l9ima dyal al 2atfale

Discussion dans 'Discussion générale' créé par wayeli, 5 Septembre 2010.

1. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47
    tfarejo f hade l video a lkhout,menawedine rwina 7ite ma 3tawech fourchette l deri bach yakole ces macaronis...koune kane fel maghreb koune kale lfalaka messekine

http://videos.lcn.canoe.ca/video/en...1?utm_source=TVA Nouvelles&utm_medium=twitter

a votre avis wach momkine nwasselo lhad lmostawa chi nhar...

2. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109
    hada machi moustawa, hada le7ma9 kay3eytoulih

3. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    L9ba9éb (les québécois) descendants des français, n'ont malheureusement ni le savoir-vivre de ces derniers ni celui des anglo-saxons ..qui n'en ont pas
    Ils ont oublié que les français bouffaient les rats à une certaine époque .....crus

4. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Khouya Wayli, chouf kitbaddal dak le titre ...Bane li f louwwal b7al " lkamaia dial tifelt"

Merci

5. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47
    mtafek m3ak bi ana dake chi ma mostawa ma sta 7amess mais li bghite ngoule howa anaho haja bssiiiiita baaayeeeekha dayerine 3liha 7ala ama 7na bnadem kamel nhare o ma tale lmossiba 3la khtha koule wehda tnessike f lakhera o ma kayen li taye dwi...

6. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47
    lool ma reditech lbal ,nta ftareti dake chi 3lach banet like wakila ana baki lol

7. romariokoko

romariokoko Visiteur

J'aime reçus:
    9
    meni kay kono sghar ka tbghi takelhom bel m3azzza meni kay kebro ka tgol kon gher klitehom :D

8. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

aweddi la waj8 li lmo9arana, 9adit lmakla, ra kayn lli kayddi m3a8 cassecroute bayt, o kayn lli kayb9a b jou3, khella8a debbouze, tu es puni, prend ton dessert et vas dans ta chambre, lui au moins il avait un dessert et une chambre en plus

mais 9adit lkarama dial drari, ghadine nweselo inchallah l had niveau chi n8ar, imta llaho a3lam, chof gha drib lkheddamate lli ghir 8adik simana dazt l'affaire f lma7kama o daro8a f tv et les journaux, imma ch7al 8adi kayaklo8a o ykamdo8a makane lli yjib li8om khbar

9. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    désolé, je suis pas d'accord avec vous, ila makanch hada houwa lmoustawa, achnou houwa idan? lou7an men charjem? oula ta3amoul dial lmsid? oula battre hadouk les enfants parce qu'ils n'ont pas assez de muscles pour rendre la monnaie?

je ne vois pas la relation entre ce que vous dites et le sujet, c'est une question de psychologie d'enfant et l'effet de l'humiliation sur sa personnalité, il s'agit du future d'une nation.

la dignité d'une personne n'est pas une chose négligeable comme chez nous (malheureusement), c'est l'une des bases des droits de l'homme, pour le reste, je suis d'accord, et je complète qu'élever des enfants sans leur assurer un minimum de dignité génère des adultes qui ne réagissent pas comme vous venez de le dire.

10. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Le rapport est pourtant clair comme l'eau de roche..Je parle d'un environnement socio-culturel particulier qui engendre un comportement parental fébrile et porté à l'excès, en croyant à tort que la situation vécue par l'enfant est traumatisante ( toi tu parles même du futur d'une nation:eek:)... Je dis wa a3oudou billah mn 9awlat ana que la personnalité d'un enfant doit être forgée par toute la gamme des émotions humaines bonnes ou mauvaises (succès, humiliations, échecs, joie, tristesse...etc )
    Un enfant qui n'a jamais été humilié, brimé, malmené ou n'ayant jamais vécu de coups durs...ne sera jamais un dur, tout simplement un homme

Bonne journée

11. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    je respecte votre avis, mais je me demande aussi s'il s'agit d'un fait scientifique ou juste d'une justification de l'humiliation des faibles. pour le reste des moteurs d'émotions, je suis d'accord.
    bonne journée à vous aussi.

12. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    1/Le "behaviorisme" n'est à ma connaissance assujetti à aucune règle scientifique pré-établie, car plusieurs composants entrent en jeu, notamment génétiques ou ga3 lkalmates lli fihoum "iques" f lakhkhar ...même climatiques, qui fausseraient le jugement
    2/ Loin de moi l'idée de justifier comme tu dis "l'humiliation des faibles" ...Cite-moi à propos un seul être humain qui n'a jamais été humilié ou ridiculisé dans sa vie, enfant ou adulte ...Pour extrapoler je citerais Einstein le cancre de la classe qui avait fait tout le temps l'objet de railleries de la part de ses condisciples, et celui de Saddam qui avait été humilié dans sa cachette par l3oulouj l2amrikane ...et mort en grand héros

Pour parler marocain et penser marocain, c'est ce qui fait la différence entre le fils à papa que sa mère couve comme une poule la idarbou asmmid (sic la canadienne dial la vidéo)... et le fils de lkariyane central par exemple li houwa kaydrab asmmid, oukaydrab tta ttasa ou ssbasa ga3[22h] out3awwal 3lih lblad f lmousta9bal ...

13. carmen77

carmen77 Visiteur

J'aime reçus:
    9
    il n'y a pas pire humiliation que celle reçue par des personnes qui sont senseés nous aimer et nous protèger...la famille et l'ecole c'est là ou l'enfant doit se sentir en securité

y'a une graaaaande difference entre punir et humilier...

l'humiliation fera pas de lui un dur , un frustré peut etre mais surement pas un dur

14. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    Un enfant doit faire l'expérience de tout pour se forger une forte personnalité et savoir se gérer et gérer ses émotions à l'avenir...Vivre sans expérimenter les déboires de la vie en fera assurément une mauviette qui à la moindre menace extérieure perdra pied...

15. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    c bien, domage pour les enfants de notre pays dans ce cas.

16. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    L'école de la vie cher ami, et n'y réussissent que ceux qui sont capables ....

Dommage en effet pour les autres ...qui sont élevés dans du coton avec une cuillère d'argent dans la bouche ( ila 3awwal 3lihoum lmghrib mcha khla)

17. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    eh oui, daba les autres pays (là où on met la dignité des personnes au dessus de tout autre chose) khashom ijiw it3almo men 3andna kifach irabbiw wladhom bach idamno moustaqbal dial les nations dialhom ou ywaslo l moustawa lli waslin lih 7na.

18. Isli80

Isli80 Bannis

J'aime reçus:
    36
    La dignité de l'individu et ses droits fondamentaux, sociaux et économiques sont de grands concepts pompeux reconnus mondialement (et souvent violés allègrement), ce qui n'est pas l'objet de notre débat concentré surtout sur la façon d'éduquer nos enfants, et n'ont donc pas grand chose à avoir avec le sujet...De plus tenter de faire le parallèle avec d'autres pays plus "respectueux" des concepts ci-dessus n'est pas approprié, chaque pays a sa propre culture et ses propres spécificités notamment en matière d'éducation...La notre reposant sur nos propres valeurs et notre référentiel religieux ne peut qu'être un exemple à suivre
    Quant à la notion de développement à laquelle tu sembles te référer de façon narquoise, elle est tributaire cher ami de plusieurs facteurs endogènes et exogènes à la société, autres que le fait de ....couver un enfant et le surprotéger pour lui éviter d'être "ridiculisé" en classe:eek: et brandir la Charte des Droits de l'Homme à chaque fois que l'enfant pleure... On tomberait dans le ridicule
    Ceci dit notre pays quoiqu'on dise doit être fier de ses jeunes élevés à la dure, et n'a aucun souci à se faire quand à son avenir...

To be continued <D

19. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184
    pour moi c'est du n'importe quoi en plus kankrah had logha bhal hakka

je parle de la video et la manière d'exposer le probleme et pas des reponces de mes amis

20. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    sara7a, makhelliti mangoul, si l'humiliation fait part de notre culture d'éducation des enfants, inspirée de nos valeurs et référentiels religieux et qui ne peut qu'être prise pour exemple, mabqa maytgal .
    mousama7a.

Partager cette page