La Chine bientôt 2e économie mondiale

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 18 Octobre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    La Chine, qui s'est lancée il y a seulement 30 ans dans les réformes, devrait détrôner le Japon comme deuxième économie mondiale d'ici l'an prochain ou en 2011, renforçant la puissance du régime à l'intérieur et son influence à l'extérieur, estiment des analystes.
    Dès cette semaine, elle devrait se rapprocher de cet objectif avec la publication des chiffres du 3e trimestre du PIB. Les économistes s'attendent à une croissance de 9,5%, réduisant encore l'écart avec le voisin nippon, qui, lui, devrait afficher moins de 1% sur la même période.


    Et la Chine devrait détrôner en 2010 ou 2011 son rival asiatique de la position de numéro deux mondial que celui-ci détient depuis plus de 40 ans.
    "Comme la Chine est déjà proche du Japon en taille, devenir numéro deux mondial n'aura pas vraiment de conséquences", explique à l'AFP Todd Lee, analyste à IHS Global Insight.

    Mais "la croissance économique rapide donne à la Chine plus de poids sur la scène internationale et aussi la possibilité pour le Parti communiste (au pouvoir à Pékin) de faire sa promotion et de disposer de munitions supplémentaires pour encourager la fierté nationale", relève-t-il.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...036-la-chine-bientot-2e-economie-mondiale.php
     

Partager cette page