi. Si la majorité des marocains désirent de la sorte alors je respecterais cette décision car je suis démocrate. Mais sans vous mentir, je quitterai le Maroc pour une destination plus sure car je ne pourrais imaginer que ma main soit coupée, que je sois lapidé ou, d'une façon générale, subir un châtiment corporel pour un crime que j'aurais commis dans un instant de 'Tahawwor'.

    Deuxième chose : l'expérience d'Afghanistan, du Pakistan ou d'Algérie ne me donne guère envie de vivre dans un climat pareil où les femmes sortir de chez elles et ne peuvent même pas avoir un enseignement primaire (car on a fait exploser leurs écoles !!!). C'est ça la Chari3a (des Talibans) ?
     
  15. milouky

    milouky ¤~.oOo.~¤

    J'aime reçus:
    256
    Points:
    83
    alah isma7 lik @ l9ant hadi hya chari3a ??? :(
     
  16. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Ila kent ghale6 char7ilia chnou hia Chari3a n9der nbeddel waijhat nnadar diali
     
  17. فارس السنة

    فارس السنة لا اله الا الله

    J'aime reçus:
    326
    Points:
    83
    الشريعة هي الحكم بما أنزل الله و رسوله
    الاسلام عطاك الحرية لي ماعندش الديانلت الأخرين لكن في حدود أو لي تعدى الحدود تيخلص
    الشريعة عطاتنا حرية التعلم حرية التعبير حرية... لكن في حدوووود
    هدو هما قوانين الله عز وجل أو لي ماعتار فش بهم أو جحد يسمى كااااافر باجماع العلماء
     
  18. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Mettafe9 : hadi la nic9acha fiha !

    7tta hadi la nic9acha fiha !

    wala hadi la nic9acha fiha !

    7eddek temma !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Chkoun lli gallia had nnass lli kaytalbou b ta6bi9 Chari3a ghadi y6ab9ouha kama hia ?????

    Chouf, yak had lyyamat Taliban kay7arbou Pakistan bach y6ab9ou chari3a. w bach ybaynou annahoum baghyin y6ab9ou Chari3a, ka yfarg3ou madariss lbanat !!!!!!! Tfoooooooooooooo :mad:

    Sou2al bari2 : Wach chari3a hia idtihad lbanat ?
    Tani Sou2al bari2 : wach fel mghrib, Fach ghadi takhdou l7oukm, ghadi ttab9ou chari3a ssa7i7a 3la sounnati LLahi wa Rassoulih, wlla gha ddirou b7al taliban ??????????

    Ijaba sari7a wa 9ati3a wlla blach !!
     
  19. فارس السنة

    فارس السنة لا اله الا الله

    J'aime reçus:
    326
    Points:
    83
    واش قلتليك طالبان لي عطاتك الحرية أو الاسلام لي عطاك الحرية ? الحق في التعليم راه الاسلام لي عطاه لينا ماااااشي شي منظمة أوحكومة أما فيما يخص التعليم للمرأة فهو جائز لكن بشروط و هي الالتزام بالحجاب الشرعي أو لا و قبل كل شيء تانيا الأمن من الفتنة كالاختلاط بالرجال أو الخلوة بهم تالتا إذن الولي


    ثلاثة لهم أجران : رجل من أهل الكتاب ، آمن بنبيه وآمن بمحمد صلى الله عليه وسلم ، والعبد المملوك إذا أدى حق الله وحق مواليه ، ورجل كانت عنده أمة يطؤها ، فأدبها فأحسن أدبها ، وعلمها فأحسن تعليمها ، ثم أعتقها فتزوجها ، فله أجران . ثم قال عامر : أعطيناكها بغير شيء ، قد كان يركب فيما دونها إلى المدينة
    الراوي: أبو موسى الأشعري المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 97
    خلاصة الدرجة: صحيح

    قالت النساء للنبي صلى الله عليه وسلم : غلبنا عليك الرجال ، فاجعل لنا يوما من نفسك ، فوعدهن يوما لقيهن فيه ، فوعظهن وأمرهن ، فكان فيما قال لهن : ما منكن امرأة تقدم ثلاثة من ولدها ، إلا كان لها حجابا من النار . فقالت امرأة : واثنين ؟ فقال : واثنين
    الراوي: عبدالله بن مسعود المحدث: البخاري - المصدر: الجامع الصحيح - الصفحة أو الرقم: 101
    خلاصة الدرجة:صحيح





     
  20. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    de7ektini lah i3tik matakol wla ngolik lah i3tik chi sekra[:Z]
     

Partager cette page