La curiosité

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Maghrebine, 25 Avril 2014.

1. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Bonjour WB et BB
    Quelques expressions que nous utilisons, de temps à autre, sur le caractère ou la mentalité marocains, par exemple"lmgharba o lhdya; lmgharba bergaga; dkhoul sehha; ..." qui dévoile la curiosité maladive de certaines personnes.
    En fait, bien que la raison consiste à ne pas généraliser, mais ces expressions existent car elles traduisent une certaine réalité. La preuve en est que, pas mal de fois, et sans contexte précis, dans un bus, un hammam, une sale d'attente,une fete de mariage ... on n'hésite pas à te poser des questions sur ton identité, non, le nom n'intéresse pas trop, mais c'est plutot la ville, le quartier ou tu résides, ce que tu travailles, ce que fait ton père,chEhal andek d khwatek,wach mzoja, si la maison est la votre,... hommes et femmes ne rougissent pas devant ce défaut, ; à quoi ça va les servir? quelle est le suc qu'il vont en tirer? On accepte à contre cœur cet interrogatoire de la part d'un mkddem ou d'un membre de dst, mais pas des citoyens comme nous.
    Je maudis les diables chaque fois que je tombe dans une situation pareille. Cela contredit les espérances d'un changement tant souhaité. Avec une telle mentalité, je découvre combien nous sommes loin de réaliser une majorité de citoyens corrects.
    Sauvez-moi par un brin d'espérance.

2. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    La curiosité à travers ce que tu décrit est un vilain défaut voir une maladie obsessionnelle, et à chercher à mettre son nez partout les causes de ces agissements sont multiples:
    crainte de l'autre, se rendre intéressant : timidité et manque de confiance en soit dont l'origine peut être génétique, une éducation de crainte tout en restant sur ses gardes générée par la peur de l'autre et la c'est la plus difficile puisqu’elle est acquise.
    je dirais même que la précocité des interrogatoires par des inconnus (es) sans gêne, pose la question existentiel et la perception que se font ces interrogateurs (rices)?
    une chose est sûr il faudra bcp de temps pour que chacun sache se positionner sans heurter ni piétiner l'autre, ce qui demande une maitrise de soit et un repli face aux différences même de la taille d'une montagne.
    Il m'est très difficile d'apercevoir une quelconque espérance, mais étant donné que nous sommes un peuple chaleureux, vivant et aimant le contact, nous devons absolument faire très attention à la première approche au risque de ne pas frustré l'autre.
    Pour te rassurer chère Maghrebine, si les agitateurs sont des hommes se ne sont que ceux qui ont étaient formés à siffler dans les coins de rues.

Mysa, Maghrebine et RedEye aiment ça.
  3. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    @Maghrebine jarbi wa7da men jouj : ya douri f elli kaysewlak..ya tanti gadi lmzaje w bday ta3tih 9issa dramatikia dial aritoussa w raquel talfii babah [22h]

Mysa, Maghrebine et hidayati aiment ça.
  4. zmor20

zmor20 Le Fou

J'aime reçus:
    4963
    a khouya sara7a ana fdouli :p ana rah ch7al men wa7ed kantla9a m3ah kangoullih ça va ? labass ? nta kidayr ? lwlidat? wahed martek labass 3liha? had la derniére kestion kankemmelha kayebanou liya nnjoum kan7oll 3ayni kanl9a rasi f sbitar mharres men ketfi :(

RedEye aime ça.
  5. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    La seconde proposition est une bonne méthode, mais malheureusement je ne suis pas douée là-dessus, je risque de me perdre, ALLAH yhfed :D

Mysa et RedEye aiment ça.
  6. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Si c'était un(e) ami(e) c'est acceptable et puis là, ce n'est que signe de civilité. Bien que fach kan9olo "lolidat" ça englobe à la fois les enfants et leur maman ou leur papa.

