La CDG Avec un chiffre d'affaires en hausse de 107,6 %

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 3 Août 2005.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a réalisé en 2004 un résultat net estimé à 1,171 milliard de dirhams, un chiffre d'affaires en hausse de 107,6 % par rapport au résultat enregistré en 2003 (564 millions de dirhams).

    La CDG, qui vient de rendre public son rapport d'activité 2004, explique ce résultat notamment par le bon comportement du Produit net bancaire (PNB), qui a atteint près de 1,36 milliard de dirhams en 2004, contre environ un milliard en 2003 (+26,4 %).

    La forte baisse des dotations aux provisions nettes des reprises (-124 millions de dirhams contre +541 millions en 2003) et les plus-values nettes réalisées suite à des cessions de titres à CDG-Développement et à Fipar-Holding, expliquent également la hausse du résultat net de la CDG, souligne le même rapport.

    La Caisse précise, par ailleurs, que son total bilan s'est accru de 4,7 % pour dépasser les 46 milliards de dirhams, au moment où les dépôts collectés ont atteint quelque 38 milliards de dirhams, en hausse de 0,3 %.


    Les ressources de la Caisse se sont élevées, pour leur part, à quelque 92,2 milliards de dirhams, en hausse de 11,2 %, alors que le portefeuille obligataire et celui des organismes gérés ont atteint respectivement 28,785 milliards de dirhams (1,8 %) et 39 milliards (10,1%).

    Le portefeuille actions placements et participations s'est élevé à quelque 6 milliards de dirhams, précise la même source.

    Le directeur général de la CDG, M. Mustapha Bakkoury, a expliqué ces bons résultats notamment par la nouvelle organisation de la Caisse, fondée sur "une logique de lignes métiers".

    "Il est aujourd'hui possible d'affirmer que cette nouvelle organisation est source de progrès et conforte le rôle du groupe en tant qu'acteur majeur de l'économie nationale", a-t-il écrit dans le rapport.

    Il a précisé que désormais c'est "en groupe que les forces CDG se déploieront pour mener à bien les missions qui leur sont assignées et pour relever les défis de développement qu'elles se sont fixés".


    Source: MAP
     

Partager cette page