l3bid 3and l3rab... que connaissons nous de la traite négrière arabe???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par youssefrnlo, 7 Octobre 2008.

1. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    alors je précise avant tout que je ne suis pas noir (juste pour une question d'impartialité dans la discussion...) j'ai trouvé récemment cet article sur le net (source Wikipédia) :

" La traite désigne le commerce des êtres humains considérés comme des esclaves. Elle concerne toutes les périodes de l'Histoire ainsi que toutes sortes de populations, mais sa source la plus importante se trouve en Afrique. En général, il s'agit de la traite des Noirs, mais, en fonction de l'époque et de l'aire géographique considérée, on distingue plusieurs types de traites.

La traite arabe a concerné un territoire qui déborde de l'aire arabe ; les négriers n'étaient ni exclusivement musulmans, ni arabes : Persans, Berbères, Indiens, Javanais, Malais, Chinois, juifs et Noirs ont participé à ces entreprises, à des degrés plus ou moins grands. Ainsi, une inscription trouvée à Java Est et datée de 860 après J.-C., mentionne, dans une liste de domestiques, la présence de "Jenggi", c'est-à-dire de "Zenj". Une inscription javanaise ultérieure parle d'esclaves noirs offerts par un roi javanais à la cour impériale de Chine.
    D'un point de vue centré sur l'Occident, le sujet s'assimile à la traite arabe. Celle-ci a suivi deux types d'itinéraires au Moyen Âge :

* les routes terrestres à travers les déserts du Maghreb et du Machrek d'une part (itinéraire transsaharien) ;
    * les routes maritimes à l'est de l'Afrique (Mer Rouge et Océan Indien) d'autre part (itinéraire oriental).

Elle n'a pas eu les mêmes destinations que la traite transatlantique : elle a alimenté en esclaves noirs le monde musulman qui, à son apogée, s'étend sur trois continents, de l'océan Atlantique (Maroc, Espagne) à l'Inde et l'est de la Chine. Elle a été plus étalée dans le temps : elle commence dès le Moyen Âge et s'arrête au début du XXe siècle : le dernier marché aux esclaves est fermé au Maroc en 1920[1] ; environ 1/3 des Éthiopiens[1] étaient des esclaves en 1923. "

et je me demande pourquoi on en sait si peu, nous les marocains de cette traite? sachant que le dernier marché d'esclave a été fermé au Maroc en 1920 !... pourquoi on en parle jamais?...

à vos clavier!!
    vous avez eu peut être un grand-parent qui a été peu être temoin de ce genre de pratiques, fidouna !!!!
    :)

2. kiwimec

kiwimec Visiteur

J'aime reçus:
    0
    on en parle jamais d'ésclave au maroc et méme dans le monde musulman parce que l islam n'a j'amais abouli l'ésclavage

3. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    je sais! aucune des religion n'a aboli l'esclavage en fait! à ma connaissance, grand point d'interrogation, mais bon... on peut en parler indépendamment de la religion quand même ! c'est pas juste une affaire de religion, c'est un truc universel...(et meme ici sur WB je vois que pas bcp de monde veut en parler !!)

Partager cette page