La décision royale de ne pas poursuivre "Assahifa" est "historique"

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 31 Janvier 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    La décision de SM le Roi Mohammed VI de ne pas poursuivre en justice le journal "Assahifa" est "historique et sans précédent" en matière de traitement des affaires de presse, a affirmé mercredi le secrétaire général du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), M.Younès Moujahid.

Dans une déclaration à la MAP, M. Moujahid a mis en relief "la noblesse" de la décision royale qui procède "du référentiel des principes des droits de l'Homme, de la démocratie et de la déontologie de la profession".

La position du Souverain, a-t-il insisté, doit inciter les journalistes à concilier défense de la liberté d'expression et impératifs de rigueur, de sérieux et de respect de la déontologie.
    Le secrétaire général du SNPM avait reçu une lettre de M. Mohamed Moatassim, Conseiller de SM le Roi, l'informant de la décision royale de ne pas poursuivre en justice "Assahifa" et ce, malgré les violations flagrantes de la déontologie et de l'éthique de la profession ayant entaché l'article du journal qui comportait des mensonges délibérés.

Il l'a également informé que cette décision a pris en considération les excuses formulées par les responsables de la publication et leur décision de suspendre provisoirement sa parution et qu'elle intervient en concrétisation de la volonté royale de soutenir une presse professionnelle et responsable exerçant sa mission dans le cadre de la primauté de la loi et de la protection des acquis démocratiques du Royaume.

Source:Maghreb Arabe Presse

2. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
     : La décision royale de ne pas poursuivre "Assahifa" est "historique"

ma fhamtch un had sa7afa 3andna f lmaghrib kifach kay fakro o achno kay koun lhadaf dyalhom man les articles li kay katbou
    walou ghir kay khal9o lfawda ana kant baghih ma yssma7ch lihom rah sa7afa 3anda basslo bzaf

3. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    : : La décision royale de ne pas poursuivre "Assahifa" est "historique"

Hado tass7ablihom la liberté de press hiya kha*** o3té l3war....

4. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

Je suis contre cette décision car si entrave aux normes de la profession a eu, il faut que la justice fasse son chemin. C'est ça qui permet de responsabiliser les gens et surtout le secteur de la presse. [27h]

5. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

???
    je sais pas pour vous mais moi je trouve qu il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire,
    si c assahifa ki ment alors les gens qui nous ont dit qu il y avait du pétrole au maroc mente aussi [17h] et si c personne ont dit la vérité bah sa explique tous [07h]

6. dj abdo

dj abdo Guest

salam,had sahifa achno ketbat bedebt lah yjazikom bekher hata n3erfo 3lah khsha yetsmah liha,merci

7. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

http://www.emarrakech.info/-ASSAHIFA-presente-ses-escuses-pour-avoir-publie-un-dossier-sur-le-petrole-a-Talsint_a10719.html?voir_commentaire=oui

8. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

le petrole l9awh c vrai l9aw ghir chwya machi 9ad dak chi li kano kay 7alo famhom o kay goulo fih had le coup darto charika li na9bat 3la lpétrol bach les actions dyalha ytal3o lmalik galo lih rah kayn lpétrol howa yfra7 gal ana dkhalt b 9dam rba7 3la lmaghirb o mcha ychouf tama o houma saw9o la foto dyalo c tt daba howa sma7 l had le journal

9. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13

awdi had sa7ifa gir kaykharb9ou had liyamat walakin rah sme7lihoum le roi makaynch des poursuitees judiciaires

10. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

on dirait dieu tt puissant...

et la justice dort ZzZ

11. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4

wa rah dar fihoum khir kounknt sa7ifa f chi balad 3arabi akhour koun raha tesdat bel gharama w el 7ebss et tt meme en europe kaynin les proces contre des jounalistes pour defamation et mensonges wakha ma yedewkhoukoumch be dik la "liberte sacree d expression" . et en plus ach dahoum yekdbou ??? bach yebi3ou plus de jounaux? ou pour parraitre des victime de l etat et comme ca avoir un poste ds "el mundo" (jounal de droite espagnole qui ne porte pas vraiment le maroc ds son coeur) comme a fait le sal traitre de ali lmbrabet???

12. kiakimo

kiakimo Maxwell malapata

J'aime reçus:
    0

walakine on doit savoir la verité de talsint ydirou chi lajna ta9assi o yenechrou fla presse national ta9rir dyalha, pour que tt les marocains sachent la verité(c'est leur droit legitime). yak ils disent que le maroc est un pays democratique [22h]

13. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

daba qu'est ce qui gêne dans cette affaire ?
    le fait qu'il y'ait pas pétrole à talsint ... ou bien que le roi ait vraisemblablement touché des pots de "de jus de raisin" de la part des sa3ouds ? [17h]

je pense que ce qui a joué en faveur de "assahifa" pour avoir la clémence du roi, c'est que ce n'est pas des mensonges qu'ils ont débités mais on leur reproche plutôt de ne pas avoir vérifié l'exactitude et la véracité des propos tenus dans les lettres qu'ils ont captées

14. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

halitayefhemni [21h] wach ghi nezel 3lihoum le wa7ey we galou had le hedra fe assahifa
    ca me rapélle une histoire avec le même journal
    c'été une affaire bizar aussi http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_667/html-667/lejournal.html

15. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

lol 3and8om ssawabi9 c'est bizarre comme tu dit, et on dit qu'il y'a pas de justice pour les récidivistes ?!
    ana fak 7mari f 8adchi

16. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

waghi ntta [21h] ana khasshoum ye3ewedou yecher7ou liya melewel we ma ghadi nfhem walou [22h]

17. meskhout-el-walidine

meskhout-el-walidine Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est ridicule. le roi ne doit pas se meler de choses comme ca. la justice doit etre independante du gouvernement.
    ca me rappelle quand Driss Jettou lui-meme a arrete la parution de Nichane, par ordre ministeriel. n'importe quoi.

il faut laisser la justice faire son travail toute seule.

Partager cette page