La fameuse "Liberté d'expression" !!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 28 Février 2006.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    On a tous vu les protestations contre les caricatures du Prophète Mohammed (SWS), certaines étaient pacifiques, d’autres moins, des ambassades ont été brûlées, des gens sont morts... Donc moi je que c’est la guerre entre une liberté d’expression blasphématoire et provocatrice contre une violence meurtrière et un appel à la haine et au meurtre.

Pensez vous que protester avec une violence inouïe est la meilleure solution pour montrer son désarroi envers un occident agresseur ?

Par la même, je me rends compte que «certains» ont recours à des méthodes pas très correctes (lma3your, ssbban, ttakfir... ce fût la cas d’un topic très recent...) pour monter qu’ils sont en désaccord avec des propos qui sont, à leurs avis, contradictoire avec leur croyance islamique.

Alors une question existentielle : Qui définit la limite de la liberté de l’expression ? et qu’elle est celle de ceux qui sont contre ?

2. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : La fameuse "Liberté d'expression" !!

Dans cette histoire je pense qu'il y a eu des abus des deux cotés, tt d'abord le journal danois qui a publié ces caricatures rien que pour provoquer car je vois pas d'autre explication à faire ça, et bien evidemment les incivilités de certains dans le monde arabe qui n'ont fait qu'à aggraver la situation

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

tout à fait, le droit de protester est garanti par pratiquement toutes les constitutions qui se respectent, mais danser autour d'un drapeau brûlé (tiens, on dirait des indiens...), je ne crois pas que ça donne une image très seine de la tolérance de notre religion. Moi je généralise, je constate que c'est toujours le cas quand quelqu'un n'est pas en diapason avec leur idées : dès qu'une personne dise quelque chose "de méchant" à l'égard de notre conception de l'Islam, on le traite d'apostat, de mécréant et on appelle au meurte et à la haine ! c'est désolant !!

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : La fameuse "Liberté d'expression" !!

9bal ma nhadrou 3la la liberté liberté de l'expression kaykhassna nwa9fou 3and mafhoum le respect .
    c'est quoi le respect ? pour moi le respect ce sont des lignes rouges que chacun de nous peut tracé au tour de lui , et chacun est libre de tracer ses cercles rouges là ou il veut et a n'importe à quel distance ! et de modifier le rayon du cercle tant qu il veut !
    par exemple , kan3aytou lik daba " l9ant " fa9ti wa7ed sba7 w badalti ton pseudo , w galti lina s il vous plait ne m'appelez plus " l9ant " c'est ton droit et on a qu à respecter ta nouvelle ligne rouge ...
    la liberté de l'expression c'est le droit de dire ce qu on pense ...
    est ce qu'elle a des limites ? OUI ! les limites de la libérté de l'expression sont ces meme cercles rouges du respect que chacun de nous trace tout autour de lui ...

le conflit entre la liberté de l'expression et le respect est un conflit eternel parce chaque element de groupe essaye toujours par nature d'élargir son champs de liberté tt en mettant plus loin les cercles rouges tracées autour de lui ...

cependant je ne crois pas que le probleme des caricatures est un conflit entre la liberté de l'expression et le respect , vus le temps choisi par les occidentaux pour créer ce conflit , soyant plus realiste , y'a vraiment un guerre entre l'occident et l'islam et tant qu il n'y a pas un vinqueur et un perdant , le guerre continue ...
    l(ideologie occidentale , est une ideologie qui ne peux pas survivre sans ennemis ... apres la destruction du SATAN ROUGE ( le communisme ) , le GRAND SATAN ( a l'irannienne ) s'est vite retourné vers son ennemi eternelle LE SATAN VERT ( a la margaret tetcherienne ) !
    ce conflit de caricatures n'est bel et bien qu un autre visage de cette guerre voulue sainte par les deux cotés ...
    cette hypothése est bien douteuse mais , elle se renforce du jour a l'autre , et l'emprisonnement de l'historien anglais dont je e me rappele pas le nom , n'est qu une preuve , pourquoi le juger et l'emprisonner maintenant pour un ( crime ) commis il ya 16 ans , ça si on est d'accord que ce qu il a dit est un crime ... est ce qu'il n'ont pas vraiment voulu noous dire : " voilà le mec a attaqué les juifs on l'emprisonne , l'autre vous a attaquer c'est un heros , et allez vous faire foutre en fin de comte ... "
    ana ba3da hadchi lli fhamt w llaw3lam 3awttani ...

5. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : La fameuse "Liberté d'expression" !!

Non, par une telle réaction on passe pour les fautifs !

