la bible

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sabrina, 21 Mars 2007.

1. sabrina

sabrina Visiteur

J'aime reçus:
    28
    3yit ma nfakar fin nposti had sujet ma 3raftch galt khalini npostih 8na 7ta nchouf fin ghadi ydaf3ou8
    parck ma howa pb des membres ma howa discussion G ma section infor ma walo
    lmohim laissons tomber tt ça
    bon bghit na9ra l2injil ta3 nsara o ma 3raftch fin nal9ah kandkhol google les sites li kay3tini ma kaykharjouch liya hakchi li bghit
    o biensur sachant bien q binaho ma 7ramch ila 9rito o khdit fikra parck ce matin j'ai discuté avec 1 oncle à moi bikhossous le coran o la bible
    et il m'as dit que est écrit ds la bible que le christ est fils du dieu
    bon pour moi j lé pa cru et vrmt j sé pa si c vrai maktouba awla la
    j parle pas si c vrai le christ est le fils du dieu (7acha lilah) ana msalma o 3arfa binaha kdoub mé le pb qu'il m'as dit qu'il sé pa encore si c vrai est écrit sur la bible ou bien ghira 7arfou8 o katbouha :(
    et en + il m'as dit q la bible se ressemble 99% au coran
    o hna ma 3jabnich l7al biensur parck c pa vrai et le mm cas il m'as dit pt être la bible li 9rit ana m7arfino kamal et on sé jamais
    et j vs si qlq'1 px me donner 1 site d'ou j px télécharger la bible en arabe ça sera gentil de vs et si qlq'1 a des idée ou des pensée ycharakna l7adit parck j vx avoir + de connaissance. c tt

2. Fadawdaw

Fadawdaw Guest

Re : la bible

salam alaykom wa rahmato ALLAH wa barakatoh [06c]
    choufi a khti chi wa7ed jay men l'etranger yjibo lik m3ah,ça coûte pas trop cher [06c]
    moi je vais le recevoir cet été,je veux bien lire la bible et meme les autres livres,c important de savoir cmt c ecrit,ça te donnera aussi une idée 3la l2i3jaz l9o2ani ;-)

3. sabrina

sabrina Visiteur

J'aime reçus:
    28

oui c vari mé 3la 7sab ma gal liya parck on px pa savoir la bible man li m7arfino parck katr ta7rif ta3o en europe [21h]

4. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Re : la bible

khti hada mawdou3 cha2ik bezaf diyal la bible wach katgoul w ach men bible li s7i7a .....w zid w zid
    haki des adresses momkin tfid ta bibliographie [06c]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_Testament
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_Testament

ila bghiti monadarat ma bayn 3olama2 injil w 3alim moslim (didat) momkin ne3tek les liens [06c]

ama ila bghiti une bible je pense la bonne adresse temchi lkanissa w sawlihoum ma ndaench anahoum 3andhoum chi mani3 walakin 7di rassek fach tkouni te9ray li2ana lmawadi3 fiha momkin tkoun l7a9a2i9 metghayra fiha ghir bel fan ma ye3rafha ila l3alim biha,khodiha kamotala3a machi ka source diyal l7a9a2i9

5. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

j'ai eu l'occasion une fois de lire la bible, elle ne ressemble pas du tout à 99% ou même pas à 50% à notre saint coran.
    de plus il y a plusieurs versions de bible....

6. sabrina

sabrina Visiteur

J'aime reçus:
    28

bien sur khouya merci j vé essayer ces sites [06c]

7. atlaslion64

atlaslion64 Guest

Il faut savoir quelle version tu veux ???  [06c] car il y'a plusieurs versions wallah a3lam !!! moi j'ai entendu parlé des tomes !!!
    D'après que je sais , il y'a des histoires communes fi le coran et la bible (Sayedena Ibrahim pour eux c'est Abrham qui voulait égorger son fils...L'histoire de Sayedna Moussa (Moise pour eux)...ainsi de suite, ce sont les mêmes histoires, sauf l'histoire de Jesus qui est pas la même...)
    Mais par exemple en France, tu peux le trouvé presque gratos, il y'a meme des gens qui te proposent de te l'offrir, d'ailleurs j'ai vu un cet aprèm fi le bus, qui parlent avec les autres, et  leurs proposent des invitations fi l'église (le gars est bien habillé, c'est un jeune de 20ans...) mais les gens se moquaient de lui..... [07h]

8. paleshade

paleshade Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana 3andi wahed,9ritt ghir chwiya fih,kollo khoza3balat [21h] kokont tan3rf fin tasskni korra jbtolik [07h]

