la chine veut nous tuer(peut etre que j'exagere :))

Discussion dans 'Scooooop' créé par rounhi, 12 Septembre 2005.

  1. rounhi

    rounhi Touriste

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    l y a trop, beaucoup trop, de dioxyde d'azote (NO2) au-dessus de la Chine. Entre 1996 et 2004, la concentration de ce polluant dans la troposphère ­ une couche d'air, épaisse d'une dizaine de kilomètres environ, qui enrobe la Terre ­ a crû d'environ 50 % au-dessus des régions orientales, les plus industrieuses, de l'empire du Milieu.



    Sur la même période, les teneurs de NO2 enregistrées au-dessus de l'Europe occidentale et de l'Amérique du Nord ont, au contraire, globalement baissé. Irritant pour les voies respiratoires, le dioxyde d'azote est aussi impliqué dans des mécanismes chimiques qui aboutissent à la formation d'un autre toxique, l'ozone (O3).

    Ces conclusions, publiées début septembre dans la revue Nature , découlent des observations de deux satellites de l'Agence spatiale européenne (ESA), Envisat et ERS2, tous deux équipés d'un spectromètre optique. Ces travaux montrent que l'impact de la croissance chinoise s'est directement traduit par une forte augmentation de polluants "dont la concentration est directement liée à la combustion de ressources fossiles" , explique Claire Granier, directrice de recherche à l'Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL) et coauteur de l'étude.
    :-( :-(
     

Partager cette page