la differance entre un virus et un vers

Discussion dans 'Support informatique' créé par ziko_dj, 8 Août 2005.

  1. ziko_dj

    ziko_dj Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    la differance entre un virus et un vers

    Un virus est un programme qui se répand en se cachant dans un fichier. Ce fichier peut être un programme ou un document comme des documents Word ou des feuilles Excel.

    Le virus s'exécute quand on ouvre le fichier infecté. Il recherche alors d'autres fichiers pour les infecter. Quand ces fichiers sont ouverts à leur tour, le virus s'exécute à nouveau, et ainsi de suite.

    Comme vous le voyez, un virus exige l'assistance active de l'utilisateur : si personne n'ouvre le fichier où il se cache, il n'a aucune chance de se répandre. Les virus étaient particulièrement dangereux, par exemple, quand on échangeait encore les données par l'intermédiaire de disquettes.

    Un ver est un programmes qui se répand sur un réseau. Il se fait en général en exploitant une vulnérabilité des ordinateurs du réseau. Le ver envoie des paquets de données à un port vulnérable, obtenant ainsi la possibilité de s'exécuter sur l'ordinateur, après quoi il s'envoie à d'autres ordinateurs.

    Contrairement aux virus, un ver n'exige pas d'action de la part d'un utilisateur : une fois qu'il a commencé à s'exécuter, il se répand sans assistance humaine.

    Un troisième type de menace est le ver par email, qui se généralise beaucoup depuis quelques années. Il a des points communs avec les virus et les vers ordinateurs. Un ver par email se répand par l'intermédiaire de courriers électroniques qui contiennent un fichier joint contenant le ver. Il n'infiltre pas un autre fichier, ce n'est donc pas un virus. Mais il exige l'assistance active de l'utilisateur : si on ne double-clique pas sur le fichier joint, le ver ne peut pas se répandre. Pour l'instant, les vers par email constituent la menace la plus importante sur internet.

    Certains vers et virus se contentent de se répandre, mais d'autres endommagent les ordinateurs infectés. Les plus anodins affichent un message à l'écran, alors que les plus mal intentionnés suppriment des fichiers ou modifient la configuration du PC. Un des exemples les plus connus est le ver I love you, qui a supprimé de nombreux fichiers en mai 2000.

    [25h]pour vous wlad bladi [:Z]

     

Partager cette page