La Couperose

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par lahlou131, 25 Août 2005.

  1. lahlou131

    lahlou131 Citoyen

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    38
    Définition
    La couperose est la dilatation sur le visage de vaisseaux sanguins. Elle apparait sous la forme de petits filets rouges en général sur les pommettes et les ailes du nez. Beaucoup de facteurs peuvent être en cause : l'hérédité, une peau très fine, les trop brusques changements de température, les trop longues expositions au soleil ou au froid...

    Conseils
    Evitez l'acool et tous plats ou aliments épicés. Protégez bien votre visage avec des crèmes nourrissantes et protectrices. Evitez les expositions prolongées au soleil, les climats très froids ou les trop grands écarts de température.


    Plantes
    Faites une cure de vigne rouge ou d'hamamélis (des gélules sont disponibles dans les pharmacies et les parapharmacies). Complétez votre alimentation de vitamines B1 et B2 (levure de bière, germe de blé, amandes, fruits secs, légumes verts...)

    Recettes
    - Huile anti-couperose : Dans 10 cl d'huile végétale neutre, mettez 50 gouttes d'huile essentielle de cyprès. Massez délicatement les zones concernées matin et soir. L'huile essentielle de cyprès est excellente pour freiner les marques de couperose car elle est vaso-constrictrice (attention : vérifiez toujours pour les huiles essentielles, si vous n'êtes pas allergique. Pour cela, effectuer un test dans le pli du coude : mettez une goutte d'huile essentielle diluée dans un peu d'huile végétale neutre. Recouvrez d'un pansement et patientez une journée.)
    - Lotion au tilleul : faites bouillir environ 1/4 d'heure, 40 g de tilleul dans un litre d'eau. Filtrez et mettez cette lotion au réfrigérateur. Trempez -y des cotons et appliquez-les sur les zones couperosées. Laissez agir environ 1/2 heure.
    - Lotion à la mauve : faites une décoction de mauve : 50 g de fleurs dans un litre d'eau. Et lotionnez matin et soir les parties couperosées.
     

Partager cette page