la commercialisation de l'eau confiée à un consortium marocain

Discussion dans 'Info du monde' créé par kochlok03, 6 Octobre 2007.

  1. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    L'exploitation et la commercialisation de l'eau potable au Cameroun, jusqu'ici gérées par une société publique, ont été confiées à un consortium d'entreprises marocaines, a-t-on appris mardi auprès du comité de privatisation camerounais.

    Choisi à la suite d'un appel d'offres lancé en juillet 2006, ce consortium regroupe l'Office national de l'eau potable du Maroc (Onep), Delta Holding, une société spécialisée dans les finances ainsi que l'entreprise de travaux publics Ingema.


    Il aura à sa charge l'expoitation des activités de production, de transport, de stockage, de distribution et de commercialisation de l'eau potable à travers une société fermière qui sera créée dans les prochains jours, a expliqué à l'AFP un responsable du Comité technique de privatisation et des liquidations.

    "Ce groupement marocain devra détenir au minimum 51% des parts de cette société fermière, le reste sera détenu par des privés nationaux (camerounais)", a ajouté ce responsable, qui a requis l'anonymat.

    La société publique Camwater, créée fin 2005, sera, elle, chargée de la planification, de la construction et de la maintenance des structures, ainsi que du contrôle de la qualité de l'exploitation.

    Ces deux nouvelles entités remplaceront la Société nationale des eaux du Cameroun (SNEC), dont le processus privatisation avait été lancé en 1998 par l'Etat à la demande des bailleurs de fonds.

    En 2000, un premier adjudicataire provisoire avait été désigné par l'Etat camerounais, mais les négociations avec celui-ci autour du montant de la reprise et des investissements de la SNEC n'avaient pas abouti.

    Le montant de la transaction avec le consortium marocain n'a pas encore été rendu public.


    romandie.com
     
    1 personne aime cela.
  2. linvite

    linvite L'âme de samurai!!

    J'aime reçus:
    135
    Points:
    63
    Onep a un grand savoir faire dans le domaine de la distribution d'eau , il a cumulé une expérience assez riche durant plusieurs années.

    il est bien d'exporter ce savoir faire aux pays d'afrique

    khess ghir lma39ole
     
  3. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    déjà au maroc l'effort même si un peut long mais son profit a long terme est garantie...de même avoir des partenaire étranger actif ca bien aider (semi-public)...
    se que je note Linvite c'est apres Managem ( en afrique {pour l'or et zink et cobalte} et au canada {pour L'or}) et IAM c'est le tour L'ONEP c'est une bonne chose on franchis un pas considerable c'est phase de internationalisations de l'activité...
     

Partager cette page