LA BAD octroie 119 millions d'euros au maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 23 Juillet 2006.

1. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    LA BAD octroie 119 millions d'euros au maroc pour financer le projet de construction de l'autoroute Marrakech-Agadir

Tunis, 23/07/06 - Le conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, vendredi, un prêt de 118,60 millions d'euros en faveur du Maroc destiné au financement partiel du projet de construction de l'autoroute Marrakech-Agadir, apprend-on de la BAD.

Le projet qui est conforme à la stratégie d'intervention de la Banque africaine au Maroc, s'inscrit dans les schémas d'aménagement d'infrastructures structurantes aussi bien à l'échelle nationale que régionale. De ce point de vue, estime la BAD, il est un élément essentiel dans la politique d'aménagement du territoire marocain.

Le projet comprend les travaux de construction de 233,5 km d'autoroute reliant Marrakech à Agadir. Le coût total du projet s'élève à 584 millions d'unités de compte (1UC= 1,47937 USD = 1,16367 euro).

La BAD financera à hauteur de 101 millions d'UC, soit 118,60 millions d'euros, la construction du tronçon Imintanout-Chichaoua, longue de 33 km, de systèmes de péages et les travaux de sécurité de l'ensemble de l'autoroute.

Le projet, dont le démarrage est prévu pour fin 2006 pour une durée de 4 ans, contribuera, selon la BAD, à l'amélioration du niveau de vie des populations et à la réduction du chômage en soutenant le développement économique du pays et plus particulièrement le secteur du tourisme. Il facilitera aussi les exportations des produits agricoles en renforçant les capacités de transport entre Marrakech et Agadir.

Les opérations du groupe de la BAD au Maroc ont débuté en 1970. A ce jour, le montant total cumulé des approbations s'élève à 3,9 milliards d'UC pour 92 opérations.

MAP

2. chabagrou

chabagrou Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : LA BAD octroie 119 millions d'euros au maroc

salam

franchement si cette autoroute dont on nous parle voit le jour, ca va completement changer la région ( en bien ) ; les infrastructures sont des éléments trés important dans le développement économique et humain des région,

moi perso je pourrais faire un agadir marakech en 2 h 1/2 c le top , au lieu des 4 h avec une route les plus dangereuse du Maroc ..

ca c des projet a ne pas rater

Partager cette page