La dépression fournit un nouvel espoir contre le cancer

Discussion dans 'Scooooop' créé par estrellajurkid, 18 Avril 2006.

  1. estrellajurkid

    estrellajurkid Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Un nouvel outil de lutte contre certaines tumeurs cancéreuses se trouverait peut-être dans un traitement contre la dépression, selon une étude publiée dans le numéro d'avril du Lancet Oncology Journal.

    Une équipe de chercheurs de l'Université McGill et du réseau de la santé de la Saskatchewan a découvert un lien entre la prise de certains antidépresseurs et un risque moins élevé de cancer colorectal.

    Les médicaments en question agissent sur la sérotonine, un neurotransmetteur ayant un rôle dans le fonctionnement du cerveau, mais aussi dans celui du système digestif. Ils pourraient donc freiner l'alimentation des tumeurs.

    Une autre hypothèse serait que ces antidépresseurs, appelés inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, puissent avoir un effet toxique direct sur les cellules cancéreuses. Les scientifiques souhaiteraient éventuellement isoler des propriétés de ces médicaments qui permettraient de combattre le cancer.

    L'équipe du professeur Jean-Paul Collet a mené l'étude sur plus de 3300 patients ayant reçu un diagnostic de cancer colorectal en Saskatchewan entre 1981 et 2000. Les sujets ont été classés selon leur âge, leur sexe et l'utilisation d'anti-inflammatoires parallèlement à leur traitement contre la dépression.


    Les chercheurs précisent que cette découverte n'est pas un encouragement à utiliser les antidépresseurs pour prévenir le cancer colorectal, loin de là. D'autres études seront en effet nécessaires pour confirmer les résultats obtenus, en tenant compte d'autres facteurs comme l'alimentation, l'utilisation d'autres médicaments et les maladies associées.

    http://www.radiocanada.com/nouvelles/Science-Sante/2006/04/18/001-cancer-depression.shtml


    j'avais lu aussi dans une revue marocaine que le CACTUS du maroc avait guerri completement un chien souffrant du cancer, ces tests ont été fait aux states, je chercherais la revus dans ma biblio

    ps : si qlq 1 a des infos sur ça des etudes ou un truc com ça qu'il la poste ici !! pour l'ami de na3oumi en souffre
     

Partager cette page