La «particule de Dieu» enfin dévoilée

Discussion dans 'Faits divers' créé par Mysa, 5 Juillet 2012.

1. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    La «particule de Dieu» enfin dévoilée

Le directeur du Cern a annoncé la découverte d'une nouvelle particule qui a toutes les apparences du célèbre boson de Higgs, imaginé au début des années 1960 et dont la traque expérimentale a démarré il y a environ trente ans.

Au terme de deux présentations historiques effectuées au Cern*, à Genève, le directeur de l'organisation, Rolf Heuer, se tourne vers l'auditoire, un grand sourire aux lèvres: «Je pense qu'on l'a. Qu'est-ce que vous en dites?» Dans une grande clameur et un tonnerre d'applaudissements, les dizaines de physiciens réunis dans la salle lâchent un vibrant «Yeah!». L'explosion de joie est à la mesure de la découverte, l'une des plus importantes de ces dernières décennies: après trente ans de traque, ils ont enfin mis la main sur le boson de Higgs, la «particule de Dieu».

Ce boson serait à l'origine d'un mécanisme, imaginé au début des années 1960 par le Britannique Peter Higgs et les Belges François Englert et Robert Brout, qui expliquerait la notion même de masse. Neuf milliards d'euros et 7000 chercheurs du monde entier auront été nécessaires à la construction et à l'exploitation de l'instrument qui a permis aujourd'hui son observation: le LHC. Cet anneau de plusieurs kilomètres dans lequel des protons sont envoyés les uns contre les autres à des vitesses proches de celle de la lumière devait permettre de recréer les conditions extrêmes nécessaires à l'apparition de quelques-uns de ces bosons. Il a parfaitement rempli son office. Les deux principaux détecteurs, Atlas et CMS, aussi.

Sandrine Laplace, qui a travaillé pour le compte du CNRS sur Atlas, explique la prouesse expérimentale par une analogie. «Si nous avions pu emmagasiner toute la «musique» des données fournies par le LHC pendant un an, nous en aurions pour 600 millions d'années à tout écouter. Matériellement, nous n'avons pu enregistrer que quarante ans de musique en choisissant soigneusement les morceaux qui nous paraissaient les plus pertinents. Cela représente déjà une pile virtuelle de 20 kilomètres de CD. Dans cette masse, les apparitions du boson de Higgs ne représentent que quelques notes éparses noyées dans le bruit de fond. Quelques minutes de musique tout au plus.»

Devant la complexité de la tâche, on pensait qu'il faudrait plusieurs années de répétition à l'orchestre, le LHC, et aux ingénieurs du son, les détecteurs, pour effectuer les enregistrements et les retravailler. Il n'en a rien été. L'annonce de la découverte intervient ainsi quelques années plus tôt que prévu. Le théoricien Peter Higgs, qui assistait à la conférence du Cern, s'est d'ailleurs effacé devant le formidable travail des manipulateurs et leur a simplement rendu hommage.

Une masse entre 125 et 126 GeV
    Les enregistrements des deux expériences Atlas et CMS ont été réalisés de façon indépendante avec des outils de détection très différents. Comme le boson de Higgs disparaît très vite, les chercheurs ne pouvaient le débusquer que par l'intermédiaire des particules issues de sa désintégration: généralement, deux photons ou quatre électrons. Problème, le boson de Higgs n'est pas le seul à émettre ces «notes de musique»…

Des analyses statistiques poussées ont été nécessaires pour assurer que les quelques bosons entraperçus dans les données de 2011 n'étaient pas le fruit du hasard. «Nous avons fait tous nos calculs en aveugle pour ne pas nous laisser influencer par ce que nous pouvions découvrir», raconte Florian Beaudette, un jeune chercheur du CNRS qui a travaillé sur CMS. «Lorsque nous avons ouvert la boîte noire mi-juin, la surprise était là. C'était très émouvant.»

Le boson pèserait environ 130 fois la masse d'un atome d'hydrogène. Cela représente, en termes d'énergie, l'unité couramment utilisée en physique des particules**, entre 125 et 126 GeV. La probabilité que les observations effectuées ne soient que des bruits de fond intempestifs n'est que d'une chance sur dix millions pour chacune des expériences: c'est le seuil minimal requis en physique des particules pour crier victoire. Dans quelques mois, quand les données des deux expériences auront été agrégées, ce chiffre va encore chuter.

