la discrimination!!!! wa bzafffffffff

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rayaning, 10 Mars 2008.

1. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    bonjour,

dans le plus beau payssur terre qu'est le maroc ainsi que sur notre planète mars et spècialement mon pays MAROZ, la discrimination est un flèau qui touche presque tous les secteurs de la rentrè su simple hamma au poste le plus gradè de la hièrarchie administrative!!

cette discrimination peut être entre wlad lblad et là c'est souvent le facteur argent qui fait pencher la balance encore le nom de famille (biensur un sqali bennani ou alaoui est priviligè à un simple weld cha3b qualifè de 3roubi)

où une discriminationqui vient d'apparaitre (ben elle existait mais je viens d'en souffrir)...

en fait un de mes amis travaille ds une entreprise il est douè au point qu'il a pu grimper tous les echelons sauf un et tt simplement car son nom est med et pas robert ou charles (et rassurez vous c'est au maroc dans une entreprise privatisè hhhhhhhh za3ma kant dilna welat dialhom)

allahoma ina hada monkar!!!!

avez-vous souffert de la discrimination?

que proposez vous?

:confused:

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    je me rappel pas avoir souffert de tel chose au maroc (bien que n y plus) .
    mon pere se charge de tout, il travail en rapport avec la gendarmerie. c est lui qui ma fait ma carte nationnale (j ai seulement visiter le poste de police 2 fois, une pour les empreintes, et pour recevoir ma carte. je pense aussi que mon pere ma pris lmou9ata3a pour signe un papier! vraiment je me rappel de rien sauf que tout etait facil).
    encore mon passport aussi la meme histoire. j avais un ami qui a presque devenu fou en preparant son passport et sa visa en espagne. moi meme la loterie etait a mes cotes. alors la visa aussi est arrivee en toute tronquillite.

une fois pres les attentats de casa. ils ont renforcer les mesures de securite, et ils arretaient tout ceux a l entre de fes qui ne possede pas leur carte nationnale, moi je l avais oublier mais j ai chouchoute au gendarme avec le nom de mon pere en lui invitant a appeler la gendarmerie a partir de mon tel. alors il ma laisser tronquile sans rien dire.

egalement et c est une chance, j ai bon nom de famille. alors la aussi je souffre pas avec les marocains.je suis fassi lorsque je veux (plutot lorsque j en ai besoin) et nordique lorsque j evoque mes origines. finalement chleh de naissance lorsque je rencontre des amazigh! le seul 2 genres de discrimination que j ai senti etait par quelques oujdais qui me traite d occidentalet m isoler loin d eux, et par une chel7a qui s attaquait a moi sans raison malgre que tout mes amis sont chlou7 ou rifi (egale fassi, meknassi et j en passe...).

il faut pas m en vouloir.
    maintenant je souffre de tout genre de chose.

3. sophie22

sophie22 MOUHAMMED KHAYRO LKHAL9

J'aime reçus:
    77
    segregation?!!!!! c'est par tout dans le monde non seulement au MAROC.
    perso je ne me rappelle plus et meme si ça m'est arrivée un jour je ne pense pas que je vais y penser toute ma vie 3lach wkifach wmanach?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est bon on doit faire avec

et comme j t'ai dit parts il y a descrimnation dans les clubs les ecoles les salons les groupes sociaux les forums.............. aynama 7alalta warta7alt

4. simostefy

simostefy Visiteur

J'aime reçus:
    0
    voila

al ihteram lil mo9adassat al watania wajib alokol man howa marocian

5. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    يا أمة ضحكت من جهلها الأمم
    [24h][24h]

6. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62

a khoya qui a parlè de mo9adasat sauf si la discrimination en fais partie

autre ment pour notre ami chacnceux qui profite du nom de son père bsaha o raha ce pays est un paradis pr les gens qui peuvent en profiter par contre moi si j'evoque mon nnom de famille on pourrait m'envoyer en prison politique!!!!

7. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    bien dis mon ami

8. Misswalen

Misswalen Mamzelle la Miss

J'aime reçus:
    54
    wé tout le monde a du en souffir au moins une fois dans sa vie si se n'est pas plus quoi, enfin moi jai télement une belle guele que non j'en ai jamais souffert [16h]

9. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230

je vous ai dit de ne pas m en vouloir j ai rien choisi!:mad:

en tout cas un fils du peuple, de classe moyenne comme tout le monde (mais 2 parents sont des simples fonctionnaire comme tout les fonctionnaire de l etat et j ai etudier en ecoles publique comme la majorite ecrasante de vous tous)

mais c est une realite que les marocains font des discrrimination. ils aiment entendre certains nom de familles, ils aiment aider ceux qui vient de leur region ou d une autre regions precise, et font la descrimination contre les autres! c est mal saint mais c est vrai.
    moi j en profite, c est aussi mal saint mais j ai pas le choix, parfois mon nom de famille parfois mes origines ou le fait que j ai vecu dans nombreuses villes au maroc vu le travail de mon pere. alors lorsque je sais que quelqu un fait la discrimination je lui montre la face qui il prefere. meme chose pour l avis politique et religieux (mais j ai des conviction que je ne negocie pas). en plus je suis un mec qui se connais aux bonnes manieres et semble tres innocent et tres inoffensif (au moins c est ce que les autres disent). alors les gens sont plus gentils a moi. j etais tjrs le protege des prof et meme des autres etudients en classe!!!!<D

10. zinelabidine

zinelabidine Visiteur

J'aime reçus:
    9

ce qu'on dois entendre,mdrrrrr la 7ola wa la 9owa ella bellah.

11. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    c'est quoi ton probléme avec mars rayaning
    un petit conseil l'ami: arréte la drogue [21h]

12. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    toujours fidél a tes potes tarik :D

13. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    cet quoi cette discrimination :eek:

14. rayaning

rayaning Accro

J'aime reçus:
    62
    ok i'll try!!!<D

15. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    7tta ana je souuuuuuuuuuuuuuffre de cette maudite discrimination !!! [03c]

n3awdha likoum b7al lkhoubbiza 2a2 b7al lkhoubbigha :

ana a syadna w sidna w sidkoum mou7ammad ghassol llah
    l2ism dyali lkaaaaamil wlkamalou lillahi 3azza wajal : bennani bencha2ghouuun laamrani l3alaoui lmdaghri ben yechou benkighaaaaaaane wld l7ajja fakhita , lmoula22ab bi weld l3iyachiya ( pour les intimes biensur b7al 3abbass lfassi w 3abd lkrim l3amrani ...)
    lmouhim a syadna fach yallah kammalt l2ghaya dyali w bghit n3mal w nchtaghal , bdaw kaypropoziw 3liya manassib f l7oukouma w f koubghayat chaghikat dyal lmaghrib l7abib , ana nooooooooooon , ana nbghi nbda a zero , ana n9oul lihoum bghit chi khedma ghi b 2000 dh , kay9oulou li c'est pas possiiiiiiiiiible , b7al had lmannassib kaykhassak lihoum chi diplome s7iiiiiiiiiiii7 , ana n9oul lihoum noooooooooooooooooooon ana nbghi nakoul llo2ma mn l3ra9 dyal ljabin dyali , houma noooooooooooooooooooon , khalli ljabin dyalek f tti2aaaaaaaaaaaaagh , lmouhim propozaw 3liya manssib dyal katib ddawla moukallaf bi soiriyat w b les diners gala w b l7odough f lmihrajanat l3alamiya w galou liya mlli nta 7alaf tta t3ra9 , 3mal lik chwiya dyal l footing w ghatkhallass 3lih 2000 dh ! w houma ghay3tabrou dak lfooting lli kandir jawla tafa99oudiya dyal lb7ar , la79ach kandighou 7da la cote dyal 3ayn dyab !

wach hadi machi discrimination ???? achnou lma3moul ??? wach nchghob chghab ????
    jamais terminer avec le maroc .... jamais terminer , fayn ho cigare dyali , safi tla3 li le sang l ma tête !!!
    :mad:

16. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    wald l3iachia, 3lik b sbar akhouya [22h]

daba isahel 3lik allah ou i3tiwk chi khedma dial pdg, rah ma b9a lik walou [22h]

17. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    aaaaaach mn sbar a khouya , ana rani ghadi nttaghta2 , parce que 3yiiiiiiiiiiiiiit mn douk ljawalat ttafa22oudiya lb7ar !
    sma7 li daba nit ra khassni nmchi ndir chi jawla , man3raf , dak l7ayawan dyal jilali chifour wach ghssal dik l HUMMER , lli knt mchit biha lfighma lbare7 wlalla !

aji ba3da w ntina lli tatkallam m3aya ! wld mn ntina ??? :cool:

18. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    ana weld darna [19h]

19. Astalavista

Astalavista Hasta La Vista Baby

J'aime reçus:
    46
    3iche nhare tessem3 khbare a mr_x <D

Moi jdis tbarkellah 3lik a khaye, guadi temchi b3iiiiiiide, je sais pas où mais tu le sauras ^^

Tjrs un plaisir de lire tes posts a nournat, 9bell mane9rhoume tanebda ned7ek [22h]

20. anaSOW

anaSOW Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ssalam,
    La discrimination est partout dans le monde dans tout les pays, mais ce qui rends le maroc spécial kif l3ada lol c kon se discrimine juste entre nous hahahah..Sbo3a ghir 3la be3deyatna. maiss quand le barrani vient chez nous kissa khraa.. toz.. derrni rassi 3awd baraka..

Partager cette page