La classe politique appelle les MRE à adhérer massivement aux législatives de 07

Discussion dans 'Info du bled' créé par omarigno, 13 Avril 2006.

  1. omarigno

    omarigno Visiteur

    J'aime reçus:
    23
    Points:
    0
    La classe politique appelle les MRE à adhérer massivement aux législatives de 2007

    Le droit à la participation politique accordé aux Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) continue d'interpeller aussi bien les intervenants politiques qu'associatifs au Maroc.
    [​IMG]
    Mme Khadija Al Madmad, l’apport de la migration dépasse sa dimension économique

    Les participants à une rencontre sur le thème "pour une implication des Marocaine Résidant à l'Etranger (MRE) dans la gestion du processus démocratique au Maroc", ont estimé que les décisions prises par le Maroc pour la consécration de la représentativité de cette communauté sont de nature à dépasser l'approche économique étriquée de la migration.

    Lors de cette rencontre tenue Mardi, 4 Avril à Rabat, par le Parti National Démocrate (PND), les différents intervenants ont souligné que l'encadrement politique de la communauté marocaine résidant à l'étranger reste faible malgré le poids démographique qu'elle représente (10% de l'ensemble de la population marocaine) et son importante contribution sur les plans économique et social (7,5% du PIB), ainsi que son rôle au niveau de la diplomatie parallèle.

    Un constat que Mme Khadija Al Madmad, directrice de l'institut africain des droits de l'homme et du développement et responsable de la Chaire UNESCO "Migration et Droits Humains" à l'Université Hassan II de Casablanca, a approuvé dans son intervention. Pour elle, le Maroc a souvent traité la question de la migration dans sa dimension économique qui est limitée à l'incitation des MRE à rentrer au pays, transférer leurs épargnes et investir au Maroc.

    Dans cette optique, Mme Al Madmad a mis l'accent sur la nécessité d'intégrer les dimensions politique et sociale dans le traitement des questions des migrants. Car, a-t-elle tenu à expliquer, cela permettra de les associer avec l'ensemble des composantes nationales dans le développement global de leur pays.

    Pour M.Ismail Alaoui, Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), l'équité exige que les MRE aient au Parlement une représentativité proportionnelle à leur nombre. M.Mhamed Khalifa du parti Istiqlal, quant à lui, a appelé les MRE à participer au processus démocratique signalant que les prochaines échéances législatives de 2007 seraient à même de parachever la transition démocratique au Maroc.

    En 2005, le Maroc a annoncé sa décision de conférer aux MRE, la possibilité de faire dûment représenter à la Chambre des Représentants. De cette décision découle une autre qui porte sur la nécessité de créer des circonscriptions électorales à l'étranger dans le but de permettre aux MRE de choisir leurs députés et représentants au Parlement. La troisième décision inscrite dans ce contexte accorde aux nouvelles générations des MRE le droit de voter et de se porter candidats dans les élections. Par la même occasion, le Maroc a procédé à la création d'un Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine à l'Etranger.
    _________________________________________________
    Par Hassan Benmehdi pour Magharebia à Casablanca – 07/04/06
    Article propose par aghilasse
    _________________________________________________

     
  2. bidawi sga3e

    bidawi sga3e Touriste

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    Re : La classe politique appelle les MRE à adhérer massivement aux législatives de 07

    khouya makanch 3lik dir tasswirte had lfassi9a , c'était mon prof de Droit Humanitaire en 2002 , lmohim hadi du genre ki veut se montrer connaisseur dans le domaine de la migration , alors qu'elle a un Doctorat à Oxford sur les réfugiés politiques donc ça n' a rien avoir avec les mre mais vous savez beaucoup de relationnel et tssati7e ta kay wéli bnadem kay fham fi koulchi.
    Allah ikhélina béssbaghtna ;-)
     
  3. diablasimo

    diablasimo Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : La classe politique appelle les MRE à adhérer massivement aux législatives de 07

    je suis contre de ce que vous faites parce que je sais rien donc je suis pas des votres
    quand jai reflechie profondement à ce qui ce passe dans La classe politique appelle les MRE je constate que vous etes des semblables la politique au maroc reste et demeure stable avec des variations au niveau de l'interface je pleure :-( :D
     

Partager cette page