La Commission européenne suspend son aide au gouvernement palestinien

Discussion dans 'Scooooop' créé par meriam, 9 Avril 2006.

  1. meriam

    meriam Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    La Commission européenne a suspendu son aide au gouvernement palestinien, dirigé par le Hamas, a indiqué, vendredi 7 avril, Emma Udwin, la porte-parole de la commissaire européenne aux relations extérieures. "Pour l'instant, il n'y a aucun paiement effectué à ou via l'Autorité palestinienne", a-t-elle indiqué. Mme Udwin a toutefois ajouté que cette position serait réexaminée lors de la réunion des ministres des affaires étrangères européens, lundi.



    Le gouvernement palestinien du Hamas a qualifié vendredi de "chantage" la décision de l'Union européenne, affirmant que cette mesure ne le ferait pas plier. "Nous n'accepterons pas un tel chantage. [Les Européens] devraient réfléchir à nouveau et comprendre que ce gouvernement ne trahira pas ses positions politiques", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Ghazi Hamad. "C'est une décision mauvaise et injuste. Les Européens ne vont pas seulement punir le gouvernement mais aussi l'ensemble du peuple palestinien", a ajouté M. Hamad, estimant que les Palestiniens étaient punis pour leur "choix démocratique". "Ces conditions ne sont ni raisonnables, ni réaliste (...). Ils demandent au Hamas et au gouvernement de reconnaître Israël, mais ne demandent jamais à Israël de reconnaître les droits des Palestiniens", a estimé M. Hamad.

    La décision de l'UE survient alors que le gouvernement palestinien se débat dans une grave crise financière. "La situation financière est difficile. Nous avons hérité de caisses vides et de dettes internes totalisant 750 millions de dollars", a déploré le premier ministre, Ismaïl Haniyeh. Il a affirmé qu'il allait dépêcher plusieurs ministres à l'étranger pour tenter d'obtenir des aides "afin de répondre aux besoins financiers [du peuple palestinien] et [des] fonctionnaires". L'Autorité palestinienne emploie 140 000 fonctionnaires et membres des services de sécurité, qui représentent une masse salariale mensuelle de 118 millions de dollars. Les salaires du mois de mars n'ont pas encore été payés.



    500 MILLIONS PAR AN


    Le gouvernement palestinien des islamistes du Hamas avait peu auparavant appelé l'Union européenne à ne pas le priver d'aide directe. "Imposer des sanctions à ce gouvernement et l'assiéger n'aidera pas et exacerbera la haine et la tension", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Ghazi Hamad. "Nous espérons et nous nous attendons à ce que l'UE poursuive les aides au peuple et au gouvernement palestiniens", a-t-il ajouté. Il avait rappelé que M. Haniyeh avait à plusieurs reprises exhorté la communauté internationale à maintenir l'aide, "dont le gel punirait le peuple palestinien et non le gouvernement".

    L'UE est le principal soutien financier des Palestiniens, avec 500 millions d'euros versés chaque année. La plus grande partie de cette aide transite par le gouvernement palestinien. L'UE avait menacé de couper ses aides à l'Autorité palestinienne si le Hamas refusait de respecter les conditions fixées par la communauté internationale : renoncement à la violence, reconnaissance de l'existence d'Israël et respect des accords israélo-palestiniens précédents.


    De son côté, Israël s'est félicité de cette suspension, estimant que la direction palestinienne "n'avait qu'à s'en prendre à elle-même pour son isolement international, qu'elle a suscité par son extrémisme". Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Marc Regev, s'est félicité de "l'émergence d'un fort consensus international pour refuser toute légitimité à une direction palestinienne qui refuse le principe de deux Etats, de renoncer au terrorisme et dont l'idée de paix au Proche-Orient inclut l'éradication d'Israël".


    Source: le monde.fr (paru le 7/04/2006)

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------​


    Vous vous rendez compte?? Ils n'envoient plus d'aide financière aux palestiniens psq ces derniers reffusent de reconnaitre Israel!! [21h]
     
  2. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Re : La Commission européenne suspend son aide au gouvernement palestinien

    en fait les Palestiniens son entraient de payer très cher leur choix électoral, l'union européen est de nouveau un outils de pression pour reconnaitre les SIONISTES et pas l'Etat d'israel puisqu'elle a jamais existé et elle n'existera jamais a nos yeux!!!
     
  3. meriam

    meriam Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : La Commission européenne suspend son aide au gouvernement palestinien

    dsl, je ne l'ai pas vu  :(
     
  4. Friend

    Friend Bannis

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    0
    Re : La Commission européenne suspend son aide au gouvernement palestinien

    2 choses à mon avis, sans vouloir paraphraser le 1er Ministre palestinien Haniya :
    -C'est un chantage mesquin pour la reconnaissance d'un intrus dans la région
    -Et l'interrogation concernant le respect pour la démocratie et la volonté d'un peuple ?
    Je dirais que le peuple palestinien qui a consenti tous les sacrifices possibles et imaginables depuis + d'un demi siecle, aura toujours sa dignité et son honneur pour ne pas sucomber aux manoeuvres du sionisme...meme au prix de son pain quotidien ..de misere ! Fina houwa le petrole dial s7ab asmiyytou 3lih ? fayne la Ligue arabe ? Je prefere ne pas y penser !
     

Partager cette page