9. sabrina

sabrina Visiteur

J'aime reçus:
    28

@paleshadde dzl khouya mé faut bien le respecter mm q c pa notre religion mé la bible est aussi des paroles de dieu
    faut jamais l'oublier [06c]

10. adil_boch

adil_boch همس اليل

J'aime reçus:
    1

chno bghiti bhad linjil akhti  [21h]  

11. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

la parole li kat7eref a khti makat7afedch 3la l2asl diyalha katef9ed al misda9iya [01m]

12. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    : la bible

angel ma soeur,just pour te faire une resumee sur le sujet que je connais bcp plus que ton oncle aparemment, la traduction arabe de la bible n est pas une traduction honnete ont dirai meme que c des gens qui ne cpnnaissent pas les deux langue si bien (le grec et l arabe) ou simplement pour faire repondre de fausse idees,comme d hailleur dans tous les autre traduction de la bible de l hebreu et du grec a l anglais le francais et.... dans tous ces langue il n as jamais exicter une version de la bible mes plusieur traduction comme dans le cas avec l anglais c as exicter 26 traductions donc 26 versions differente,est lmawdou3 dyal tahreef hada na9chouh les savants de la bible est ils ont reussit a donner bcp de preuve sur la mauvaise interpretation traduction est mise en forme de ces recits ,simplement ils ont que ce n est pas entierement fiable les source est que tout est le contraire de tout peut s appliquer sur le livre ,c est pour cela que as exister le diatessaron (l harmonisations des evangiles) est avec cette derniere ont as trouver des grandes differences just entre eux ,ont peut pas juste dire que c est faut est que ces des mensonges car cela sera de loa naivete,et dans le coran il y as de passages qui me vient a l esprit maintenant l un deux dit que les nassara doivent gouverner avec les bonnes commandemants qui sont dans la bibles,donc il y as deja un avantage,et c pour ca qu ont doit croire a la bible ( l ancien et le nouveau testament) celui des juifs et des chretiens ,c est l une des commandes de dieu pour les musulmans.je pense que la chose qui t as irriter en disscutant avec ton oncle c est quand il as dit que la bible ressemble au coran tu sait pourkoi ?c est parceque ceux qui l ont traduit (je sait pas de quel langue) a l arabe ,ont fait simplement des betises ,et ont terminer par dire des absurdite ,par exemple tu trouve a la premiere phrase du livre de la genese ( l ancien testament) des juifs ,la traduction de l hebreu a langlais dit:
    au commencement dieu a cree les cieux et la terre,
    en arabe tu trouve
    في البدء خلق الله السموات والارض .
    alors que la phrase originel en hebreu tu trouvera
    ‎1 ‏בְּרֵאשִׁ֖ית בָּרָ֣א אֱלֹהִ֑ים אֵ֥ת הַשָּׁמַ֖יִם וְאֵ֥ת הָאָֽרֶץ׃
    je vait te traduire de l hebreu en arabe maintenant et tu verra la difference.
    في البداية الإله سوى السماء و الأرض

en fete le mot allah n as jamais exister dans la bible le mot ici en hebreu qui est elouhim veut simplement dire dieu ,et le mot bara en hebreu ne veut pas dire crea ou cree il veut dire former en fete,alors comme tu voit ont peut pas blamer ton oncle pour la mauvaise interpretation ,parceque en fete cette traduction etait destinee a etre male interprete ,mais un sujet si compliquer que ca ont ne peut l approcher en quelque ligne.
    a la fin je te dit que ce n ai rien d important le coran et bcp plus utile ,amma ila bghity takhdy fikra pas la peine de  l acheter moujoud gheer fabour houma ysseeeftouh leek hta leddar wmoujoud hta sur internet ,mais comme je t ai dit ce n est rien de special pour les raisons que g siter.

