La 1ère station de communication par satellites au Maroc sera installée à Agadir (DG de l'ONDA)

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 17 Septembre 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    La première station de communication par satellites au Maroc, dans le cadre du projet ""Galileo"", sera installée prochainement à Agadir, a annoncé M. Abdelhanine Benallou, Directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA).

    M. Benallou, qui fait partie de la délégation marocaine ayant pris part, jeudi soir à Toulouse (Sud-Ouest de la France), à la rencontre ""Egnos-Galileo, un axe de partenariat franco-marocain"", a confié à la MAP que cette question a été évoquée avec les partenaires européens et toulousains, sachant que la région du Grand Toulouse a été choisie au niveau européen pour abriter le pôle de compétences du projet ""Galileo"".



    ""Nous avons examiné l'évolution de ce projet et ses perspectives pour le Maroc en tant que partenaire"", a-t-il dit, soulignant que ces perspectives ne sont pas uniquement au niveau de l'utilisation mais également à celui d'un partenariat entre les différentes sociétés composant le pôle de compétences toulousain ou européen et des sociétés de services marocaines qui se positionnent d'ores et déjà dans le domaine des télécommunications et des nouvelles technologies.

    Le Directeur général de l'ONDA a, par ailleurs, annoncé que quatre à cinq entreprises spécialisées de la région Midi-Pyrénées sont en train de finaliser des projets pour s'installer dans le pôle industriel aéronautique marocain. Il a rappelé à cet égard, l'engouement pour ce pôle qui a vu, depuis son lancement en 2005, l'installation de 12 entreprises aéronautiques spécialisées dans la production et la sous-traitance.

    M. Benallou a fait savoir que cette rencontre a également été mise à profit pour examiner avec les responsables de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) de Toulouse le lancement avec l'Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile d'un nouveau projet de formation destiné uniquement aux industriels. Ce projet sera réalisé en collaboration avec les industriels de la Technopole de Nouaceur, a-t-il précisé.

    Le Directeur général de l'ONDA n'a pas manqué de faire remarquer que cette visite a été l'occasion pour la signature d'un accord de jumelage entre les aéroports de Toulouse Blagnac et de Marrakech-Ménara.

    Source - MAP

     

Partager cette page