La bonne cuisine est celle qui donne des satisfactions gustatives et spirituell

Discussion dans 'Cuisine' créé par salahchakor, 29 Avril 2005.

  1. salahchakor

    salahchakor Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Â La bonne cuisine est celle qui donne des satisfactions gustatives et spirituelles.


    La bonne cuisine, c’est la vraie cuisine, c’est celle qui, dans son élaboration, on marie goût et présentation, qui ne se sacrifie pas à la facilité ni au luxe dans les présentations ; celle que l’on fait avec de bons produits et qui a pour finalité la satisfaction gustative et spirituelle des consommateurs. Il est donc important à cet effet de tenir compte de certains principes :

    • faire une cuisine de conception simple,
    • choisir, avec rigueur, les produits, le matériel et l’aménagement de la table,
    • être minutieux dans l’exécution et la préparation des mets en respectant les recettes originales et en tenant compte de l’équilibre alimentaire (besoins de l’organisme en fonction de l’âge, de l’activité…etc)
    • ne pas oublier qu’un bon repas doit être un beau et un beau repas doit être un bon également. Car dans le domaine de la gastronomie le beau c’est le bon.

    Et donc, l’art culinaire doit être vrai, sans maquillage ni falsification ; en cuisine la vérité c’est la vérité. La cuisine doit être vraie parce qu’elle est l’expression d’une éthique issue des profondeurs de notre civilisation. C’est un art de vivre humain, une pratique qui, autour d’une table, permet d’améliorer et de conserver les rapports entre les membres d’une famille, d’un groupe d’amis, de collègues…..etc. La cuisine est un ensemble, un tout, une entêté, sans oublier que toute préparation destinée à nourrir l’être humain peut être et doit être de la cuisine.

    La gastronomie est une expression artistique qui implique une relation avec la pensée dont elle s’inspire de la même manière que la musique, la peinture, le tapis, et un art populaire quelconque. Si l’on dit que le peintre dispose de sept couleurs, le musicien de sept sons, le cuisinier lui aussi dispose de sept saveurs; c’est dire que l’art de la cuisine ne réside pas uniquement dans la confection des plats employant des produits de luxe (truffe, foie gras homard,…..etc) ; toutefois, une simple purée de pommes de terre faite dans les règles de l’art doit être de la vraie cuisine.

    Enfin, la cuisine est une culture qui fait partie intégrante de notre vie quotidienne, c’est le principal moyen de réparation de l’organisme, et c’est la bonne cuisine qui fait le maintien de la santé en bon état . C’est aussi l’un des principaux témoins de la civilisation et des traditions d’une nation.

    Alors, sauvegardons notre cuisine, par la création d’un conservatoire national de la gastronomie, à l’instar des pays des grandes de renommée culinaire.

    Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â


    Par Salah Chakor, écrivain et consultant en tourisme.
     
  2. zen

    zen Visiteur

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    0
    wawalahe ila makanou lidine makayan walou, achmane cuisine oula mwa3ane...
     

Partager cette page