13. sabrina

sabrina Visiteur

J'aime reçus:
    28

parck komme jé déja dit kant f ni9ach 7aaaaaaaad m3a mon oncle ce matin à propos de coran et la bible
    o gal liya bina nsara kay3tarfo bina sayidna 3issa est le fils du dieu et il l'a déja lu ça f la bible j lé pa cru j lé dit q c pa vrai et c impossible o hdarna bzaf 3la pls chose et j vois bino ldarajat ma 3ach f la france wla ghir kaykharb9 o ghir dawi il m'as dit q mm le coran maktouba fin o puisq j'é lu le coran pa mal de foi kadabto à 100% mé pour la bible bzaf ta3 l7wayaj ma 9dartch nahdar puisq j'é aucune connaissance
    tu m'as bien compris fréro [17h]

14. sabrina

sabrina Visiteur

J'aime reçus:
    28

@lahlou merci etr je vois q c la mm chose q j lé dit mé ce qui m'as vrmt énérvé qu'il arrive pa de cesser de penser que la bible est presq le coran et plein d'autre truc
    merci de tt façon c trés trés trés gentil [06c]

15. ikossan

ikossan Accro

J'aime reçus:
    65

lahlou allah yjazih bikhir rah fassal o3tak lmofide. kayen mou7adarate dial a7mad daydate kount fayate postethom fil forum. fihom beaf dial lma3loumate.
    taniyan moula7ada:
    l'injil kitab allah al mo9adass, f howa kalamo allah wa wajab 7i7tiramouh wa ta9dissouh, ghir lfikra howa anna l'injil o zabour o tawrate, mab9atch moujouda 7aliyane, li annaha t7arfat otzawrate. f balek anna l'injil mataktab 7ata dazet 100ans!! ochkoune li katbo? yahoudi 3tana9 nassraniya nifa9an ohowa awal wa7ed bda tayzawer fih, ohowa awal man dakhal chrab li nassrania.
    nssara 7aliyane tayjam3o tawrate lmozawar ( ancien testament) ol injil lmozawar ( nouveau testament) fi ktab wa7ed. wila 9ritiha ghadi tal9ay rassek tata9ray kitab makhtout bi aydi bachariya ba3id kol lbo3d 3an al bayane al 9or2ani, o9arib min 9issas al assatir wal 7ikayate tarikhiya. hadchi li galtlik kan galolina chakhss nassrani 3tana9 al isslam. ana ma9ritch al injil dial nssara.
    ila bghitih rah homa taytkalfo bach ysiftoulik nouskha manno bi logha li tabghi

16. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60

makayne la parole de dieu la walou
    rah 7arfou kolchi o dak chi 3amer ghir assatir o khoza3balate b7al dak chi dial la mythologie grecque

17. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

ah mektouba mais ma 3arfach bi ana la bible t7arfate pour +++ raisons waylli 3aya9ti ana 3andi la bible f dar 3taha marte 3ami nassranya l lwalide o ma 3omarnifakarte ne9raha parceque l ecoran gal lina achno w9a3 liha o salam

18. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    : la bible

ikossan ,tu as enrichit le debat merci pour ton intervention,je veut juste dire une chose que le nouveau testament etait ecrit 116 ans apres le depart du christ puh ,est le premier livre est ecrit par un certain jean l ancien qui est en fete un juif aussi comme jesus l etait lui aussi ,et le juif dont tu parle toi c est en fete paule qui as ecrit aussi l acte des apotres je pense dans la bible, est en fete lui n as jamais rencontrer jesus ni de pret ni de loin,est ce que cheikh deedat lah yrehmou a dit n est pas le premier ni le seul a le dire il y as bcp de savant qui ont etudier la bible des bcp d ongles est ils ont sortit avec des conclusions similaires ,meme plus hostile a la foi de la divinite du christ que ce qui est repondue dans le monde musulman,et pour angell si tu veut tjr la bible en n importe quel langue je te la donnera en forme pdf ,ou je ferai une commande pour toi twasslek hta leddar,malgres que je sait que tu va finire par ne pas la lire evantuellement . :D

19. tsdm14

tsdm14 Visiteur

J'aime reçus:
    102

[21h] oui je confirme koulou khouza3bilaattt [07h]

20. bahlawan

bahlawan Visiteur

J'aime reçus:
    0

Moi je propose un livre de Maurice Bucaille :
    "La Bible, le Coran et la science : Les écritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes", parceque comme ont dit les gens avant moi, kayen des probleme dial ta7rif dial la traduction qui s'ajoute au nombreuse version dial la bible (ancien testament : je pense que ca correspond a so7of ibrahim wamoussa ) et les quatres evangiles canoniques (Mathieu, Luc, Marc, jean) hadou elli ma3tarfa bihoum alkanissa. donc la bible katejma3 had tkharbi9 kamel.
    je pense que ce qu'il te faudra angel tu le trouvra dans le livre que je t'ai propose au debut car
    il te fait un resume de tout ce blabla et fait des comparaison entre le coran et la bible vu par un scientifique (puisque Maurice Bucaille est medecin ).

Partager cette page