La femme et le travail: comment choisir son metier?

Discussion dans 'Féminin' créé par Casawia, 23 Mars 2006.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    La femme et le travail

Rien que lire ces deux mots, une idée vous viendra a l’esprit. L’integration de la femme au sein du domaine professionel et les problemes qu'elles rencontrent!

en fait ce n'est pas le cas, mon sujet aujourd’hui est propose pour avoir vos opinions sur la question suivante: Est ce que la femme devrait choisir son metier des son plus jeune age pour pouvoir s’adapter correctement a sa vie autant que mere/epouse?

Bi ma3na 2akhar, kanchoufou des femmes wasslo l maratib kbira fel mojtama3, fel barlamane, 2a7zab, 6bibat, mo7amiyat etc….

Wach fhad l7alat, l7ayat khassa kaykon 3liha ta2tir wala la? w ila kan ta2tir, wach men 7a9 had lmra da7i b mota6alabt 7ayatha lkhassba 3la wed 7ayatha l3amaliya?

wach lmra wa lbouda tkon naj7a f 7ayatha l3amaliya 100% bach ta9der tgol belli 7a99at tawazon?

A vos commentaries!

[06c]

2. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    Re : La femme et le travail: comment choisir son metier?

lah ikhalik , une petite précision , de kel femme tu parles là, de la femme marocaine , arabe ou en général ??

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : La femme et le travail: comment choisir son metier?

iori: je parle de la femme en general mais tu peux developer tes arguments a ta guise, si tu preferes, on peut parler de la femme marocaine.

4. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309

je pense que chacun va develloper son propre point de vue vers la femme. alors on est tt à fait d'accord ke la femme travaille mais pa n'importe koi. alors à mon avis la femme dois choisir un domaien ki allie entre sa mission et son statut famillial et celui dans la socitès [06c]

5. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

Casawia :  [35h]

La Femme Marocaine,Hamdolah Avec Le Temps 9drat Tbiyen k'elle est Là !
    C'est vrai que sa reponsabilité Katzad surtout Mli Katl9aha Tbarklah Chada Un Poste Wa3er! Mais Cela N'empeche ke Katl9aha aussi Une Bonne Femme Au Foyer! ila Kant 7adga é elle Aime sa Famille Je Pense Pas Tl9a Mochkil f le Fait d'équilibrer Son Emploi De temps ! Bin Khdma & Son Foyer !

6. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

je réponds directement à ta question , oui elle doit le faire ce choix .. MAIS, elle se rendra compte (à son petit age) que pour établir une certaine compensation entre les vies perso et pro , il faut éliminer un certain nombre de fonctions (métiers), .. et ce qui implique qu'elle pourra jamais atteindre les postes de haut niveau

7. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

une femme en tant k'un homme est née pour s'epanouir et vivre plainement sa vie ! c vrai kel a pour mission de donner vie et elle doit s'en acquité du mieux kel peut mais a coté de ça il ya sa propore vie a elle !
    ke ça soi marocaine arab ou tt ce ke vous voulé ! elle a des droits osi !

8. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

iori rdv dans - de 5 ans :)

9. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160

bien sur la femme en choisissant sa future carriere elle doit s'eb rendre compte qu'ul jour elle aussi sera une future epouse et mere alors elle doit choisir un metier ou elle aura suffisament de temps pour s'occuper de sa famille et de ses enfants et passer le plus de temps avec eux
    je vous donne un exemple que je voi souvent une femme qui a un bon poste et des responsabilités dans son boulot elle arrive a sa maison  bien fatiguée  y'a ses enfant qui ont besoin d'elle elle a un mari ....... elle trouve meme pas le temps pour ca
    les enfants ont besoin de l'amour de leurs mere si elle n'a pas de temps pour eux ils vont sentir que quelque chose leurs manque et ca peut se traduire par des manifestations psychiques
    c'est pour ca que la femme doit choisie un metier ou elle aura le maximum de temps a fournir a sa famille

10. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

lguezzara oups blanche neige jve dire, lah ikhalik lina o safi .. 10/10 f had la réponse ..

@estrella: ca ve dir ?? [37h]

11. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

je suis a 100% d accor ac blanca!!
    j aimerai ajouté qu il y a certain metier que tt homme n aimerait pas voir sa femme exercer surtout ceux qui nuisent a sa feminité!!

12. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160

bon je vais vous raconter ma propre experience avec ma mere
    elle est une simple fonctionnaire dans une administration elle sort chaque jours a 8h pr revenir a 12h30 et resortir a 14h pour rentrer a 17h apres elle doit accomplir pleines de taches alors elle n'a pas assez de temps a^passer avec nous
    et chaque fois qu'elle est en congé ou simple repos je me sens tres bien en rentrant et la trouver entrain de nous attendre au fait je sens qu'il y'a quelqu'un qui s'occupe de plus de nos affaires

13. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44

ehhh oui
    j vois k la femme kat3edeb bzaf avec l travailllll
    chapeau attes les femmmes
    men rassi w jbed men be3d lkhedma kanemchi l dar kawwwwww manger puis dormir
    mais ou est onc la responsibilite via la maison si jamais j etais marie avec des enfants
    c vraiment dur
    moi j pense k l meilleur travail pour l femme c le teletravail
    ay khedma li tkheliha mobile machi darouri deplca te9der dirha ou hiya f darha
    machi melzouma b un emploi bien determine

14. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

Merci les amis pour vos reponses.

ceci dis j'ai des trucs a ajouter. surtout apres ce qu'a dit iori

je trouve que tu as raison, et c la ou l'education que cette petite fille recevera de ses parents est primordial. khass men sgher dyalha werrina liha belli khassha tfekker fchi metier li yli9 liha ds le future melli tzawaj, w hadechi khassou ykon avec des explications biensur.

qui a dit le contraire? est ce que tu as bien lu mon sujet? je ne suis pas contre la femme qui travaille, au contraire je suis pour a 100%, la femme doit etre responsable et independante et elle doit aussi avoir sa part ds le developmenent social et economique d'un pays. ton intervention n'est qu'un complement a mon message initial.

ds un autre sens, bq d'entre nous peut etre ont vecu l'experience ou leurs meres travaillaient et parfois elle arrivait tard a la maison. oui c vrai c dur parfois, car on a besoin de la trouver tjrs pour nous chouchouter....

le choix du metier de la femme influence bq la relation ds le couple, donc il faut prendre ca aussi en consideration.

le but de la femme ds cette vie et d'etre la bonne epouse et la meilleure des mamans, 7it grace a elle que des generations grandissent.

15. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15
    Pour repondre a ta question chère Casawia, la femme ne pourra pas prendre en consideration ce genre de situation des son jeune age !
    Pourquoi ??? Tout simplement, une femme qui n'est toujours pas mariée, au debut de son parcourt professionnelle veut prouver sa presence dans la societe par un metier soit disant important (Dans l'industrie, ministère, ou autre) Des postes importants afin qu’elle ne soit a la Merci de personne !

Une fois mariée, le travail n'est pas toujours compatible avec les exigences de l'éducation des enfants, les obligations familiales, mari….

Je connais pas mal de femmes qui n'arrivent plus a gerer leurs foyers comme il le faut, leurs enfants (de 25ans et meme plus ) n'ont rien foutu !! ils sont de vrai perdants ! Ils n'ont pas pu avoir une bonne education a cause du déséquilibre qu'ils vivent quotidiennement (the most important, l'absence de la mere)

Donc, Si seulement la femme pouvait choisir des son jeune age un metier qui s'adaptera avec ses futurs obligations familiales
    Je ne sais pas si c'est du 7oub dat ou bien hadchi li 3ta llah ! en tout casTerf delkhoubz 7ar chwiya akhti...
    Mais y'en a celles, qui meme avec un poste a responsabilité arrivent a reussir leurs vie pro & familiale
    [06c]

16. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

Merci Diamonita [06c]

c vrai ce que tu as dis, c dur de determiner son destin quand on jeune, c pour ca que j'ai dis ds un message precedent que l'education des parents est tres importante ds ce cas la, elle fait en sorte a aider fille a choisir un domaine qui pourrait etre moins stressant et par consequent qui aurait de l'influence sur la vie de famille.

par contre en ecrivant ce message, je me suis dis, mais attends Casawia, pas toutes les femmes se marient, et pas toutes les femmes restent celibataires. donc vraiment le choix est difficile et la decision elle l'est plus.

lmra masskina li ma 3andha rajel, wa labouda tkhadem, elle se sacrifie pour ses enfants mais llah soub7anaho wa ta3ala kaydir tawil dyal lkhir

ana m3ak fhadi: hadechi li 3ta llah

Partager cette page