Le fonctionnement du LHC prolongé quelques mois
    Mais s'agit-il bien du boson de Higgs? Pour Laurent Serin, directeur de l'IN2P3, «on est quasiment sûr qu'il s'agit bien d'un Higgs. Mais certaines théories nouvelles prévoient qu'il puisse en exister plusieurs différents; cinq, pour être précis.» En d'autres termes, les chercheurs tiennent bien un boson, mais ils ne sont pas encore certains qu'il s'agisse exactement de celui prévu par la théorie. «Il manque notamment une information sur son spin, une caractéristique qui permet de qualifier le nombre de symétries de la particule», explique Philippe Chomaz, directeur de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers du CEA. «Le boson de Higgs doit avoir un spin de zéro, c'est-à-dire qu'il doit toujours être identique quel que soit l'endroit d'où on l'observe. Un peu comme une sphère en géométrie.»

Le directeur du Cern, Rolf Heuer, a d'ores et déjà annoncé que la période de fonctionnement du LHC serait prolongée de quelques mois fin décembre afin d'emmagasiner un maximum de données avant son arrêt pour maintenance. Le LHC ne redémarrera ensuite qu'en 2014 et fonctionnera alors à une énergie deux fois plus grande qu'aujourd'hui. À ces énergies, les chercheurs n'ont aucune idée de ce qu'ils vont trouver. «Nos théories actuelles ne sont plus valables dans ces domaines, et c'est peut-être une nouvelle physique qui nous attend», s'enthousiasme Laurent Serin. Le voyage vers l'infiniment petit continue.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/07/04/01008-20120704ARTFIG00599-la-particule-de-dieu-enfin-devoilee.php

Comprendre le boson de Higgs en trois minutes : http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/07/04/01008-20120704ARTFIG00586-comprendre-le-boson-de-higgs-en-trois-minutes.php

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    intéressante découverte qui élargirait la quantité du savoir acquis par les humains...mais soyons un peu réaliste? à quoi c'est utile pour l'être humain actuellement??

3. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182

il y a une centaine d'années, des gens se sont demandé à quoi ça va nous servir d'avoir découvert les atomes, les électrons, le spin ...

4. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310

En lisant les commentaires de certains j'étais stupéfaites de l'avidité que recherche les humains !!! ils veulent pousser la recherche au plus loin pour découvrir l'origine du monde et exploiter les modèles prédefinis pour leur ouvrir les voies du progrès

5. RedEye

J'aime reçus:
    4153

j'ai précisé dans ma question actuellement, quand on voit 9 milliards d'euros pour savoir si cette particule existe ou pas.....ça laisse penser où vont les recherches....:mad:

6. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    à mon avis, c'est plus pour assoifer une curiosité de savoir, et aussi un rêve de vivre dans un monde futuristique que les films hollywoodiens nous ont mis dans la cabessa :mad:

7. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310

Je crois que ce qu'ils cherchent dépassent de trop loin les films hollywoodiens ;)
    le débat sur lees dépenses consacrées aux recherches étaient depuis longtemps un gros débat entre ceux qui veulent satisfaire leur soif de science et de découverte et ceux qui préfèrent résoudre les problèmes de l'humanité !!
    cela est financé par des grandes puissances qui peut être non pas seulement une volonté de faire progresser la race humaine mais aussi d'agrandir leurs puissances et leurs chiffres d'affaires :p

8. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310

c le prix de la recherche ;)

Qui finance ? et pourqoui toute cette somme ? je crois que ce ne sont pas vrmt nos oignons :p
    c Leurs argents et ils sont parfaitement libre de les jeter ou de les consacrer à financer des folies !!!

Je crois que lorsqu'on aurait assez d'argent on pourrait faire des dons aux pays les plus pauvres et penser aux pb de l'humanité ....

9. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    je viens de lire les commentaires que tu as rajouté, des commentaires qui n'ont aucun argument béton, on essaie d'aller plus vite dans les choses, sous prétexte de comprendre les mécanismes de l'univers, mais si on regarde une chose : depuis 30 ans, ils recherchent had le boson de higgs, ils ont "gaspillé" 9 milliards d'euros, et 7000 chercheurs travaillaient dessus, ne sont elles pas des ressources de temps, argent, et humaines, énormes, et importantes, qui auraient pu être exploitées ailleurs, en quelque chose de mieux....

la planète souffre de pollution, les humains de maladies, notre progrès a donné naissance à des mutations de virus et microbes qui tuent des milliers de vies avant qu'on puisse les combattre.

je me souviens, dans une émission sur mbc si je me rappelle bien, des inventeurs arabes, un jeune gars égyptien, son inventionétait un papier transparent à l'apparence de plastique, qui peut transformer n'importe quelle surface en téléphone, tu le met sur n'importe quoi, la table, le mur, tu as un téléphone...et après?? en quoi ce genre de chose va être utile, je veux appeler, je me lève de monc anapé je vais prendre le téléphone, un ptit mouvement qui fera du bien à mon corps...mais là on cherche à simplifier troooop la vie, la vie n'est pas difficile parceque c "dur" de se lever du canapé pour ne pas rater une scène de film, et aller prendre le téléphone qui se trouve à 2 pas...

kholassate l9awl, c un recul technologique et non un avancement....

10. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
    Qui finance ? les gouvernements biensur
    pourqoui ? Pourquoi pas ? :p

Je connais pas le budget destiné à la recherche dans le domaine de la physique quantique, mais je te donne une petite info: Le budget de la NASA pour leurs recherches ne dépasse même pas 10% du budget de l'armée de l'USA.

Donc au lieu d'arrêter ces recherches scientifiques (qui peuvent nous mener à une nouvelle source d'energie dans le futur ou qqc d'utile), arrêtons d'abord de nous entre-tuer !!

11. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310

je ne te cache pas que cette célérité de progrès et ce changement occasionné m'effraie !! Où va t on ???et jusqu'à quelle limite l'humanité veut avancer???

Surtout, l'avancée qu'a connu la technologie informatique en qlq décennies !!!

Cela a surement des conséquences néfastes sur la continuité de la race humaine!! les maladies qui se multiplient, la polution qui ns suffoque de plus en plus, l'environnement qui se dégrade ... Mais, je crois qu'il y a une limite et peut être qu'on préviligera dans une centaine année de retourner vers la vie des cavernes :p

Le monde devrait certainement se préoccuper des problèmes enviromentaux et humains mais qui tire les ficelles du jeux et qui commande ?

12. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310

Toute une politique derrière :p peut être pour assouvir la curiosité des uns ou de faire progresser l'humanité ou bien défendre des intérêts personnels ou même d'avoir la puissance pour contrôler :p

Je suis avec l'avancée de la science mais au mm temps je me préoccupe du sort des milliers de gens ! mais à quoi servira mon point de vue ;)

Arrêter les guerres !! c plus facile à dire :p mais il y aurait plus de marchés pour liquider des armes et faire prospérer l'industrie militaire !!!

13. RedEye

J'aime reçus:
    4153

c peut être parceque mabansh lihoum mazal comment utiliser douk les recherchent pour donner plus de pouvoir à l'armée :p

14. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Quand on voit tout cet argent gaspillé pour "certaines recherches" qui finissent par "découvrir" ce qu'ils appelleront "théorie" :rolleyes:
    Et comme théorie n'est et ne reste en tant que telle - c'est-à-dire sans aucun fondement - l'argent gaspillé est parti en poussière :p

15. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    et surtout le temps passé sur ces recherches, pour venir après 100 ans nous dire voilà l'utilité des 30 ans passées à trouver cette satanée particule de higgs, dans ces 130 ans, ça sera peut être la fin du monde, shkoun yetsewa9 lihoum:p:p

16. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    Faut qu'ils comprennent cela chère titegazelle !! et cmt les convaincre ? :p

La théorie n'est pas vaine :p et ella a su faire part à son application. sauf que les sommes qu'ils perdent sont colossales et auraient pu résoudre la plupart des maux dont souffre les humains sur terre !! Reste que c leur argent et on sait pas si ils vont les spéculer, les jeter ou choisir d'aider l'autre :p

17. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310

Tu aurais pu leur suggérer un autre moyen plus efficace pour faire passer le temps :p

la science ne peut se limiter au temps !! elle se développe avec !!
    mais est il un plaisir de consacrer leur vie à la recherche? Peut être que pour eux ce n'est point une perte de temps et d'effort mais un exploit et une fin en soi !!

18. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182

ils vont inventer une machine à remonter le temps, pour "récupérer" ces 100 ans <D

19. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    au fait ça me rappelle un point, auquel j'ai pensé il y a quelque temps, pourquoi allah a-t-il créé des gens plus intelligents que les autres, ldes gens plus forts que les autres, des gens plus sages que les autres....la réponse qui m'est venue, et que pour ceux qui sont plus intélligents de venir en aide en ceux qui ne le sont pas, les plus sages de guider ceux qui ne le sont pas, les plus forts de protéger ceux qui ne le sont pas, ce n'est pas pour satisfaire une curiosité ou un besoin de plaisir pour achever une quelquonque satisfaction....certe c'est humain, et bien mais quand on le prend comme unique but et ultime vision, on ne fait que nuire aux autres même indirectement....

20. RedEye

J'aime reçus:
    4153

mateb9ash tferraj f FRINGE <D

Partager cette page