La libérte de qlq'un n'existe plus quand elle atteint la liberté des autres

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

nounat : Pour la première partie de ta réponse, j'en comprends que c'est le non respect des autres qui génèrent ces provocations et violences ! mais si, nous le monde musulman, trouvons que c'est caricatures sont le fruit d'un non respect, pourquoi le reproduire ? pourquoi nous non plus ne respectons pas les autres ? on les traitent toujours de "kouffar", quand quelque chose de mal leur arrive, on se sent à l'aise (9/11, Katrina...) les plus radicaux d'entre nous appelle au Jihad contre les juifs, les croisés et les athées (ça fait 5 milliards de gens à tuer !!!!) !! alors avant de demander aux autres de nous respecter, respctons-les d'abord...

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

dans la premiere partie de ma repense j'ai juste donner ma deffinition de la liberté de l'expression et je n'ai pas dit qui ne respecte pas qui !

la repense a ta question etait plutot dans la deuxieme partie , et j'ai bien dit que ce n'est pas un probleme de respect , parce que les deux parties ( les musulmans d'un coté , les occidentaux de l'autre ) sont en guerre , et quand on est en guerre , la respect et la liberté de l'expression et le dernier soucci des militants ...
    l'alibi de la liberté de l'expression ma howa ghir khoud3a occidentale , wa l7arbou khd3ah ...

w chkoun lli 3andou l7a9 f had la guerre entre le monde occidental et le monde islamique est un autre sujet ...

8. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

L9ant: je suis désolé mais il ne faut pas généraliser.
    L'image que tu as gardé de ces événements et celle que tu déssine dans ce sujet est celle d'un monde occidental moderne, qui malgré les bêtses de certains de ses fidèles, agit élégamment. Et de l'autre côtès, un monde musulman pour qui la seule réaction quand on leur attaqué ce qui leu est cher était la violence. Or ce n'est pas le cas!

La réaction du monde musulman la plus médiatisée dans les média de l'occident, et reprise dans nos pauvres médias "moutons" est la plus violente bien évidemment. On allait pas médiatiser ceux qui discutent gentiment avec leurs voisins en Europe pour leur expliquer que le prophète de l'islam n'est pas un assoifé de sang, ou quelqu'un qui s'est marié avec 20 femmes pour assouvir des besoins pervers (astaghfiro llah), ni ceux qui veulent comparer pacifiquement l'attitude de la justice envers les atteintes aux juifs et celles aux musulmans.
    Ajoute à cela que des gouvernements arabes on tintérêt à laisser "respirer" la population par des manifestations de tps à autres, et que certains organisent même des manifestations les utilisant pour se débarasser des opposants (affaire Journal Hebdo).

En même tps, si je défends une attitude de dialogue envers ceux qui ne savent rien de notre islam (la population occidentale en l'occurence), je demande qu'on fasse pas l'amalgame entre musulmans pacifiques, et musulmans humiliés!

9. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

OK je comprends qu'on est en conforntation avec l'occident, mais laissons à côté cette théorie de la conspiration pour se focaliser sur ce qu'on appelle la liberté d'expression, vous trouvez pas qu'on veut absolument imposer notre culture (religieuse) aux autres (comme les US le font d'ailleurs via la mondialisation) car on croit que c'est nous qui détenons la vérité ? je m'explique : parfois je regardre à la télé des barbus qui scandent devant 10 downing street : "Nous allons intoduire l'Islam au coeur de la Maison Blanche !", ou bien La fatwa de mise à mort conte Salman Ruchdi pour ses "versets sataniques" nous pensez vous pas que c'est aussi outrageux à leur égard ? qui nous dit que c'est leur ignorance qui fait qu'ils nous attaquent de cette façon là ? nous aussi les traitons des pires façons, l'antisémitisme règne dans notre société (lyhoudi lakhour...)

ana je ce que je veux comprendre, c'est pourquoi on croit avoir toujours raison ????? qu'on est supérieurs à eux alors que tous les indicateurs donnent leur supériorités à plusieurs niveaux, gagnats ????!!!

A_mir : à ce que je comprends, la faute incombe aux gouvernements autocratiques locaux qui ont ouvert une soupape de dépressurisation aux peuples musulmans pour manifester de la sorte ?? Admettons, mais pourquoi on scande : "Ya Amrika Ya Yahoud, Jaych Mohammed Saya3oud !" pourquoi les juifs ? on aurais pu dire les sionistes !!! tu vois où je veux en venir ? nous par nature on est outrageux vis-à-vis de "autres", alors pourquoi leur demander bien nous traiter ????!!!!

