La Belgique va louer une prison aux Pays-Bas

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 21 Octobre 2009.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Confronté depuis des années à un problème de surpopulation carcérale, le gouvernement belge se tourne vers son voisin, qui compte plusieurs prisons complètement vides.

Est-ce le début d'une «Europe des prisons» ? La Belgique, confrontée depuis des années à un problème de surpopulation carcérale, va louer au gouvernement néerlandais les 500 cellules de la prison de Tilburg, dans le sud des Pays-Bas. Déjà évoquée il y a quelques mois, la mesure a été approuvée vendredi par les principaux ministres du gouvernement belge. Elle doit être finalisée dans les prochaines semaines.

Les Pays-Bas possèdent environ 2.000 cellules vides sur leur territoire. La prison de Tilburg devait même être fermée, comme huit autres prisons du pays. La densité de la population carcérale est en effet en forte diminution aux Pays-Bas depuis plusieurs années. Elle est passée de 95% en 2003, à 80,8%, en 2007, soit l'un des taux les plus faibles d'Europe, selon les statistiques du Conseil de l'Europe . En cause, une baisse de la criminalité, mais aussi une politique qui incite fortement à des alternatives à l'emprisonnement. Les condamnés à moins de trois mois de prison ferme sont ainsi assignés à résidence, avec un bracelet électronique.

http://www.lefigaro.fr/internationa...elgique-va-louer-une-prison-aux-pays-bas-.php

2. othis

othis הנוסע

J'aime reçus:
    6
    je l'ai lu dans un autre journal, c'est de la sous-traitance

3. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    quelle invention!

Partager cette page