la contitution ....debat sur le preambule

Discussion dans 'Discussion générale' créé par topsecretmaroc, 6 Décembre 2005.

1. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    ce que je v essaiyer de faire c'est de debattre chaque semaine sur un article de la constitution marocaine pour l'analyser et l'expliquer et si vous voulais meme propser des modifications

on commence par le

PREAMBULE

Le Royaume du Maroc, Etat musulman souverain, dont la langue officielle est l'arabe, constitue une partie du Grand Maghreb Arabe.

Etat africain, il s'assigne, en outre, comme l'un de ses objectifs la réalisation de l'unité africaine.

Conscient de la nécessité d'inscrire son action dans le cadre des organismes internationaux, dont il est un membre actif et dynamique, le Royaume du Maroc souscrit aux principes, droits et obligations découlant des Chartes des dits organismes et réaffirme son attachement aux droits de l'Homme tels qu'ils sont universellement reconnus.

De même, le Royaume du Maroc réaffirme sa détermination à oeuvrer pour le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde

la je pense qu'il ya pas grande chose a debattre sauf

musulman oui l7chich on est le premier exportateur mondial du canabis
    oui le nombre des licences pour la vente d'alcool ...
    oui la corruption
    oui le vol avec ces diffrentes manieres
    ...
    ...

la langue officielle c'est l'arabe

je vous laisse 5minutes de reflexion sur le sujet mais en arabe classique biensur......c tres rare un marocain qui parle l'arabe
    finahia daarija
    finahia tachl7iit tarifite tamazirt est ce de la discrimination???

oui la constitution de reflete pas la realité de la diversité marocaine et on cherche a faire disparaittre cette realité

droits et obligations découlant des Chartes des dits organismes et réaffirme son attachement aux droits de l'Homme tels qu'ils sont universellement reconnus.

c'est bien "la théorie"

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : la contitution ....debat sur le preambule

Pour la première partie, j'avoue que c'est de la théorie car on est un pays musulman et les lois sur le hachich et l'alcool sont claires mais ils ne sont pas appliqués !! et heureusement, car si l'Islam est appliqué à la lettre on risque de voir dans les rue des gens avec la main sectionnée ou des femmes lapidées ou des hommes battus à coup de fouet !!

en ce qui concerne la langue arabe comme étant la langue officielle, je crois qu'il faut ajouter les autres dialects bérbères comme tel. mais cla va créer un problème d'unité territoriale car par exemple on ne peut considérer la langue tamazight comme officielle en région rifaine !! sinon on tombera sur le fédéralisme et ça c'est très dangereux ! la langue arabe est le garant de notre unité !!

3. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

mais le federalisme c'est pas dangeureux
    je v prendre un exemple du sport
    les sports collectifs en generale chaque joueur travaille individuellement en premier apres il ya entraide, et dans tous les cas il cherche le meme objectif collectif c'est de gagner et c toute l'equipe qui gagne

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Mais le problème c'est que notre culture ne nous permet pas d'envisager un tel mode de gouvernance, déjà SM le Roi M6 a proposé (une autonomie) pour les provinces du Sud pour couper l'herbe sous les pieds de l'Algérie et du "polisario" mais si par exemple tu donnes le pouvoir aux rifains, ils risqueront de déclarer leur "République Du rif" dans le nord du Maroc et préteront allégeance au roi d'Espagne !!!! C'est le même scénarion qui se produira comme l'amérique tente d'instaurer en Irak : Kurddistan au nord et République Chiite au sud !! Nous sommes des marocains avant tout !!

5. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

topsecret: inta chyou3i yala?
    gha kand7ak m3ak :)

6. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

il y aurra toujours un problems dans lapplication et surtout l'application juste de la justice

7. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

oui pour le rif ça peut etre une probabilité mais le federalisme c pour un autre debat sur larticle de la monarchie constitutionnel pour la semaine prochaine

8. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

hna fine kaybanou rbatyyine

9. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

khouya ana mghribi ! wana tagoul SM le Roi M6 car Sa personne est sacrée pour nous les marocains !! C'est ça le Maroc !!

10. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

chacun a le droit de dire ce qu'il ve
    il faut juste respecter

Partager cette page