la culture amazigh

Discussion dans 'Amazigh' créé par Gorillaz, 19 Janvier 2007.

1. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16
    ch8itouni na3raf aktar 3la la culture amazigh!! rani jahila 7ta ltarf!! [21h]
    w cha8itouni nt3alam chal7a meziyaaaaaaaaaaan!! [:Z]

2. HUMEX12

HUMEX12 S9ardyouss

J'aime reçus:
    40
    safi 7ta nta rba7ti m3ana Mssassa [22h]

non serieux kaynin chi nass ki prennent les Amazighs pour des racistes, je sais pas pourquoi? fssara7a hadi khassni ndir8a fchi thése de doctorat [17h]

3. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16
    wa rani kont 7ssen men hakda chwiya rir m3a lwa9t mcha koulchi!!
    rani golt likom 7ta f lblad koulchi wlla kayhdar l3arbiya!!

4. HUMEX12

HUMEX12 S9ardyouss

J'aime reçus:
    40
    awddi rah dakchi liwlla kayén, mais c pas le cas chez nous, Ila bghiti tdwi khassek tdwi bchl7a sinon ratb9a zayé l2a6rach fi zzafa, wmatl9a 7ta lyguollik sba7 lkhir. hadchi rah kbérna bih wakha 7na mzyoudin b3ad 3la lwa6an l2assli mais b9ina mtchabtin b ta9afa w lougha dyaltna (dakchi 3ndna taydouz b réseau) [22h]

5. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16
    ewa 7na derna lfalta!!
    kona ila mchina lblad ch7al hadi kan7awlo nthajaw m3a charfat!
    daba wlaw homa kaybghiw ytal9o lsanhom m3ana!! [17h]

6. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17
    da le but pour lequel dart ce topic c'est pour approfondir mes connaissances sur la culture amazigh,

9ondouss, si t'as des sources sur les amazigh matbkhalch 3lina bi8om

[06c]

7. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Gallék a sidi chlou7 jaw mn l Yemen...ou963ou lb7ar lmirikane 9bééééééééél Christophe Colomb ...

Ila kan hadchi bessa7 les sioux, les apaches etc... ouskkane liyaman 6asila wa7da..

tsouwwrou Mohammad moul l7anout m3a Aigle Noir de la tribu des Mohicans wlad l3amm...Wila tbba3na had lman6i9, ana lli chlé7 khass ikoun 3andi 799i f mirikane ard jdoudi...Ouma3raftch 3lach galouli khssni l visa bach ndkhoul lbladi lli hiya mirikane (mmir oukane bchal7a) ??

Amma liyaman ma3andi mandir fi8a had ssa3a (wala sa3a khra)...Wach nnas kat9allab tzid lgouddam oula trja3 llour ??

Ghdda nmchi lssifara d mirikane n6aléb bchi bou93a f Nevada 3llah

8. titima

titima blanca

J'aime reçus:
    65
  9. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13
    ta ana bgit ne3ref dik 2957 mnin jat

10. titima

titima blanca

J'aime reçus:
    65
    ila bghiti t3ref akhoya dkhol tema o rah fih mnin jat

11. hakam1

hakam1 Citoyen

J'aime reçus:
    23
    2957 sana li ntasro fiha amzigh 3la al fara3ina

12. hakam1

hakam1 Citoyen

J'aime reçus:
    23
    atta9afa al amazighiya ghania bzaf dial lahwayaj lsou2 al had hnaya hmalnaha bi al 3akss fi al wa9t li kano fi aljazira al arabia kaykhazno labnat kant f chamal ifriquia malika
    hadi man nahia o kant mazdahra o dawla 9wiya dakchi bach makantch kat3arrad lilihtilalat khassatan al 3otmania fi al maghrib

13. kiakimo

kiakimo Maxwell malapata

J'aime reçus:
    0
    ayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeh goulhoum beli dik lmalika smyetha noumidya. chetou smyat ki dayrin. iwa rej3ouna lgroup dyal culture amazigh svp :(

14. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    certain chleuh disent que c' sana alfila7iya
    wa allah a3lam

15. kiakimo

kiakimo Maxwell malapata

J'aime reçus:
    0
    oui il y a relation avec ca. car en 11 janvier commence ce qu on appelle lyali (lberd o chta) donc il peut qu il y est relation

16. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    Re : la culture amazigh

hadik lahou3lam

mali rba7 jouba 2 chi fir3awn man fara3ina

17. amastan2957

amastan2957 Visiteur

J'aime reçus:
    0

L'histoire des Berbères remonte à 10 000 ans avant Jésus Christ. Ce n'est pourtant qu'au temps de l'Egypte ancienne que sera fixé l'an zéro du calendrier berbère. Il correspond à la date où le roi Chacnaq 1er (Sheshonq) fût intrônisé pharaon d'Egypte. Ce roi berbère avait réussit à unifier l'Egypte pour ensuite envahir la Palestine. On dit de lui qu'il s'empara des trésors du temple de Salomon à Jérusalem. Cette date est mentionnée dans la Bible et constitue par là-même, la première date de l'histoire berbère sur un support écrit.

18. amastan2957

amastan2957 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Les travaux des paléontologues et historiens démontrent sans équivoque que les Berbères étaient présents en Egypte depuis sa constitution. Nous retrouverons ensuite des inscriptions lybiques sur la pierre de rosette. Des tifinaghs récents qui remontent au moins au Ve siècle avant notre ère, date du mausolée d'Abelessa. Les Imazighen Mashaouash, Libous orientaux de Cyrénaïque étaient en contact direct avec les l'Egypte ancienne. En 1200 avant J.C. la civilisation libyque avait même boulerversé l'équilibre de la Méditerranée orientale en envahissant l'Egypte. C'est à cette époque que le Berbères inventèrent une roue inconnue jusqu'alors et apprennaient aux Grecs à atteler quatre chevaux.

19. amastan2957

amastan2957 Visiteur

J'aime reçus:
    0

A la fin de la XXIème dynastie égyptienne, Sheshonk (Chachnaq 1er), grand chef militaire des Mashaouash, obtint du Pharaon Siamon, dont l’armée était en grande partie composée d’Imazighen, l’autorisation d’organiser un culte funeraire pour son pére Namart, un privilège exceptionnel.

A la mort de Psossenes II en 950 av. JC qui avait succédé à Siamon, Sheshonk s’attribua la dignité royale et fonda la XXIIème Dynastie qu’il ligitima en mariant son fils, Osorkon, la fille de Psoussens II, la princesse Makare et installa un autre de ses fils comme grand pretre d’Amon Thbes.

Sheshonk établit sa capital Boubastis, installa les hommes de sa tribue dans des terres du delta du Nil et leur constitua des fiefs.

Une nouvelle féodalité prit pied en Egypte. L’an zéro amazigh se refère donc à cette date historique de 950 av. JC ou Sheshonk fut monté sur le trône et fonda la XXIIème Dynastie.

20. amastan2957

amastan2957 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Partager cette page