La Belgique accorde au Maroc 5 millions d'euros

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 19 Novembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    La Belgique accorde au Maroc 5 millions d'euros destinés au financement de deux projets dans le Nord du Royaume

    Rabat, 19/11/08- La Belgique vient d'accorder au Maroc deux dons d'une valeur totale de 5 millions d'euros, destinés au financement de deux projets relatifs à la promotion des micro-entreprises rurales et à la formation professionnelle dans les provinces du Nord du Royaume.

    Les conventions de financement de ces deux projets ont été signées, mercredi à Rabat, par le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, M. Abdeltif Loudyi et le directeur général de la Coopération au développement, au ministère belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, M. Peter Moors.

    Le premier don de 2 millions d'euros sera consacré au financement du projet de promotion des micro-entreprises rurales dans le Nord du Maroc, un projet qui contribuera à la création d'emplois et de richesses au bénéfice des populations défavorisées de la Wilaya de Tétouan, à travers la promotion de l'entreprenariat et son accompagnement par une offre de crédit adaptée.

    D'une valeur de 3 millions d'euros, le deuxième don servira au financement du projet relatif à la formation professionnelle à Tétouan, M'Diq-Fnideq, Chefchaouen et Al Hoceima.


    Ce projet qui est de nature à contribuer à la lutte contre la pauvreté et au développement socio-économique dans ces régions, permettra d'améliorer l'employabilité et l'insertion des jeunes déscolarisés.

    Lors de la cérémonie de signature, M. Loudyi a salué l'effort consenti par la Belgique à travers cette contribution financière qui vise l'appui au secteur de micro-crédit et de la formation professionnelle dans la région du Nord du Royaume, ajoutant que ces deux secteurs cadrent avec les priorités de développement économique et social du Maroc.

    MM. Loudyi et Moors ont examiné, à cette occasion, l'état de la mise en œuvre de la coopération financière bilatérale et les perspectives de son développement futur, en relation avec la 18-ème session de la commission mixte de coopération maroco-belge qui se tiendra en 2009.

    Les deux responsables se sont félicités de la qualité de la coopération économique et financière entre le Maroc et la Belgique, deux pays déterminés à œuvrer de concert pour la consolider et la renforcer.

    La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de M. Patrick Vercauteren Drubbel, ambassadeur de la Belgique à Rabat, et des représentants du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle et de l'Agence de développement social.



    http://www.map.ma/fr/sections/last_economie/la_belgique_accorde/view
     
  2. trankil

    trankil Accro

    J'aime reçus:
    39
    Points:
    48
    merci TOI pour le partage:D
     

Partager cette page