10. A_mir

J'aime reçus:
    103

J'ai bien aimé cette citation de nournat:

La fitnesse de l'occident c'est qu'ils ont développer des armes allant du moins au plus déstructif (je me demande ce qui est le moins déstructif en fait). La faiblesse du monde musulman c'est qu'on a pas les mêmes moyens. L'éloquence et le marketing des "idées" sont une arme aussi puissante qu'une bombe si on sait nous on servir. Les différents pouvoirs ocidentaux en place pratiquent deux stratégies de combats que je voyais dans la rue marocaine quand j'étais gosse:

1) "drebni w bka sbe9ni w chka"

2) ila kenti tat3ref t3ayer kter men lakhor, tagoul lih "dwite m3ak b lsani jawebni b lsanek". alors que toi, initialement plus poli que lui, ta colère tu ne sais pas l'exprimer par les gros mots, tu la dégages le plus naturellement possible: ta thezzo b chmal!

11. A_mir

J'aime reçus:
    103

juste un truc: le point commun entre l'affaire Salamn Roshdi et celle des caricatures est que l'attitude des musulmans est une réaction et non pas une action. En arabe: c'est pas nous qui avons commencé!
    ce que tu avances sur l'antisémitisme de la société arabo-musulmane relève de faits historiques qui ont laissé une image. Comme l'mage des arabes est liée en europe au mensenge ou au vol...

la théorie de qui a raison est assez connue: les musulmans le disent et le tirent de leur foie en Dieu Qui leur a expliqué les choses dans le Coran et par son Prophète (salla Allaho 3alayhi wa sallam), les chrétiens disent qu'ils ont raison et n'admettent pas qu'il peut y avoir un autre prophète après Jésus (salla Allaho 3alayhi wa sallam), pareil pour les juifs, et enfin les athés pensent qu'ils ont raison et aprennent à leur fidèles dès leur jeune âge qu'il n'y a pas de Dieu et qu'ils sont issus du développement d'une bactérie, devenue singe, puis homme (une autre théorie prétend même que l'origine de l'homme "frita" :D)

Chacun croit avoir raison, chacun a ses arguments, chacun doit les mettre en valeur, mais il ne faut pas accuser es musulmans de tous les tords et penser que les gentils sont les autres!

12. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

L9ant: je vais te dire un autre truc, c'est une autre facette de ce problème qui m'a vraiemnt écoeuré, et que peux de gens la connaissent, ok supposant que c'est la liberté de l'expression le fait de caricaturiser notre prophéte (pbuh), mais figure toi qu'ici en france le comique Dieudonné a été interdit des salles et des madias partout en france parcequ'il a fait un sketch de 5 min sur les juifs en direct sur la télé, elle est ou la libérté d'expression que l'occident essaie de faire passer? autre chose en france le fait de dire que la choa n'existe pas n'est pas une opinion mais c'est un délit car il y'a une loi qui interdit ça en france, la libérté d'expression est un droit mais ton droit s'arrête ou les droit des autres commencent, moi je dis que c'est fait pour provoquer tout court,car c'est trop facile de faire des caricaturtes pareille; ils auraient pas osé le blasphémer en écrivant quelque chose car ils ont rien contre lui, donc pour fairte mal et provoquer on a eu recours à ça et d'ailleurs la meilleure pruuve c'est le journaliste lui même qu'i l'a avoué.
    Maintenat cela a été fait nous les arabes nous aurions pu riposter avec des méthodes beaucoup plus intélligentes et civiles d'ailleurs une organisation islamique a porté plainte ici en france à ce sujet

13. Lamhenser

Lamhenser Visiteur

J'aime reçus:
    1

j ai rien a dire, pke jusqu'au moment, L9ENT et ROOT76 tberkellah 3lihoum ont tout dit et parfaitement dit...

ça me soulage d avoir des personnes parmis nous qui pensent de la meme façon que moi...

ooouuuuufffffff

14. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

HS : ghir wa7d lmoula7ada, 3lach les filles ma kaycharkouch fb7al had lmawadi3 ???? ma 3andhoum maytgal f had l9adia ? wlla hadchi ma kay3nihoumch ka bnat ????

