La 3D nuisible à votre santé?

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par @@@, 23 Avril 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]



    SANTE - Il soulève une question de santé publique qui se posera aussi en France…

    «Il y a un minimum de principes à connaître» pour regarder des images en trois dimensions en toute sécurité. Un consortium nippon d'industriels et de diverses organisations a publié cette semaine un cahier de recommandations pour les téléspectateurs, créateurs et diffuseurs d'images vidéo en 3D afin de prévenir les incidents dus au visionnage de ce relief artificiel.

    La TV 3D repose en effet sur la différence de perception d'une même scène par chacun des deux yeux, compte tenu de l'espace qui les sépare. Cette technologie présente une image différente à chacun, via un système de filtrage opéré par des lunettes spéciales.

    La diffusion de programmes en 3D, attendue en France dans quelques mois avec l’arrivée des premiers téléviseurs dédiés, va poser inévitablement des questions inédites de santé publique.


    Décrocher dès la moindre sensation de fatigue

    Le guide souligne notamment qu'il est nécessaire de veiller à respecter la distance recommandée de visionnage. Il indique qu'en cas de perte de la sensation de relief, il est nécessaire de cesser de fixer l'écran durant un moment, avant d'y revenir. «Si même dans ce cas, et après avoir vérifié l'absence de problème technique, le relief n'est pas apparent, et si le sujet continue de voir deux images superposées, il faut arrêter de regarder», tranche-t-il.

    Ce guide insiste sur le fait qu'il est important de ne pas se forcer à fixer l'écran en cas d'apparition d'une sensation de malaise, de fatigue. Par ailleurs, les parents doivent être informés des risques. «Il est souhaitable que les adultes jugent si oui ou non leur enfant est apte à regarder des images en 3D et, le cas échéant, dans quelle limite de temps».



    Responsabiliser les fabricants

    Le consortium demande par ailleurs aux fabricants de prendre diverses précautions pour éviter l'apparition de phénomènes nuisibles pour le téléspectateur, même si ce dernier ne s'en rend pas compte. Le guide préconise également que figurent des avertissements et conseils dans les modes d'emploi des appareils 3D, et que des explications soient également données dans les salles diffusant des images de ce type.



    http://www.20minutes.fr/article/399...espectateurs-de-programmes-en-3D-au-Japon.php
     

Partager cette page