zmor20 aime ça.
  7. zmor20

zmor20 Le Fou

J'aime reçus:
    4963
    Merci pr ton comm ; à vrai dire kent ghir kand7ek m3a @RedEye houwa rah 3arfni kidayr dc had chi li kangoul ghir de7k , ana kanbghi ndkhol ndir lamssa al jounouniya dyal f chi sujet w nkhroj :p

dul2, RedEye et Maghrebine aiment ça.
  8. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    C'est très bien dit. Bien que pr "la timidité" je vois que ce type de personnes ne sont pas timide du tt, car elle t'adresseent la question avec une assurance dans la voix et dans le propos et les yeux fixés sur toi. Un jr, une petite fille de 8 ans(j'estime), dans un petit taxi, n'hésita pas à me demander"3nd men jiti hna?" Je ne connaissais pas la petite, et je ne sais pourquoi elle m'a posé cette question!!! Une femme à qui tu réponds pr ne pas etre dur, est capable de te dire"fach men blaça katsken....wach lwalid kayt5lles chwya b3da?" wllahila kant3jjeb
    Je me permets de reprendre ta phrase"une chose est sûr il faudra bcp de temps pour que chacun sache se positionner sans heurter ni piétiner l'autre, ce qui demande une maitrise de soit et un repli face aux différences même de la taille d'une montagne." :)

Mysa et popo40 aiment ça.
  9. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    la pauvre petite es conditionnée pour poser des questions, elle est victime d'un milieu ou les repères sont faussés occasionnant la normalisation chez certains.
    la timidité peut pousser certains à s’extérioriser inconsciemment et maladroitement, une sorte de défense et crainte de l'autre et l’interrogatoire et là juste pour prendre le dessus, la meilleure solution est de reposer les mêmes questions afin de les pousser à se repositionner.
    A moins chère Maghrebine que ta présence ne passe inaperçue, la petite en question ne cherchait elle pas un réconfort? n'est elle pas maltraitée? il est vrai que même les grands adoptent cette attitude au lieu d'attendre pendant des générations, un conseil change de secteur .

Maghrebine aime ça.
  10. RedEye

J'aime reçus:
    4153

mashi mouhim t3a9li 3la shi 7aja ghiir khdmi lmoukhayiila dialek w khalliha ghadia

Maghrebine aime ça.
  11. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    J'ai une réelle aversion pour ce genre de comportement.
    Tu sais cher popo, quand j'étais encore trop petite, on(c'était des adultes) me posait des questions de type"wach babak o mamak makaydabzoch?" "wach babak ma3emmro dreb mamak?". Quel était leur objectif, pourquoi ces questions? pourquoi s'infiltrent-ils dans des choses qui ne les touchent pas!!! On pense que les enfants oublient, alors qu'on n'oublie jamais rien, surtt qd on est enfant.

popo40 aime ça.
  12. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    En effet. Mais, makrehtch ndwez chi stage au préalable 3la yed l5obarae :D

RedEye aime ça.
  13. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    shoufi lik @la souriante awla @hidayati rah 3andhoum certification iso :p

hidayati et Maghrebine aiment ça.
  14. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    ntsennahom hit wa9ila msafrin, ana li galsa mdowza l-w-end f lforum mal9it fin nemchi, hhh

hidayati aime ça.
  15. la souriante

la souriante حاضية لبحر ليرحل

J'aime reçus:
    9703
    la manfotokch,3la l3in ta3la 3la l7ajab :p

hidayati et RedEye aiment ça.
  16. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    dar darek galssi sh7al ma bghiti

popo40 et Maghrebine aiment ça.
  17. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Comme quoi ils sont préoccupés par les autres, prêt à rentrer en action pour venir en aide : moral, financières, donner de son temps..., nous sommes un peuple généreux à tout les niveaux.

18. chadya78

chadya78 animal lover

J'aime reçus:
    97
    en effet il y a dans notre société ce genre de types qui OSENT te poser des questions sans même te connaitre, j'en ai découvert même sur internet, mais la seule chose qu'il faut faire c'est les ignorer et leur donner le minimum d'info ou même de les envoyer balader, je deteste également ce genre de situations :mad:

Mysa et Maghrebine aiment ça.
  19. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Eh voilà, espérant que cette mentalité changera un jour!

20. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    C'est qu'ils veulent te connaitre à tout prix. hh

Partager cette page