15. Lamhenser

Lamhenser Visiteur

J'aime reçus:
    1

houma 3endhoum mawadiii3 mjehda 3la hadchi ajjeemmm

l'erection, injection, penetration, vierge, depulser etc...

amma had lmawadii33 dialna, kaysemmiwha 3ou9ad nafssiya ajjeeemmm

la 7awla wala 9owwata illa billah wkhlaaassee

16. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

non je suis contre la protestation avec la violance, 3amer makan l3onf 7al l chi 7aja, bel 3akss kayzid ykefess l9adiya, ila kanou dok sofa8a2 tjar2ou w darou des caricatures 3la rassol lkarim alors la reponse makantch khassha tkon b hadik tari9a, zadet biynat w 2akdat dakechi li bghat mirikan = les musulmans sont violents, sont agressifs...

la liberte de l'expression n'est plus utilisee comme avant...wallaw dayrinha b7al gh6a pour bluffer sur les gens, meme ds la vie qutotidienne, tu trouvees des cas qui sont loins de la liberte d'expression w melli tji tahder ghafi ygol lik iwa 3andi l7a9 nahder la?

les limites de cette liberte katjella b m3adam lmassass b les choses suivantes:

le manque de respect envers lautre
    le respect de la religion et de la constitution du pays
    et dire son avis avec honete

17. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

khoya ana je  suis la depuis ce matin o mtab3a m3akom o ma britch ngol lik bli l mawdou3 deja poster  [22h]

18. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

c'est drole kamam que persone ne s'interesse à ce sujet alors qu'on a reussi 30 pages à propos de la vérginité, un sujet dont on'a parlé 6000 fois pfff !
    je me demande encore comment la communauté islamique au monde a été mis au courant d'un dessin entre 2 page d'un journal danois ??
    Ya des gens qui incitent à tuer les non croyants !!! à quoi bon sang vous vous attendez ? c'est ca la vraie image qu'on veut donner à l'islam (Paix) ...Tuer (qui veut bien dire oter la vie de) quelqu'un pour le compte d'une religion est POUR MOI quelque chose d'incompréhensible. et si cette religion m'insite à le faire pour faire valoir ma foie alors la je suis plus partant...
    ya méme quelques'un qui parlent de racisme dans cette affaire ! parrano, carricaturer Dieu ou Moîse, Boudda, Jesus ou Mohamed ce n'est pas du racisme , c'est etre antireligeux ou anticlérical
    Une religion , un principe, une philosophie, une idée c'est criticable dans une démocratie seulement le hic c'est que lorsqu' un juif caricaturé sous les traits d'un méchant assasssin c'est de la...'haine des hommes' alors qu'un musulman (pire encore le prophéte) caricaturé sous les traits d'un méchant assassin c'est le...'droit de critiquer des idées' ---> tout le monde à sa part de résponsabilité dans cette salade !

............ je vous rappelle que vous donner vous même les batons pour vous faire battre, respectez les autre si vous voulez etre respecter.

19. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa majatch arrajjala wo l3yalate yihadrou en meme temps, non je rigole,mais effectivement le filles sont moins nombreuses quand il s'agit des sujets comme celui la

20. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

la protestations est tout a fait naturel comme rétroactions après ces caricatures, chacun de nous a montrer son désarrois et sa colère a sa manière, personnellement je suis contre la violence dans tt ses états, et le fait de mettre le feu dans des consulats du danemark ne fait que confirmer la fausse image véhiculé par les media étrangers vis a vis du monde musulman, on commis toujours la mm erreur ( musulman = violence donc radicalisme, fondamentalisme….et tt ce que vous voulez) faut rester calme, protestant mais de manière civilisé soyons plus réfléchis, plus diplomatique tt simplement, cette guerre de croisade (comme a déjà mentionné bush) ne fait que commencer, attacher vos ceintures, vous étes sur terre.
    liberté d’expression, démocratie, ouverture…… ce sont des mots « caméléon » que l’occident utilise a un moment donner contre des personnes donner, qui peut octroyer une définition invariable pour ces mots ?? nobody et c’est ça la vraie problématique a mon sens.
    vous savez ce qui est dangereux dans toute cette histoire, c’est ce « nouveau » moyens de communications fatale qui est les caricatures, personne n’a fait attention a ce point tres important, les caricatures est le cadre de référence universelle par excellence, caricatures rime toujours avec facilité et clarté donc personne n’a de difficulté a décodé le message des caricatures, juste pour précisé un derniers point, un graig winn avait écris un livre intitulé « prophet of doom » donc pourquoi y’avait pas de protestations a ce moment ? le message est rester bloquer en occident, mais les caricatures ça passe, et cela veut dire qu’on a passer a un autre niveau plus rude !!
    et pour finir je trouve plus pertinent de chercher DES solutions au plus vite pour contrer les discours des islamophobes, les discours mensongers, et egoistes mener a l’occident dans leur paysage audio visuel .

T.s: l9ant j’avais fait y’a pas très longtemps un sujet autours de la liberté d’expression, et je t’invite a le consulter (c’est pas vraiment dans le mm contexte mais bon…)
    http://www.wladbladi.com/smf/index.php/topic,40995.msg279289.html#msg279289

Partager cette page